Abraham Bloemaert 1564-
Séjour de jeunesse à Paris et plus tard à Amsterdam mais toute sa carrière se déroule à Utrecht où il jouit d'une grande notoriété
DU MANIERISME AU REALISME
Scène pastorale
Charme du paysage aux couleurs tendres
Atmosphère poétique et détails réalistes
A exercé une influence sur le jeune Boucher
Blomaert a formé de nombreux élèves qui tous ont fait le voyage d'Italie.
Influence de Rome qui est le centre artistique international
Peintres sensibles à la séduction des ruines
Envahies par les herbes, elles expriment le contraste entre la pérennité calme de la nature et la fragilité vaniteuse des oeuvres humaines et elles favorisent un culte romantique
TERBRUGGHEN 1588-
Terbrugghen a vécu dix ans en Italie (1604-
Saint Matthieu (détail)
Palette originale où dominent le brun rouge et le gris argent ponctués de verts
Fermeté de la figure
Expression de l'enfant au turban faite de franchise et de simplicité
Flûtiste
De profil sur fond clair
Grave, attentif, comme en suspens, muet
La grâce de la couleur annonce Vermeer
Le concert
Extrême justesse et beaucoup de ferveur
L'éclairage artificiel enveloppe et pénètre les formes
Atmosphère de lenteur recueillie, de gaîté mélancolique
Touche large et fluide
Les couleurs tendent à la monochromie et s'unifient dans un léger clair-
GERARD VAN HONTHORST 1590-
A Rome dès 1609 il est de retour à Utrecht en 1620
La joyeuse compagnie (détail)
Nature morte saisie dans la lumière par des accords de jaune qui annoncent Veermer
Haarlem
Au début du siècle Haarlem est en pleine prospérité : ses ressources sont le tissage, la brasserie, les tulipes et les peintures
La guilde des peintres est la mieux organisée du pays
La ville jouit d'un grand libéralisme politique et religieux
Tendance vers 1630 à la coordination synthétique et monochrome fondée sur la tonalité grise et les valeurs d'atmosphère
La nature morte indépendante apparaît à la fin du 16ème siècle sous deux formes essentielles : le bouquet de fleurs et la table servie. Plus tard se développera la Vanité
Pieter CLAESZ 1597-
Nature morte à la bougie
La table est une manifestation d'intimisme bourgeois
Cette nature morte relève du caravagisme nocturne
Ambrosius BOSSCHAERT 1568-
Bosschaert meurt à La Haye en allant livrer pour mille florins une de ses oeuvres au sommelier de Maurice de Nassau
D'origine décorative, sans doute italienne, la nature morte de fleurs répond à une demance aristocratique
Haarlem est un centre d'horticulture
Les peintres flamands réfugiés apportent en Hollande la finesse minutieuse d'Anvers
Bouquet de fleurs dans un paysage
Haut bouquet de grande intensité chromatique sur un fond estompé de paysage
La limpidité et la précision naïve et raffinée crée une sorte de magie surréaliste
SEGHERS 1589 -
Si l'interprétation de la figure domine au dernier tiers du 16ème siècle, le début du 17ème est marqué par le développement du paysage
Quatre courants contribuent à la formation du paysage hollandais :
-
-
-
-
Âme orageuse et tourmentée qui cède au vertige du gouffre, à l'obsession de l'espace et incorpore à la nature sa solitude et son effroi
Vie de misère et d'incompréhension et destin de bohème qui en font le prototype de Van Gogh
A 26 ans il épouse une femme de quarante ans
Il s'installe dans une maison spacieuse qu'il est contraint de laisser saisir et revendre à bas prix pour dettes préfigurant les déboires de Rembrandt
Il serait mort pris de boisson lors d'une chute d'escalier
Paysage montagneux
Il ne s'agit pas d'un site existant mais d'une synthèse
Il communique à un univers imaginaire une force de présence et de conviction
Rembrandt possédait huit tableaux de Seghers dont celui-
Paysage
Ce tableau annonce le développement du paysage hollandais
La fermeté de structure et la sourde puissance évoquent les premiers tableaux de Monet
Les nombreux détails : arbres, maisons, bateaux, personnages et animaux, sont unifiés dans l'espace et la lumière
Paysage de la Meuse
Les maisons aux toits rouges enveloppées d'arbustes gris vert sont celles que Seghers voyait de sa fenêtre sur le Lindengracht. Il transfère cette donnée concrète au pied d'une falaise imaginaire
Étrange lumière aux reflets impressionnistes
Esaias van de VELDE 1590-
Membre d'une féconde dynastie d'artistes il se marie à Haarlem en 1611, entre à la Guilde en 1612 et en 1618 s'établit à La Haye
Il déploie une intense activité graphique sur le motif avant la peinture exécutée en atelier
L'entremetteuse (détail)
Il systématise avec habileté l'éclairage nocturne de Caravage