La distinction entre peinture flamande et peinture hollandaise ne s'accuse pleinement qu'au début du 17ème siècle après la séparation complète des deux pays restés longtemps sans frontières
De 1428 à 1479 les territoires actuels de la Hollande et de la Belgique formaient
l'ensemble des Pays-
Comme les Pays-
Il est difficile de préciser à partir de quel moment on peut vraiment discerner un courant spécifiquement hollandais
A la fin du Moyen-
Industries naissantes du tissage et de la construction navale
Le port d'Amsterdam se développe
En 1382 création de l'association à demi séculière des "Frères de la vie commune" pour ranimer la ferveur et la pureté de l'Evangile commenté dans la langue commune (sont membres : Erasme et Jérôme Bosch)
Un moine de Windesheim, Thomas a Kempis, écrit "L'imitation de Jésus Christ"
La priorité des moines n'est pas la prédication mais la diffusion de textes écrits et l'enseignement
Grande vogue des livres pieux richement enluminés
LES PRIMITIFS
Albert van Ouwater (actif 1440-
La Résurrection de Lazare
L'artiste représente la scène frontalement, non en plein air, mais à l'intérieur d'une église romane
Au milieu du choeur, face au spectateur, Lazare semble faire effort comme pour se
soulever lui-
D'un côté se tiennent les pieux disciples, calmes, en prière silencieuse et fervente, de l'autre les Juifs, incrédules et bruyants, aux expressions de dégoût, caricaturalement enturbannés
Le rôlede Pierre, qui sépare les deux groupes symétriquement contrastés des bons et des mauvais, indique la transformation de la scène de miracle en présage du Jugement Dernier
Contre les grilles de la clôture se pressent les badauds
Le sens de l'espace et de la lumière réalise l'unité picturale et annonce les intérieurs d'architecture du 17ème siècle
La haute clarté que diffusent les verrières du déambulatoire se répand sous le dôme, baigne les figures, joue sur le carrelage et pénètre jusqu'aux plis scintillants des étoffes
Une colonne se détache, brillante, contre la silhouette sombre du Christ qu'elle met en relief sans l'isoler du groupe
La couleur est rompue par l'alternance des noirs et des blancs et des gris délicats, comme celui du corps de Lazare
Neutralité de la couleur de la clôture qui protège l'intimité de la scène
Gérard de Saint Jean 1460-
Gérard de Saint Jean aurait été très jeune l'élève d'Ouwater qu'il surpassa par l'ordonnance de ses compositions tout en lui cédant sur la netteté de l'exécution
Il habitait à Haarlem la Confrérie des Chevaliers de Saint Jean dont il fut le peintre attitré, d'où son noAssuré matériellement de son existence il n'éprouva pas le besoin de s'expatrier vers le sud
La Parenté de la Vierge 1485-
La géométrisation des figures est une des préoccupations de Gérard de Saint Jean
Oeuvre un peu touffue, pleine de détails et d'allusions
Au dôme roman d'Ouwater s'est substituée une chapelle gothique lumineuse et finement nervée
Les enfants prédestinés jouent sur le dallage avec les instruments de leur supplice
Un peu plus loin un enfant de choeur aux jambes arquées allume les cierges de l'autel avec une immense perche
Place privilégiée d'Elisabeth au premier plan et du petit Saint Jean Baptiste qui se tourne vers l'Enfant Jésus
Lamentation sur le corps du Christ
Face intérieure du volet d'un triptyque "La Passion du Christ"
Le Sauveur est représenté mort et étendu de la façon la plus naturelle, environné de disciples en pleurs.
