Les principaux foyers nordiques sont Leyde et Utrecht, Amsterdam puis Delft et Gouda et à la fin du siècle Haarlem
Cornelis Engebrechtsz 1468-
Il est le fondateur de l'Ecole de Leyde
Il figure sur la liste honorable des Arquebusiers de 1499 à 1519
Liens étroits avec Anvers qui à la suite des grandes découvertes maritimes recueille
l'hégémonie commerciale de Venise pour devenir l'entrepôt de l'Europe et le centre
artistique des Pays-
Le style se définit par un goût extrême des accessoires, de l'ornement en soi et un déploiement de luxe
LE SEIZIEME SIECLE
Constantin et Hélène
Constantin se dresse farouchement dans son armure scintillante de reflets et marquée de l'aigle noire impérial
Hélène tourne vers le guerrier son fin visage dans une imploration pathétique
Elle tient la croix immense en se haussant sur une marche
Corsage rouge et robe verte souplement drapée
LUCAS DE LEYDE 1494-
Elève d'Engebrechtsz il est le plu grand artiste des Pays-
Il fut un enfant prodige
En 1521 il assite à Anvers aux réceptions organisées par les artistes en l'honneur de Dürer
Ombrageux et de nature inquiète, il se croyait empoisonné par un confrère jaloux
Les excès de travail, joints à une vie fastueuse avait ruiné sa fragile santé
Sa réputation s'est imposée plus par la gravure que par la peinture
La diffusion artistique de la Renaissance en Europe serait inexplicable sans la gravure
La partie de cartes
Elégance des costumes
Le jaune orange évoque la palette de Vermeer
Lucas insoucieux d'arrangement décoratif ne vise que l'intensité psychologique et la vérité intérieure
Dürer "Maître Lucas, le graveur sur cuivre, m'a invité; c'est un tout petit jeune homme, natif de Leyde en Hollande, qui séjourne à Anvers"
Lucas voit en Dürer un rival dont la gloire l'obsède
Triptyque du Jugement Dernier
Saint Pierre à gauche et Saint Paul à droite
Transparence aérienne de la lumière, comme de plein air
Beauté des couleurs contrastées vert et brun
Saint Pierre en simarre verte avec écharpe blanche
Saint Paul en robe violette et manteau cramoisi
Paysage grandiose d'arbres verts et de rochers bruns fantastiques devant l'immensité bleue de la mer
Leurs silhouettes aigües et farouches relèvent des prophètes gothiques
Jan van Scorel 1495-
Il est le premier maître hollandais qui ait accompli le voyage d'Italie
Peintre, architecte, musicien, humaniste
En 1519 il entreprend un grand voyage qui le conduit auprès de Dürer à Nuremberg, en Autriche puis à Venise d'où il gagne Jérusalem avec un groupe de pélerins
Le pape Hadrien VI l'appelle à Rome en 1522
En 1529 il s'installe définitivement à Utrecht jusqu'à sa mort
Il refuse de s'affilier aux confréries de peintres et traite directement avec ses commanditaires
Il élève le rang social de l'artiste et le dégage des servitudes médiévales de l'artisanat
Tobie et l'ange (détail)
L'ambiance vénitienne favorable à la sensibilité de Scorel accentue son goût naturel du paysage, de la lumière vaporeuse et flottante
Marie-
Contraction du dessin, décor de ruines et de rochers, pâleur esstompée des lointains caractérisent le style de Scorel
Maerten van Heemskerck 1498-
Il s'établit à Haarlem et découvre l'Italie de 1532 à 1536 après le sac de Rome, la désagrégation politique et sociale et la crise de l'humanisme et du classicisme
Il a subi la fascination de Michel Ange
Portrait d'Anna Codde
Grande réputation de portraitiste
Elle est vue dans une occupation caractéristique de son état : en épouse diligente elle file au rouet
Modelé vigoureux, gestes communicatifs, forts contrastes d'éclairage et densité tangible des formes
Portrait de famille (détail)
Relief exceptionnel de la nature morte
Cornelis Anthonisz 1499-
Banquet de la garde civique
Portrait de groupe rigide et compact derrière la table symbolique, à peine moins grave que la cène eucharistique dont il garde l'empreinte, mais plein de naïveté
Pieter Aertsen 1508-
Né à Amsterdam en 1508 il réside à Anvers de 1535 à 1557
Il exalte en gros plans la réalité quotidienne parfois triviale
Il a le goût du contraste et des chocs visuels et de l'esthétique manièriste tendue entre le décor et la réalité, entre l'artifice et la sensation
La danse des oeufs
Scène de folklore inscrite dans un décor manièriste
La dynamique expressive de la composition entraîne avec les personnages les multiples objets pittoresquement étalés
Aertsen est le conteur spirituel de la vie paysanne dont Bruegel est au même moment le poète épique
Cornelis Cornelisz 1562-
Etude vivante du nu, ce qui ne s'était encore jamais fait en Hollande
Bethsabée au bain
Préciosité sensuelle et chromatique