Les principaux foyers nordiques sont Leyde et Utrecht, Amsterdam puis Delft et Gouda et à la fin du siècle Haarlem


Cornelis Engebrechtsz  1468-1533


Il est le fondateur de l'Ecole de Leyde

Il figure sur la liste honorable des Arquebusiers de 1499 à 1519

Liens étroits avec Anvers qui à la suite des grandes découvertes maritimes recueille l'hégémonie commerciale de Venise pour devenir l'entrepôt de l'Europe et le centre artistique des Pays-Bas

Le style se définit par un goût extrême des accessoires, de l'ornement en soi et un déploiement de luxe


LE  SEIZIEME  SIECLE


Constantin et Hélène


Constantin se dresse farouchement dans son armure scintillante de reflets et marquée de l'aigle noire impérial

Hélène tourne vers le guerrier son fin visage dans une imploration pathétique

Elle tient la croix immense en se haussant sur une marche

Corsage rouge et robe verte souplement drapée



LUCAS DE LEYDE   1494-1533


Elève d'Engebrechtsz il est le plu grand artiste des Pays-Bas du Nord au 16ème siècle

Il fut un enfant prodige

En 1521 il assite à Anvers aux réceptions organisées par les artistes en l'honneur de Dürer

Ombrageux et de nature inquiète, il se croyait empoisonné par un confrère jaloux

Les excès de travail, joints à une vie fastueuse avait ruiné sa fragile santé

Sa réputation s'est imposée plus par la gravure que par la peinture

La diffusion artistique de la Renaissance en Europe serait inexplicable sans la gravure


La partie de cartes


Elégance des costumes

Le jaune orange évoque la palette de Vermeer

Lucas insoucieux d'arrangement décoratif ne vise que l'intensité psychologique et la vérité intérieure

Dürer "Maître Lucas, le graveur sur cuivre, m'a invité; c'est un tout petit jeune homme, natif de Leyde en Hollande, qui séjourne à Anvers"

Lucas voit en Dürer un rival dont la gloire l'obsède


Triptyque du Jugement Dernier


Saint Pierre à gauche et Saint Paul à droite

Transparence aérienne de la lumière, comme de plein air

Beauté des couleurs contrastées vert et brun

Saint Pierre en simarre verte avec écharpe blanche

Saint Paul en robe violette et manteau cramoisi

Paysage grandiose d'arbres verts et de rochers bruns fantastiques devant l'immensité bleue de la mer

Leurs silhouettes aigües et farouches relèvent des prophètes gothiques



Jan van Scorel    1495-1562


Il est le premier maître hollandais qui ait accompli le voyage d'Italie

Peintre, architecte, musicien, humaniste

En 1519 il entreprend un grand voyage qui le conduit auprès de Dürer à  Nuremberg, en Autriche puis à Venise d'où il gagne Jérusalem avec un groupe de pélerins

Le pape Hadrien VI l'appelle à Rome en 1522

En 1529 il s'installe définitivement à Utrecht jusqu'à sa mort

Il refuse de s'affilier aux confréries de peintres et traite directement avec ses commanditaires

Il élève le rang social de l'artiste et le dégage des servitudes médiévales de l'artisanat




Tobie et l'ange (détail)


L'ambiance vénitienne favorable à la sensibilité de Scorel accentue son goût naturel du paysage, de la lumière vaporeuse et flottante

Marie-Madeleine


Contraction du dessin, décor de ruines et de rochers, pâleur esstompée des lointains caractérisent le style de Scorel



Maerten van Heemskerck    1498-1574


Il s'établit à Haarlem et découvre l'Italie de 1532 à 1536 après le sac de Rome, la désagrégation politique et sociale et la crise de l'humanisme et du classicisme

Il a subi la fascination de Michel Ange

Portrait d'Anna Codde


Grande réputation de portraitiste

Elle est vue dans une occupation caractéristique de son état : en épouse diligente elle file au rouet

Modelé vigoureux, gestes communicatifs, forts contrastes d'éclairage et densité tangible des formes



Portrait de famille  (détail)  


Relief exceptionnel de la nature morte


Cornelis Anthonisz    1499-1555


Banquet de la garde civique

Portrait de groupe rigide et compact derrière la table symbolique, à peine moins grave que la cène eucharistique dont il garde l'empreinte, mais plein de naïveté


Pieter Aertsen   1508-1575


Né à Amsterdam en 1508 il réside à Anvers de 1535 à 1557

Il exalte en gros plans la réalité quotidienne parfois triviale

Il a le goût du contraste et des chocs visuels et de l'esthétique manièriste tendue entre le décor et la réalité, entre l'artifice et la sensation


La danse des oeufs


Scène de folklore inscrite dans un décor manièriste

La dynamique expressive de la composition entraîne avec les personnages les multiples objets pittoresquement étalés

Aertsen est le conteur spirituel de la vie paysanne dont Bruegel est au même moment le poète épique


Cornelis Cornelisz   1562-1638


Etude vivante du nu, ce qui ne s'était encore jamais fait en Hollande

Bethsabée au bain


Préciosité sensuelle et chromatique


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