Le visage de saintes femmes exprime une forte affliction
La Vierge est assise, les traits contractés et trahissant la plus poignante douleur
La pyramide des pleurants traverse en diagonale toute la composition
Chaque participant broie soigneusement sa douleur
Joseph d'Arimathie relève son capuchon violet sur ses cheveux grisonnants
Par son attitude Nicodème est transformé en roi mage
A l'arrière plan sur le rocher désert du Golgotha c'est l'affairement des soldats qui manipulent l'échelle et les longues piques et fixent en terre le corps du mauvais larron
La transparence de la lumière donne à tous les objets répandus sur le sol une densité de nature morte
Les ossements du Baptiste
La façade extérieure du volet raconte l'histoire des Ossements du Baptiste : la cachette pieuse de la tête du Précurseur par la première épouse d'Hérode, la mise en bière du corps du décapité, l'incinération des ossements sur l'ordre de Julien l'Apostat, la sauvegarde partielle, la réception solennelle et la procession des reliques par les moines qui sont ainsi devenus les fondateurs de l'Ordre de Saint Jean
La difficulté d'intégrer spatialement la succession temporelle a été surmontée par la dégradation de la perspective et la sinuosité des chemins qui conduisent d'une scène à l'autre
Le groupe des Johannites debout autour du sépulcre constitue le premier portrait collectif de la peinture hollandaise
Chacun d'eux suit en silence ses propres pensées mais tous participent d'une profonde unité
Contraste entre cette communauté religieuse pleine de réserve et de gravité et la troupe barbare et grotesquement accoutrée de Julien l'Apostat et de ses acolytes qui s'affairent près du bûcher
Opposition entre les chrétiens pieux dont la mise et l'expression répondent à son idéal de mesure et de dignité et les Juifs impies vêtus de costumes orientaux ridiculement surchargés
La Nativité
Cette Nativité est un des premiers "nocturnes" qui vont fleurir autour des années 1500
Quatre foyers de lumière créent dans les ténèbres un étrange clair-
Les lueurs qui émanent du corps de l'Enfants sont projetées sur le visage et les mains de la Vierge en oraison et sur les anges extasiés
Saint Joseph se tient dans la pénombre humblement en retrait
Dans la campagne brûle le feu de bois des bergers pour lesquels apparaît dans le ciel l'ange phosphorescent annonciateur du miracle
Le type caractéristique des visages annonce Georges de La Tour : front haut et globuleux, yeux plats mongoliens, nez et menton effacés
Gérard de Saint Jean suit une tradition luministe de la miniature qui contient en puissance le langage de Rembrandt
Saint Jean Baptiste devant un paysage
Petite image de dévotion qui ornait sa cellule de Haarlem
Intégration de la figure à l'espace
Assis à même le sol, ramassé en pyramide sous sa robe brune et son vaste manteau gris bleu, le solitaire s'abîme dans une méditation douloureuse
Il est exilé de la splendeur qui l'entoure
Le ruisseau qui serpente à travers la prairie émaillée de fleurs, les ondulations du terrain, la perspective des arbres conduisent le regard jusqu'aux lointains bleutés où les dômes de Jérusalem se fondent dans la lueur rosée du ciel
L'air est parcouru de vols d'oiseaux, les lapins et les biches courent dans les sous-
Christ de douleurs
Composition ramassée sur un fond d'or archaïque
Ce thème traduit une conception christocentrique de la vie religieuse opposée à la
tendance panthéiste que le néo-
Le Maître de la Vierge
actif entre 1480-
Déploration 1480-
Moment poignant entre la Descente de Croix et la Lamentation
D'étranges figures surgies d'on ne sait quelle contrée lunaire se détachent sur le rocher stérile du Calvaire qui barre l'horizon comme un mur qui accentue l'accablement de la scène
De riches costumes forment contraste sur la nudité sombre du décor et enveloppent des corps exsangues surmontés de têtes lourdes
La manche vert clair de Saint Joseph se mêle à la blancheur du linceul du Christ
L'Annonciation
Une colonne archaïque à décor gothique sépare la Vierge et l'ange
On retrouve le type des visages maladifs, au front haut, aux cheveux étirés
La Vierge s'agenouille dans la pénombre sous un baldaquin à rideaux
