La Crucifixion
Ce tableau grouillant de monde est composé en cercles concentriques
Premier arc de cercle :
Marie soutenue par saint Jean s'effondre et détourne la tête du supplice tandis que quatre soldats indifférents jouent aux dés la tunique du Christ. Soldat de droite appuyé sur sa pertuisane
Deuxième arc de cercle :
Les responsables du supplice, de gauche à droite, Ponce Pilate de face, à cheval,
un lancier, une tresse dans le dos, le porte-
Le Christ est représenté les yeux ouverts
Hormis les acteurs du premier plan tous les autres ont le visage tourné vers les suppliciés
Dans le lointain apparaît une Jérusalem imaginaire
Fouquet a habillé ses acteurs selon la mode de sa propre époque
Jésus mort sur les genoux de sa mère
Le corps du Christ d'une grandeur démesurée est posé sur les genoux de sa mère
Sa poitrine est très gonflée, ses bras et ses jambes d'une maigreur squelettique
La Vierge lève ses bras dans un geste de désespoir pathétique et exagéré, à la manière des Vierges de certains peintres toscans
Derrière saint Jean qui prie
Nicodème serre sa ceinture de ses deux mains et semble pris d'un malaise car un compagnon le soutient et un autre lui tend un petit flacon pour le réconforter
A droite une sainte femme de face baisse ses yeux en prière
Marie Madeleine occupe une place privilégiée aux pieds du Christ
Elle est nu-
Le paysage du fond semble une vue de Paris
En bas deux anges gardent le sépulcre
Sur la dalle les trente deniers payés à Judas
Sur la paroi de la tombe la robe du Christ
Jésus au prétoire devant Pilate
Jésus est conduit nu-
Des soldats à l'antique ornent le prétoire
Sur les murs sont accrochés des boucliers avec la devise SPQR (Senatus Populus Que Romanus)
Jésus a revêtu la robe violette sans coutures
Embarrassé et tendu Pilate questionne "Es-
Coiffé d'une mitre d'évêque le grand prêtre Caïphe le désigne du doigt à Pilate
Il est flanqué des deux sacrificateurs en vêtement d'apparat; celui de gauche, gras, porte un collet d'hermine blanche sur les épaules
A sa gauche les silhouettes des deux gardes ont une allure très florentine
Reportage sur les costumes et les armures du temps (vers 1450)
Dans un registre inférieur deux charpentiers s'affairent à préparer la croix et on libère Barabbas, en chemise, les pieds nus, les mains et les coudes encore liés
L'un des gardiens porte les clés de la geôle dans le dos
Fouquet donne une monumentalité à ces robustes silhouettes
Le Portement de croix
Le cortège monte au calvaire en un mouvement circulaire, tournant et montant
Jésus plie sous la croix tandis que Simon le Cyrénéen s'apprête à l'aider à l'injonction et sous la menace du bâton brandi par un garde en armure
A gauche Marie, Jean et les saintes femmes sont représentés sous une vue de Paris
dominée par la Sainte-
Véronique attend le passage du Christ pour essuyer la sueur de son visage
Elle déploie le voile où s'est imprimée la sainte Face
Judas s'est pendu à un arbre et un diable s'envole avec son âme tandis que ses intestins pendent de son ventre éclaté
Au registre inférieur Hédroit s'est substituée à son mari forgeron pour qui fabriquer les clous qu'il a refusé de livrer
A gauche un soldat examine les deux premiers clous
Les funérailles de la Vierge
Le Seigneur dit aux apôtres "Portez le corps de la Vierge-
La Vierge redoutait que les Juifs ne jettent son corps au feu comme ils en avaient émis la menace
Le cortège est disposé dans une boucle, un virage du chemin, ce qui permettait à Fouquet de donner de la profondeur à sa perspective et de montrer ses personnages de face, de profil et de dos
Jean devance la bière couverte d'un tissu et soutenue à l'avant par Pierre et Paul
Il tient la palme apportée du ciel par l'ange
