36 La Déploration du Christ
Le Christ vient d'être descendu de la croix, puis allongé sur le sol. Son corp sert
de trait d'union entre les personnes qui le pleurent et qui l'ont suivi jusqu'à cet
endroit aride et rocailleux. Prostrée dans son refus de croire, Marie-
Les deux figures représentées massivement de dos au premier plan expriment visuellement le chagrin ressenti par les disciples du Christ.
Debout derrière Marie Madeleine, Joseph d'Arimathie porte autour du cou le suaire du Christ comme s'il s'agissait d'une étole
À l'extrême droite se tient Nicomède qui fournit les aromates pour oindre le corps du Christ. Le bloc rocheux aux arêtes vives et l'arbre mort qui se dresse en son sommet ajoutent une note de tristesse.
Les lamentations des protagonistes résonnent et se mêlent aux cris de rage et de tristesse que les anges lancent au ciel en se contorsionnant dans les airs.
On se souvient qu'après avoir passé trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, Jonas fut rejeté vivant. Ce retour à la vie, souvent considéré comme un présage de la résurrection du Christ confère une petite note d'espoir au triste tableau.
37 Noli me tangere
Le titre de cet épisode, Noli me tangere («Ne me touchez pas»), doit son origine
à l'exhortation que le Christ adresse à Marie-
Ils lui disent: « Femme, pourquoi pleures-
La ligne de faîte descendante du rocher conduit le regard jusqu'au centre attractif
de la fresque, à savoir la main du Christ signifiant à Marie-
Jésus porte de magnifiques vêtements blancs ourlés d'or.
38 L'Ascension
Quarante jours après sa résurrection, le Christ monta aux cieux. Giotto a divisé
sa composition en deux registres qui correspondent l'un au royaume du ciel, l'autre
au royaume de la terre. Agenouillés à même le sol, les onze apôtres et la Vierge
sont répartis en deux groupes compacts de six. Entre eux, deux anges volent à faible
hauteur. Ceux-
Deux théories d'angelots, volant chacune au-
La lecture horizontale et de gauche à droite qui jusque-
40 Le Jugement dernier
Cette fresque est la plus grande de la chapelle Scrovegni, dont elle couvre l'intégralité du mur de façade
L'exécution du jugement dernier posa à Giotto bon nombre de problèmes délicats. Pour
commencer, la superficie de cette fresque excédait de beaucoup celle de toutes les
autres. Ensuite, toute représentation du jugement dernier impliquait l'insertion
de nombreux éléments disparates -
Par ailleurs, l'agencement rigide des théories d'anges de part et d'autre des fenêtres et les rangées d'élus placés à la droite du Christ contrastent par trop vivement avec l'amas des corps suppliciés des damnés qui entourent l'énorme figure de Satan en bas à droite de la fresque.
La représentation des punitions infligées aux damnés de l'Enfer présente généralement
davantage d'intérêt visuel pour le peintre que le tranquille royaume des cieux et
ses élus; à cet égard, Giotto donne la pleine mesure de son génie inventif lorsqu'il
montre Satan happant de-
39 La Pentecôte
Dix jours après l'Ascension du Christ, les apôtres se trouvaient à Jérusalem pour célébrer l'ancienne fête juive de la Pentecôte. Ils étaient de nouveau douze, car Matthias avait été tiré au sort pour remplacer Judas, qui s'était pendu sous l'effet du remords.
Au cours de la célébration de la Pentecôte, «tout à coup vint du ciel un bruit tel
que celui d'un violent coup de vent qui remplit toute la maison où ils se tenaient»
(Actes, 11, 2). Les apôtres «furent alors remplis de l'Esprit-
Cette descente de l'Esprit-
Pierre, futur premier pape de l'Église, expliqua aux foules éperdues ce qu'il fallait
faire: «Repentez-
Technique de la fresque
1-
2-
A la différence de la peinture sur enduit sec on perd en vitesse d’exécution mais on gagne en durabilité et en possibilité de nuances