Derrière l'ange éclairé par la verrière, une porte s'ouvre sur le jardinet d'un couvent que baigne une lumière transparente et fine
Le Maître anonyme travaillait dans la solitude provinciale pour une famille de Delft selon l'identification d'une des armoiries
Jérôme Bosch 1450-
Il possède les qualités qui manquent à ses compatriotes méticuleux et placides : l'exubérance de l'imagination et l'expression du mouvement
Il traduit sous une forme visionnaire le courant de religiosité moralisatrice dont la peinture hollandaise primitive est imprégnée
Le surréalisme et la psychanalyse confèrent à ses phantasmes une modernité
Il est né vers 1450 à Bois le Duc et semble n'avoir jamais quitté sa ville (d'où son surnom "den Bosch")
En 1504 il reçoit un paiement de Philippe le Beau pour un retable du Jugement Dernier
Il appartenait à la Confrérie de Notre Dame spécialisée dans la représentation des mystères et la familiarité de la scène explique cette optique du théâtre frappante dans sa peinture
Bosch est issu d'une famille de peintres
Il est ami de l'architecte de la cathédrale dont la décoration fantastique éveille de bonne heure son imagination
La découverte récente de l'imprimerie et les progrès de la gravure, par une diffusion active des idées et de l'illustration graphique, entament le pouvoir de l'Eglise, libère le doute et la réflexion critique
Il démasque l'hypocrisie des clercs, la superstition des laïcs, l'immoralité de tous
Bosch est obsédé par la contagion de vice qu'entraîne en s'écroulant le monde médiéval
La folie est aussi le manteau dont la satire qui prépare la réforme se couvre pour éviter le bûcher de Savonarole
La Cure de la Folie
La nonne et le moine se font complices du médecin charlatan
Tondo que borde une calligraphie archaïque
La Gourmandise
Bosch étudie les caractéristiques de la sottise et du mal selon les conventions populaires
La Gourmandise est une scène de gloutonnerie familiale
Saint Jean-
L'anachorète s'abîme en prière et en méditation sur un vaste paysage
La pourpre des étoffes compose avec la verdure de la campagne une harmonie silencieuse et profonde
Portement de Croix
Des têtes hideuses, bestiales, hautes en couleurs, pressées par groupes de trois
autour du Christ rêvant, les yeux mi-
Parmi ces mufles sadiques, le profil clair, absent, de Véronique tenant le voile de la Sainte Face
L'Enfant prodigue
Meurtri, désenchanté, le pauvre hère s'arrache à l'auberge de la débauche pour tenter de gagner les prairies pacifiques
La lande voilée par la brume prête sa mélancolie
Harmonie transparente de gris rompus de légers accents de rose
Ce vagabond en suspens entre le bien et le mal est le symbole éternel de l'humanité
Son oeuvre principale est une série de sept panneaux réunis dans un même encadrement :
les Sept Oeuvres de Miséricorde" dont :
Nourrir ceux qui ont faim
Le peintre décrit fidèlement la vie quotidienne de son temps et ouvre la voie au tableau de genre réaliste tel qu'il sera développé au 17ème siècle
Il nous montre l'animation pittoresque de la rue, la foule des misérireux saisis avec une acuité caricaturale
Il représente les maisons réelles de sa ville, leurs façades ensoleillées et nettes
Jan Mostaert 1475-
Né et mort à Haarlem
Il fut admis pendant 18 ans au service de Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint
Il accompagnait la régente dans ses déplacements et peignait les noblese et les dames de son entourage
Portrait d'homme à la sibylle de Tibur 1525-
Placides et conscient de leur dignité comme de leur costume, les modèles de haut rang se présentent en buste, de face ou de trois quarts sur des échappées de paysage à lumière vibrante
Contraste avec de petites scènes anecdotiques
Vision de l'empereur Auguste à qui la sibylle de Tibur montre la Vierge apparue
Teinte d'italianisme dans le décor Renaissance
Vision foncièrement hollandaise, d'une objectivité méthodique, comme d'un peintre de nature morte, attentif au détail
Technique précieuse et claire où le rouge brique domine sur des tons froids
Mostaert a su préserver la continuité solide de son terroir entre la mode italienne et la pression flamande
Le Maître d'Alkmaar
ctif entre 1490 et 1520
Son style se distingue par une technique rapide en aplats, des couleurs claires sur un brun dominant, des oppositions d'ombres et de lumières