La distinction entre peinture flamande et peinture hollandaise ne s'accuse pleinement qu'au début du 17ème siècle après la séparation complète des deux pays restés longtemps sans frontières

De 1428 à 1479 les territoires actuels de la Hollande et de la Belgique formaient l'ensemble des Pays-Bas soumis à la tutelle des ducs de Bourgogne puis, à la mort de Charles le Téméraire en 1477, intégrés dans le vaste empire austro-espagnol des Habsbourg

Comme les Pays-Bas du sud l'emportaient largement par la richesse sur les Pays-Bas du nord la désignation générique de peinture flamande s'est longtemps maintenue

Il est difficile de préciser à partir de quel moment on peut vraiment discerner un courant spécifiquement hollandais

A la fin du Moyen-Âge les régions du nord apparaissent comme une zone de pauvreté en comparaison des centres méridionaux en plein essor

Industries naissantes du tissage et de la construction navale

Le port d'Amsterdam se développe

En 1382 création de l'association à  demi séculière des "Frères de la vie commune" pour ranimer la ferveur et la pureté de l'Evangile commenté dans la langue commune (sont membres : Erasme et Jérôme Bosch)

Un moine de Windesheim, Thomas a Kempis, écrit "L'imitation de Jésus Christ"

La priorité des moines n'est pas la prédication mais la diffusion de textes écrits et l'enseignement

Grande vogue des livres pieux richement enluminés


LES  PRIMITIFS


Albert van Ouwater (actif 1440-1470)

La Résurrection de Lazare


 L'artiste représente la scène frontalement, non en plein air, mais à l'intérieur d'une église romane

Au milieu du choeur, face au spectateur, Lazare semble faire effort comme pour se soulever lui-même, plutôt qu'être appelé par le Christ auquel il tourne le dos.

D'un côté se tiennent les pieux disciples, calmes, en prière silencieuse et fervente, de l'autre les Juifs, incrédules et bruyants, aux expressions de dégoût, caricaturalement enturbannés

Le rôlede Pierre, qui sépare les deux groupes  symétriquement contrastés des bons et des mauvais, indique la transformation de la scène de miracle en présage du Jugement Dernier

Contre les grilles de la clôture se pressent les badauds

Le sens de l'espace et de la lumière réalise l'unité picturale et annonce les intérieurs d'architecture du 17ème siècle

La haute clarté que diffusent les verrières du déambulatoire se répand sous le dôme, baigne les figures, joue sur le carrelage et pénètre jusqu'aux plis scintillants des étoffes

Une colonne se détache, brillante, contre la silhouette sombre du Christ qu'elle met en relief sans l'isoler du groupe

La couleur est rompue par l'alternance des noirs et des blancs et des gris délicats, comme celui du corps de Lazare

Neutralité de la couleur de la clôture qui protège l'intimité de la scène



Gérard de Saint Jean 1460-1490


Gérard de Saint Jean aurait été très jeune l'élève d'Ouwater qu'il surpassa par l'ordonnance de ses compositions tout en lui cédant sur la netteté de l'exécution

Il habitait à Haarlem la Confrérie des Chevaliers de Saint Jean dont il fut le peintre attitré, d'où son noAssuré matériellement de son existence il n'éprouva pas le besoin de s'expatrier vers le sud



La Parenté de la Vierge 1485-1490


La géométrisation des figures est une des préoccupations de Gérard de Saint Jean

Oeuvre un peu touffue, pleine de détails et d'allusions

Au dôme roman d'Ouwater s'est substituée une chapelle gothique lumineuse et finement nervée

Les enfants prédestinés jouent sur le dallage avec les instruments de leur supplice

Un peu plus loin un enfant de choeur aux jambes arquées allume les cierges de l'autel avec une immense perche

Place privilégiée d'Elisabeth au premier plan et du petit Saint Jean Baptiste qui se tourne vers l'Enfant Jésus



Lamentation sur le corps du Christ


Face intérieure du volet d'un triptyque "La Passion du Christ"

Le Sauveur est représenté mort et étendu de la façon la plus naturelle, environné de disciples en pleurs.

