Le tableau d'architecture (intérieurs, églises, palais, scènes de rues) offre une source documentaire précieuse
La lumière est l'élément dominant mais elle joue dans un espace clos, géométriquement déterminé
Pieter Saenredam 1597-
Véritable portraitiste des intérieurs d'églises
Toute son activité s'exerce à Haarlem
Souci d'exactitude et de fidélité devant l'objet
Sensibilité à l'espace, à la couleur et à la lumière
Pureté des formes transparentes et nues qui annonce les recherches de Mondrian et de l'art abstrait contemporain
LA VIE FAMILIERE
ET SON CADRE
Eglise Saint Laurent à Alkmaar
Limpidité cristalline et succession de plans diversement éclairés
Marché aux fleurs à Amsterdam
Acuité du dessin et finesse des tonalités
Il ordonne les perspectives des canaux et des quais ombragés qui creusent l'espace
La joyau du genre est La Ruelle de Vermeer 1658
La peinture de genre et d'intimité
La peinture de genre est la représentation de la vie quotidienne, des habitudes et non de l'individu ou des évènements singuliers
Jan Steen 1626-
Son oeuvre respire la familiarité des tréteaux
Il a vécu dans les principales villes du pays sauf à Amsterdam : Leyde, Utrecht, La Haye, Delft, Haarlem
La partie de quilles
Le paysage intervient avec bonheur dans ses premières oeuvres
Il y a deux tendances dans la peinture de genre : une exubérante et populaire, l'autre plus intime et d'exécution raffinée
Steen symbolise la première tendance; Terborch symbolisera la seconde tendance
La joyeuse compagnie
Architecture de triangles et de cercles
Chaleureuse harmonie des couleurs et de la lumière
Adrian van Ostade 1610-
Sa carrière se déroule entièrement à Haarlem
Il représente un courant populaire et rustique
Formé dans l'atelier de Frans Hals
Il exprime la vie des tavernes et des mauvais lieux qu'il hante réellement
Le violoniste
Après 1640 l'atmosphère de ses tableaux est dominée par le brun
C'est le début des intérieurs de chaumières romantiques, des beuveries attendrissantes de cabaret
Les membres de sa joyeuse société villageoise sont sans cesse en train de boire, de fumer et de se divertir avec femmes et enfants. Ils ne travaillent pas la terre
Gabriel Metsu 1629-
Formation à Leyde
Il s'établit en 1657 à Amsterdam
Eglise de Veere
Après la paix de Wesphalie les artistes contemplent avec satisfaction l'embellissement et la prospérité de l'habitat
Jan van der Heyden était aussi connu pour ses inventions techniques (auteur d'un ouvrage sur les pompes à incendie)
Technique minutieuse et charme ensoleillé
Gerrit Berckheyde 1638-
L'église d'Assendelft
Église de son village natal où l'on voit la pierre tombale de son père
Baignée de lumière brune et dorée
Le silence et la paix y sont enclos
La fête galante, détail
Jeune échanson rouge et bleu
Homme écrivant une lettre
L'homme en suspens relit ce qu'il vient d'écrire
La servante apporte une bougie
Le chaleureux clair-
Gerard Terborch 1617-
Son père, receveur des impôts, dessinait
Il se développe dans une ambiance familiale patricienne et cultivée
De 1635 à 1645 il parcourt l'Angleterre, la France, l'Italie et l'Espagne
Il interprète la société hollandaise dans ses types de classes supérieures
Portrait d'Héléna
Ses modèles parfois coupés à mi-
La petite Héléna est grave. Fille de pasteur, elle semble déjà soucieuse de sa responsabilité
Eglise Saint Jean à Utrecht
Saenredam réalise de minutieuses esquisses rectifiées ensuite selon les lois de la perspective
Jan van der Heyden 1637-
Femme écrivant
Le front se détache d'une courbe nette sur le fond de l'alcôve
Grande maîtrise dans le rendu des étoffes
L'élégance du costume reflète la distinction du mode de vie
Femme pelant une pomme 1661
Longtemps on a cru que ce tableau venait de Vermeer pour son ordonnance statique
Gracieux visage de la mère aux paupières baissées
Emmanuel de Witte 1617-
Intérieur au clavecin 1670
Il construit l'espace par la lumière et la géométrie
La circulation des ombres et des reflets rythme les volumes des pièces en enfilade
Caspar Netscher 1639-
La dentellière 1664
Nicolas Maes 1634-
Jeune fille cousant
Ces deux tableaux de scènes intimes exploitent le thème de la Dentellière qui sera repris par Vermeer
LA NATURE MORTE
L'expansion de la nature morte procède de la volonté de transformer et d'humaniser l'environnement, de nous rendre selon Descartes "maîtres et possesseurs de la nature"
Elle est la clé d'une société réaliste et bourgeoise où le monde s'évalue selon ses usages et ses propriétés
Les expressions "Stilleben" ou "still-
Willem Claesz Hede 1593-
Nature morte au tabac
Il existe deux catégories de nature morte :
La nature morte de fleurs (verre, vase, corbeille, bouquet)
Les repas : ici le monde des objets est fixé, la ligne d'horizon qui coïncide avec le rebord extérieure de la table s'abaisse
La composition est construite selon des axes diagonaux
Tonalité brun jaune
On voit apparaître le luxe nouveau du tabac
Jansz van de Velde 1620-
Il est le fils du graveur van de Velde
Nature morte, détail
Il raffine avec beaucoup de sensibilité chromatique sur quelques éléments précieux choisis, parmi lesquels la longue et blanche pipe d'écume
Nature morte, détail
Les arrangements des objets sont rigoureux comme ceux de Cézanne
Il rend la phosphorescence des écailles et leur irisation
Nous retrouverons chez les Impressionnistes le couteau en biais qui donne de la profondeur et le citron
Willem Kalf 1619-
De 1642 à 1646 il séjourne à Paris
Nature morte à la soupière chinoise
Il tient de Rembrandt la magie du clair-
Quelques objets somptueux fortement éclairés se détachent centralement sur un espace nocturne
Le jaune aigu de la pelure de citron déroulée en spirale s'accorde au bleu de faïence
Ming et accentue à l'avant-