Le portrait répond à l'objectivisme hollandais

La Réforme accentue l'humanisme de la Renaissance mais le concentre sur le portrait

La spécialité d'Amsterdam est le portrait de groupe

L'association est la forme naturelle d'existence et de sauvegarde chez ce petit peuple sans cesse menacé qui a fondé la grandeur de son destin sur la supériorité de son sens civique et de son organisation sociale

La démocratie qui se réalise ici pour la première fois dans un état moderne repose sur cette association librement consentie

Le besoin de solidarité compense un individualisme tenace et la solitude intérieure fortifiée par le calvinisme

Le portrait de groupe offre aux artistes privés des commandes de l'Eglise et de l'Etat

Le motif le plus ancien et le plus important est le tableau de gardes civiques

Organisées en milices bourgeoises les gardes civiques jouèrent un rôle glorieux dans la lutte contre l'Espagne avant de se transformer en corps de parade

Ils se réunissaient pour un banquet ou une prise d'armes et commandaient à cette occasion un portrait collectif

Vers 1650 la caste des marchands enrichis et installés dans leur confort croit à la paix et dédaigne les anciennes milices.

Seuls subsistent les portraits d'officiers ce qui traduit aussi la fin de l'esprit démocratique

Prévaudront les portraits de groupe des conseils de ville, des syndics de corporation et des régents d'institutions charitables

L'importante guilde des chirurgiens possèdes ses portraits corporatifs

La médecine est avec l'optique la science la plus populaire

Les leçons d'anatomie débutent en 1603

Les peintres rendent avec gravité l'opération exceptionnelle de la dissection

 

Frans HALS  1580-1666 (meurt à 86 ans)

Fils d'un maître drapier il est né à Anvers en 1580 mais se fixe à Haarlem avec sa famille dès 1591

Vie de bohème et d'indépendance artistique soldée par la misère. L'artiste qui refuse la mode commerciale gagne la précarité matérielle

Il ne manquait pas de commandes mais avait une nombreuse famille et ses peintures réalistes acquises par la classe moyenne ne se vendaient pas cher

Sa première femme meurt en 1615 lui laissant deux enfants. Il se remarie et sa seconde femme lui donne dix enfants dont un fils "innocent" et une fille dépravée qui doivent être placés en surveillance à l'hospice

L'artiste qui peint les joyeux banquets et les notabilités n'arrive pas à régler son boulanger ni son boucher

Dans ses dernières années il reçoit une pension d'indigence

Mais il surmonte la pire détresse par sa grande vitalité

Van Gogh et Manet admiraient en lui  "sa façon de poser le sujet du premier coup"

Grande maîtrise technique

Il travaillait rapidement sans dessin préparatoire

Des couleurs pleines et franches

Le fondu du modelé est remplacé par un modelé  par touches

Le volume sculptural est aboli dans une animation de la surface peinte

Les modèles sont devant nous en proie à l'émotion du moment

Les personnages semblent parfois déborder le cadre de leurs gestes expansifs

La lumière tombe sur un fond neutre qui ferme l'espace et ramène l'attention sur le premier plan

Tout se concentre sur le visage et les mains

Les vêtements qu'aucun peintre hollandais n'osa jamais froisser se gonflent ou se plient pour concourir à l'expressivité générale

 

FRANS HALS ET LE PORTRAIT

 

Banquet des Officiers de Saint Georges  

 

Ce tableau est son oeuvre la plus ancienne connue

Au début du siècle dominé par Descartes et Galilée le réalisme est la force profonde

Comme Courbet il a conscience d'inaugurer une vision nouvelle

Ce tableau constitue le manifeste du nouveau réalisme

Aucun tableau de groupe antérieur ne donnait une telle impression de force concrète et de communauté dans la joie d'un repas

Harmonie rouge et noire

Une bannière orange, rouge et blanche, les couleurs de Haarlem

Le jeune flûtiste  (détail)

 

Le rire est sa philosophie, l'illumination qui convient le mieux à la rapidité de sa touche

Hals peint toujours des individualités saisies sur le vif

 

A partir de 1640 la réserve et la gravité succèdent à l'exubérance héroïque et joyeuse

Les couleurs vives disparaissent des costumes

 

Banquet de Saint Georges  

 

Second tableau des officiers de Saint Georges

Liberté du groupement et des mouvements

Vibration lumineuse des couleurs : bleu, blanc, rouge, or, jaune et orange

 

Les régentes de l'hospice de Haarlem

 

En 1164 la ville lui alloue trois charrettes de tourbe pour se chauffer

Mais le mendiant octogénaire, selon le mot de Malraux "se venge du monde écrasant et dérisoire qui pose devant lui par bienfaisance en le contraignant à l'immortalité"

Une lumière transparente et nocturne dévoile le ravage des chairs et s'arrête sur les mains noueuses, ossifiées

Forte représentation de la vieillesse

 

Hals a exercé une forte influence sur les portraitistes de Haarlem et notamment sur Verspronck

 

Johannes Cornelisz Verspronck   1597-1662

 

La fillette en bleu

 

Observation fine et juste, facture claire de tonalité mate discrètement nuancée par les ombres et les lumières

 

La bohémienne

 

Il brosse au hasard des rencontres et de sa fantaisie les personnages débraillées des tavernes et du bas peuple des rues

Bohémienne campée d'un pinceau large et fluide

 

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