Le visage de saintes femmes exprime une forte affliction

La Vierge est assise, les traits contractés et trahissant la plus poignante douleur

La pyramide des pleurants traverse en diagonale toute la composition

Chaque participant broie soigneusement sa douleur

Joseph d'Arimathie relève son capuchon violet sur ses cheveux grisonnants

Par son attitude Nicodème est transformé en roi mage

A l'arrière plan sur le rocher désert du Golgotha c'est l'affairement des soldats qui manipulent l'échelle et les longues piques et fixent en terre le corps du mauvais larron

La transparence de la lumière donne à tous les objets répandus sur le sol une densité de nature morte


Les ossements du Baptiste


La façade extérieure du volet raconte l'histoire des Ossements du Baptiste : la cachette pieuse de la tête du Précurseur par la première épouse d'Hérode, la mise en bière du corps du décapité, l'incinération des ossements sur l'ordre de Julien l'Apostat, la sauvegarde partielle, la réception solennelle et la procession des reliques par les moines qui sont ainsi devenus les fondateurs de l'Ordre de Saint Jean

La difficulté d'intégrer spatialement la succession temporelle a été surmontée par la dégradation de la perspective et la sinuosité des chemins qui conduisent d'une scène à l'autre

Le groupe des Johannites debout autour du sépulcre constitue le  premier portrait collectif de la peinture hollandaise

Chacun d'eux suit en silence ses propres pensées mais tous participent d'une profonde unité

Contraste entre cette communauté religieuse pleine de réserve et de gravité et la troupe barbare et grotesquement accoutrée de Julien l'Apostat et de ses acolytes qui s'affairent près du bûcher

Opposition entre les chrétiens pieux dont la mise et l'expression répondent à son idéal de mesure et de dignité et les Juifs impies vêtus de costumes orientaux ridiculement surchargés



La Nativité    


Cette Nativité est un des premiers "nocturnes" qui vont fleurir autour des années 1500

Quatre foyers de lumière créent dans les ténèbres un étrange clair-obscur

Les lueurs qui émanent du corps de l'Enfants sont projetées sur le visage et les mains de la Vierge en oraison et sur les anges extasiés

Saint Joseph se tient dans la pénombre humblement en retrait

Dans la campagne brûle le feu de bois des bergers pour lesquels apparaît dans le ciel l'ange phosphorescent annonciateur du miracle

Le type caractéristique des visages annonce Georges de La Tour : front haut et globuleux, yeux plats mongoliens, nez et menton effacés

Gérard de Saint Jean suit une tradition luministe de la miniature qui contient en puissance le langage de Rembrandt



Saint Jean Baptiste  devant un paysage


Petite image de dévotion qui ornait sa cellule de Haarlem

Intégration de la figure à l'espace

Assis à même le sol, ramassé en pyramide sous sa robe brune et son vaste manteau gris bleu, le solitaire s'abîme dans une méditation douloureuse

Il est exilé de la splendeur qui l'entoure

Le ruisseau qui serpente à travers la prairie émaillée de fleurs, les ondulations du terrain, la perspective des arbres conduisent le regard jusqu'aux lointains bleutés où les dômes de Jérusalem se fondent dans la lueur rosée du ciel

L'air est parcouru de vols d'oiseaux, les lapins et les biches courent dans les sous-bois pendant que l'ermite absorbé dans sa tristesse infinie croisent mécaniquement l'un sur l'autre ses grands pieds rugueux



Christ de douleurs  


Composition ramassée sur un fond d'or archaïque

Ce thème traduit une conception christocentrique de la vie religieuse opposée à la tendance panthéiste que le néo-platonisme favorisait alors en Italie



Le Maître de la Vierge   

actif entre 1480-1495


Déploration  1480-1490


Moment poignant entre la Descente de Croix et la Lamentation

D'étranges figures surgies d'on ne sait quelle contrée lunaire se détachent sur le rocher stérile du Calvaire qui barre l'horizon comme un mur qui accentue l'accablement de la scène

De riches costumes forment contraste sur la nudité sombre du décor et enveloppent des corps exsangues surmontés de têtes lourdes

La manche vert clair de Saint Joseph se mêle à la blancheur du linceul du Christ


L'Annonciation


Une colonne archaïque à décor gothique sépare la Vierge et l'ange

On retrouve le type des visages maladifs, au front  haut, aux cheveux étirés

La Vierge s'agenouille dans la pénombre sous un baldaquin à rideaux

Derrière l'ange éclairé par la verrière, une porte s'ouvre sur le jardinet d'un couvent que baigne une lumière transparente et fine

