C'est la première fois qu'en Occident la peinture de paysage atteint une telle importance
La science et la pensée de l'époque sont orientées vers l'étude de la nature
Au début du 16ème siècle on observe une poussée panthéiste représentée par Léonard de Vinci qui crée le sfumato, le moyen pictural de suggérer l'atmosphère et d'unir l'homme à son ambiance
Jan van Goyen et le paysage lyrique
Né à Leyde en 1596, homme naïf et savant, il parcourt la France en 1615
Se fixe en 1631 à La Haye où il meurt en 1656, insolvable
Il partageait la vie des mariniers et dessinait au fil de l'eau les motifs qui s'offraient
Peintures recomposées entièrement en atelier
La sûreté de sa vision tient à la fidélité de sa mémoire
DEVELOPPEMENT DU PAYSAGE
La rivière Waal à Beck
Il choisit régulièrement un promontoire d'où le regard embrasse une immense campagne plate entrecoupée de prairies et de rivières
Des cours d'eau sinueux conduisent jusqu'au coeur de la plaine
Un ciel chargé de nuages impressionnants occupe la moitié de la toile
Des verts et des bleus sous un éclairage contrasté
Jacob Van Ruisdael
et le paysage héroïque
Né à Haarlem en 1628, il est membre de la guilde en 1648
En 1676 il obtient son doctorat de médecine à Caen
Il meurt célibataire en 1642
Il exprime la hauteur morale et la mélancolie
Il assume dans la solitude le panthéisme de Spinoza, son contemporain et compatriote
Il nous restitue la vision naturelle du ciel, de la terre ou de la mer
Ses tableaux suggèrent la perpétuelle mouvance de l'espace nordique
"Tout n'est que vanité et poursuite du vent " L'Ecclésiaste
Panthéiste par religiosité, nourri de la Bible et touché par l'angoisse pascalienne
Le sentiment de la fuite inexorable du temps traverse sa peinture
Le moulin de Wijk (détail)
Architecture harmonieuse
Peu de couleurs, des bruns soutenus
Jamais le printemps, plutôt les rousseurs naissantes de l'automne
Le champ de blé
Étendue plate, tranquille, riche de mille détails, rythmée par le déploiement des ombres et des lumières
L'allée de Middelharnis
Il aime la nature, non plus sauvage et déserte, balayée par le vent, mais ensoleillée, cultivée, peuplée de figures qui se promènent ou travaillent
Avec cette allée il nous invite à pénétrer au coeur du paysage hollandais
Paulus Potter 1625-
Paysage avec sanglier
Sensible à l'immensité de l'espace, à la vibration estivale de l'atmosphère
Sa pratique de la gravure le pousse à préciser les détails
Effet du soir avec ce tableau d'une lumière dense et subtile
Adrien van de Velde 1636-
Le cimetière juif
Ruysdael convoque tous les motifs de son oeuvre, la cascade, l'arbre mort, les ruines, les lourdes nuées d'orage qui accentuent la méditation sur les tombes
L'arc en ciel accroît le caractère funèbre
Haarlem Meer
Le ciel occupe la presque totalité de l'espace
"C'est l'étendue qui épouse le vide, c'est l'eau sur la terre largement ouverte qui sert d'appât à la nuée"
Il s'attache à rendre l'atmosphère par une modulation paisible et quasi monochrome
Philips Koninck 1619-
Sa carrière s'accomplit à Amsterdam
Il était propriétaire d'un service de bateaux entre Amsterdam et Rotterdam
Petit paysage d'hiver
Petit tableau de 37*32 cm mais description concentrée et simple de la désolation de la saison
Meindert Hobema 1638-
Elève de Ruysdael et aussi son ami
Un modeste emploi municipal à Amsterdam lui laissa peu de loisirs pour la peinture
Paysage fluvial
Tableau simple et naturel dans sa précision chromatique
Il est sensible aux variations d'éclairage selon les saisons et les moments de la journée
Il aime les pastorales au bord des fleuves comme ce tableau qui condense tout le charme lumineux et paisible de la campagne hollandaise
Aelbert Cuyp 1620-
D'une famille de peintre de la haute société de Dordrecht
Vue de Dordrecht
Amplitude et rayonnement lumineux dans cette vue de Dordrecht aux reflets impressionnistes
Jan Asselyn 1616-
Pont romain
Il découvre la campagne romaine et la transpose nostalgiquement sous une lumière poétique
Individualisation attentive des détails