Abraham Bloemaert  1564-1641


Séjour de jeunesse à Paris et plus tard à Amsterdam mais toute sa carrière se déroule à Utrecht où il jouit d'une grande notoriété

DU MANIERISME AU REALISME


Scène pastorale


Charme du paysage aux couleurs tendres

Atmosphère poétique et détails réalistes

A exercé une influence sur le jeune Boucher

Blomaert a formé de nombreux élèves qui tous ont fait le voyage d'Italie.

Influence de Rome qui est le centre artistique international

Peintres sensibles à la séduction des ruines

Envahies par les herbes, elles expriment le contraste entre la pérennité calme de la nature et la fragilité vaniteuse des oeuvres humaines et elles favorisent un culte romantique



TERBRUGGHEN    1588-1629

Terbrugghen a vécu dix ans en Italie (1604-1614)


Saint Matthieu (détail)


Palette originale où dominent le brun rouge et le gris argent ponctués de verts

Fermeté de la figure

Expression de l'enfant au turban faite de franchise et de simplicité


Flûtiste


De profil sur fond clair

Grave, attentif, comme en suspens, muet

La grâce de la couleur annonce Vermeer



Le concert


Extrême justesse et beaucoup de ferveur

L'éclairage artificiel enveloppe et pénètre les formes

Atmosphère de lenteur recueillie, de gaîté mélancolique

Touche large et fluide

Les couleurs tendent à la monochromie et s'unifient dans un léger clair-obscur


GERARD VAN HONTHORST   1590-1656


A Rome dès 1609 il est de retour à Utrecht en 1620


La joyeuse compagnie (détail)


Nature morte saisie dans la lumière par des accords de jaune qui annoncent Veermer



Haarlem


Au début du siècle Haarlem est en pleine prospérité : ses ressources sont le tissage, la brasserie, les tulipes et les peintures

La guilde des peintres est la mieux organisée du pays

La ville jouit d'un grand libéralisme politique et religieux

Tendance vers 1630 à la coordination synthétique et monochrome fondée sur la tonalité grise et les valeurs d'atmosphère

La nature morte indépendante apparaît à la fin du 16ème siècle sous deux formes essentielles : le bouquet de fleurs et la table servie. Plus tard se développera la Vanité


Pieter CLAESZ  1597-1661

Nature morte à la bougie  


La table est une manifestation d'intimisme bourgeois

Cette nature morte relève du caravagisme nocturne


Ambrosius  BOSSCHAERT   1568-1621


Bosschaert meurt à La Haye en allant livrer pour mille florins une de ses oeuvres au sommelier de Maurice de Nassau

D'origine décorative, sans doute italienne, la nature morte de fleurs répond à une demance aristocratique

Haarlem est un centre d'horticulture

Les peintres flamands réfugiés apportent en Hollande la finesse minutieuse d'Anvers

Bouquet de fleurs dans un paysage


Haut bouquet de grande intensité chromatique sur un fond estompé de paysage

La limpidité et la précision naïve et raffinée crée une sorte de magie surréaliste


SEGHERS   1589 - 1638

Si l'interprétation de la figure domine au dernier tiers du 16ème siècle, le début du 17ème est marqué par le développement du paysage

Quatre courants contribuent à la formation du paysage hollandais :

- la tradition maniériste sous un aspect décoratif

- le style italianisant

- la tendance romantique flamande

- la  conception réaliste véritablement nationale qui s'élabore à Haarlem


Âme orageuse et tourmentée qui cède au vertige du gouffre, à l'obsession de l'espace et incorpore à la nature sa solitude et son effroi

Vie de misère et d'incompréhension et destin de bohème qui en font le prototype de Van Gogh

A 26 ans il épouse une femme de quarante ans

Il s'installe dans une maison spacieuse qu'il est contraint de laisser saisir et revendre à bas prix pour dettes préfigurant les déboires de Rembrandt

Il serait mort pris de boisson lors d'une chute d'escalier


Paysage montagneux


Il ne s'agit pas d'un site existant mais d'une synthèse

Il communique à un univers imaginaire une force de présence et de conviction

Rembrandt possédait huit tableaux de Seghers dont celui-ci

Paysage


Ce tableau annonce le développement du paysage hollandais

La fermeté de structure et la sourde puissance évoquent les premiers tableaux de Monet

Les nombreux détails : arbres, maisons, bateaux, personnages et animaux, sont unifiés dans l'espace et la lumière



Paysage de la Meuse


Les maisons aux toits rouges enveloppées d'arbustes gris vert sont celles que Seghers voyait de sa fenêtre sur le Lindengracht. Il transfère cette donnée concrète au pied d'une falaise imaginaire

Étrange lumière aux reflets impressionnistes



Esaias van de VELDE   1590-1630


Membre d'une féconde dynastie d'artistes il se marie à Haarlem en 1611, entre à la Guilde en 1612 et en 1618 s'établit à La Haye

Il déploie une intense activité graphique sur le motif avant la peinture exécutée en atelier

L'entremetteuse  (détail)


Il systématise avec habileté l'éclairage nocturne de Caravage



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