Le Maître anonyme travaillait dans la solitude provinciale pour une famille de Delft selon l'identification d'une des armoiries


Jérôme Bosch   1450-1516


Il possède les qualités qui manquent à ses compatriotes méticuleux et placides : l'exubérance de l'imagination et l'expression du mouvement

Il traduit sous une forme visionnaire le courant de religiosité moralisatrice dont la peinture hollandaise primitive est imprégnée

Le surréalisme et la psychanalyse confèrent à ses phantasmes une modernité

Il est né vers 1450 à Bois le Duc et semble n'avoir jamais quitté sa ville (d'où son surnom "den Bosch")

En 1504 il reçoit un paiement de Philippe le Beau pour un retable du Jugement Dernier

Il appartenait à la Confrérie de Notre Dame spécialisée dans la représentation des mystères et la familiarité de la scène explique cette optique du théâtre frappante dans sa peinture

Bosch est  issu d'une famille de peintres

Il est ami de l'architecte de la cathédrale dont la décoration fantastique éveille de bonne heure son imagination

La découverte récente de l'imprimerie et les progrès de la gravure, par une diffusion active des idées et de l'illustration graphique, entament le pouvoir de l'Eglise, libère le doute et la réflexion critique

Il démasque  l'hypocrisie des clercs, la superstition des laïcs, l'immoralité de tous

Bosch est obsédé par la contagion de vice qu'entraîne en s'écroulant le monde médiéval

La folie est aussi le manteau dont la satire qui prépare la réforme se couvre pour éviter le bûcher de Savonarole


La Cure de la Folie


La nonne et le moine se font complices du médecin charlatan

Tondo que borde une calligraphie archaïque

La Gourmandise  


Bosch étudie les caractéristiques de la sottise et du mal selon les conventions populaires

La Gourmandise est une scène de gloutonnerie familiale

Saint Jean-Baptiste dans le désert  


L'anachorète s'abîme en prière et en méditation sur un vaste paysage

La pourpre des étoffes compose avec la verdure de la campagne une harmonie silencieuse et profonde



Portement de Croix  


Des têtes hideuses, bestiales, hautes en couleurs, pressées par groupes de trois autour du Christ rêvant, les yeux mi-clos

Parmi ces mufles sadiques, le profil clair, absent, de Véronique tenant le voile de la Sainte Face


L'Enfant prodigue


Meurtri, désenchanté, le pauvre hère s'arrache à l'auberge de la débauche pour tenter de gagner les prairies pacifiques

La lande voilée par la brume prête sa mélancolie

Harmonie transparente de gris rompus de légers accents de rose

Ce vagabond en suspens entre le bien et le mal est le symbole éternel de l'humanité

Son oeuvre principale est une série de sept panneaux réunis dans un même encadrement :

les Sept Oeuvres de Miséricorde" dont :

Nourrir ceux qui ont faim


Le peintre décrit fidèlement la vie quotidienne de son temps et ouvre la voie au tableau de genre réaliste tel qu'il sera développé au 17ème siècle

Il nous montre l'animation pittoresque de la rue, la foule des misérireux saisis avec une acuité caricaturale

Il représente les maisons réelles de sa ville, leurs façades ensoleillées et nettes


Jan Mostaert   1475-1555


Né et mort à Haarlem

Il fut admis pendant 18 ans au service de Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint

Il accompagnait la régente dans ses déplacements et peignait les noblese et les dames de son entourage


Portrait d'homme à la sibylle de Tibur   1525-1530


Placides et conscient de leur dignité comme de leur costume, les modèles de haut rang se présentent en buste, de face ou de trois quarts sur des échappées de paysage à lumière vibrante

Contraste avec de petites scènes anecdotiques

Vision de l'empereur Auguste à qui la sibylle de Tibur montre la Vierge apparue

Teinte d'italianisme dans le décor Renaissance

Vision foncièrement hollandaise, d'une objectivité méthodique, comme d'un peintre de nature morte, attentif au détail

Technique précieuse et claire où le rouge brique domine sur des tons froids

Mostaert a su préserver la continuité solide de son terroir entre la mode italienne et la pression flamande


Le Maître d'Alkmaar  

ctif entre 1490 et 1520


Son style se distingue par une technique rapide en aplats, des couleurs claires sur un brun dominant, des oppositions d'ombres et de lumières



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