C'est la première fois qu'en Occident la peinture de paysage atteint une telle importance

La science et la pensée de l'époque sont orientées vers l'étude de la nature

Au début du 16ème siècle on observe une poussée panthéiste représentée par Léonard de Vinci qui crée le sfumato, le moyen pictural de suggérer l'atmosphère et d'unir l'homme à son ambiance

 

Jan van Goyen et le paysage lyrique

 

Né à Leyde en 1596, homme naïf et savant, il parcourt la France en 1615

Se fixe en 1631 à La Haye où il meurt en 1656, insolvable

Il partageait la vie des mariniers et dessinait au fil de l'eau les motifs qui s'offraient

Peintures recomposées entièrement en atelier

La sûreté de sa vision tient à la fidélité de sa mémoire

 

DEVELOPPEMENT DU PAYSAGE

 

La rivière Waal à Beck

 

Il choisit régulièrement un promontoire d'où le regard embrasse une immense campagne plate entrecoupée de prairies et de rivières

Des cours d'eau sinueux conduisent jusqu'au coeur de la plaine

Un ciel chargé de nuages impressionnants occupe la moitié de la toile

Des verts et des bleus sous un éclairage contrasté

 

 

Jacob Van Ruisdael

et le paysage héroïque

 

Né à Haarlem en 1628, il est membre de la guilde en 1648

En 1676 il obtient son doctorat de médecine à Caen

Il meurt célibataire en 1642

Il exprime la hauteur morale et la mélancolie

Il assume dans la solitude le panthéisme de Spinoza, son contemporain et compatriote

Il nous restitue la vision naturelle du ciel, de la terre ou de la mer

Ses tableaux suggèrent la perpétuelle mouvance de l'espace nordique

"Tout n'est que vanité et poursuite du vent " L'Ecclésiaste

Panthéiste par religiosité, nourri de la Bible et touché par l'angoisse pascalienne

Le sentiment de la fuite inexorable du temps traverse sa peinture

 

Le moulin de Wijk  (détail)  

 

Architecture harmonieuse

Peu de couleurs, des bruns soutenus

Jamais le printemps, plutôt les rousseurs naissantes de l'automne

 

 

Le champ de blé

 

Étendue plate, tranquille, riche de mille détails, rythmée par le déploiement des ombres et des lumières

L'allée de Middelharnis   

 

Il aime la nature, non plus sauvage et déserte, balayée par le vent, mais ensoleillée, cultivée, peuplée de figures qui se promènent ou travaillent

Avec cette allée il nous invite à pénétrer au coeur du paysage hollandais

 

Paulus Potter   1625-1654

Paysage avec sanglier

 

Sensible à l'immensité de l'espace, à la vibration estivale de l'atmosphère

Sa pratique de la gravure le pousse à préciser les détails

Effet du soir avec ce tableau d'une lumière dense et subtile

 

Adrien van de Velde   1636-1672

Le cimetière juif

 

Ruysdael convoque tous les motifs de son oeuvre, la cascade, l'arbre mort, les ruines, les lourdes nuées d'orage qui accentuent la méditation sur les tombes

L'arc en ciel accroît le caractère funèbre

 

 

Haarlem Meer  

 

Le ciel occupe la presque totalité de l'espace

"C'est l'étendue qui épouse le vide, c'est l'eau sur la terre largement ouverte qui sert d'appât à la nuée"

Il s'attache à rendre l'atmosphère par une modulation paisible et quasi monochrome

 

Philips Koninck  1619-1638

 

Sa carrière s'accomplit à Amsterdam

Il était propriétaire d'un service de bateaux entre Amsterdam et Rotterdam

 

Petit paysage d'hiver   

 

Petit tableau de 37*32 cm mais description concentrée et simple de la désolation de la saison

 

 

Meindert Hobema   1638-1709

 

Elève de Ruysdael et aussi son ami

Un modeste emploi municipal à Amsterdam lui laissa peu de loisirs pour la peinture

Paysage fluvial

 

Tableau simple et naturel dans sa précision chromatique

Il est sensible aux variations d'éclairage selon les saisons et les moments de la journée

Il aime les pastorales au bord des fleuves comme ce tableau qui condense tout le charme lumineux et paisible de la campagne hollandaise

 

 

Aelbert Cuyp   1620-1691

 

D'une famille de peintre de la haute société de Dordrecht

Vue de Dordrecht

 

Amplitude et rayonnement lumineux dans cette vue de Dordrecht aux reflets impressionnistes

 

Jan Asselyn   1616-1652

Pont romain

 

Il découvre la campagne romaine et la transpose nostalgiquement sous une lumière poétique

Individualisation attentive des détails

 

VOYAGES

 

PEINTRES

 

ECRIVAINS

 

CURIOSITES

 

HISTOIRE

 

Précédent (gauche)

ACCUEIL

 

Suivant (droite)

VOYAGES

 

PEINTRES

 

ECRIVAINS

 

CURIOSITES

 

Précédent (gauche)

ACCUEIL

 

HISTOIRE

 

Suivant (droite)

Première page PEINTURE HOLLANDE

Première page PEINTURE HOLLANDE