Une foule hostile veut s'emparer du corps pour le brûler et "le prince des prêtres leva les mains vers le lit funèbre pour le renverser. Mais aussitôt ses mains se desséchèrent et s'attachèrent au brancard... Le reste du peuple fut frappé d'aveuglement par les anges"
Le prince des prêtres implora saint Pierre de le secourir et après avoir professé sa foi en Jésus il fut guéri
Il est revêtu d'une superbe armure du temps et est représenté chancelant en arrière
A droite les apôtres portent des torches car le Seigneur avait enveloppé le cortège d'un nuage en sorte qu'on ne voyait rien
Ils accentuent le mouvement circulaire de la perspective
L'Assomption
Jésus aurait accepté de répondre à la demande des apôtres de ressusciter sa mère pour l'éternité " ... l'âme de Marie s'approcha de son corps qui sortit glorieux du tombeau avant d'avoir subi la moindre altération ... elle fut enlevée au palais céleste dans la compagnie d'une multitude d'anges"
Dans une mandorle d'anges la Vierge quitte ce monde en présence des apôtres
Dans la nuée des patriarches fléchissent le genou au passage de la Vierge qui vient à peine de quitter son tombeau
Montré de dos Jean tient toujours la palme céleste apportée par l'ange de la seconde Annonciation
Le Couronnement de la Vierge
Le Christ a quitté son siège pour couronner sa mère agenouillée à ses pieds
A gauche, le Christ a laissé au coin de son siège le globe que tiennent en main,
assis, Dieu le Père et le Saint-
Tous trois portent la robe blanche de rigueur, sans coutures
De part et d'autre du triple trône, la muraille du choeur des anges, des séraphins
et des chérubins, répartis sur trois registres fait de cette scène une sorte de huis-
Tout est marqué du rythme ternaire :
La Trinité, les trois marches de l'estrade, la mosaïque du sol (3*3 disques), les
trois registres du choeur des anges et au-
Fouquet dispose savamment les plis du manteau de la Vierge et son sens de l'équilibre et de la monumentalité
L'Arrestation de Jésus au jardin des oliviers
Fouquet représente simultanément les épisodes, de droite à gauche :
Saint Pierre rengaine son épée après avoir coupé l'oreille de Malchus, Jésus replace l'oreille de Malchus, (à Pierre Jésus a dit "Remets ton épée dans son fourreau car quiconque usera de l'épée périra par l'épée")
Jésus embrassé par Judas qui serre contre lui sa bourse aux trente deniers
Un soldat qui se tourne vers la femme qui tient une lanterne pour se faire confirmer l'identité de Jésus
Cette femme, Hedroit, était l'épouse du forgeron qui avait refusé de confectionner les clous de la Passion et elle s'était substitué à son mari dans la forge pour forger les clous
A gauche un soldat s'efforce de retenir un jeune homme qui s'enfuit en chemise (Saint Jean ?)
La lumière glauque participe au climat d'angoisse de cette tragédie
MINIATURES
DE JEAN FOUQUET
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La Descente de croix
Les deux larrons ont déjà été descendus de leur croix en T
Joseph d'Arimathie, un notable du conseil, homme bon et juste et aussi un homme riche et disciple de Jésus a obtenu de Pilate qu'on lui remette le cadavre
Vêtu d'un manteau doré il soutient le corps du Christ au haut de l'échelle de gauche. Il le mit dans un tombeau neuf qu'il s'était fait tailler dans le rocher
Nicodème, de profil à droite, apporte un mélange trente kilos de myrrhe et d'aloés
Près de Jean se tiennent Marie, sa soeur Salomé, Marie-
A sol les instruments et les outils de la passion auprès d'un crâne
Les hommes sont regroupés à droite
A l'arrière-
Les édifices pseudo-
Descente de croix réaliste d'un supplicié dans une atmosphè théâtrale
L'embaumement du corps de Jésus
Étrange fosse auprès d'une treille et de maisons (à gauche) et près du monticule (à droite) abritant le caveau que Joseph d'Arimathie se destinait
Au-
Un vieillard verse de l'onguent sur la poitrine du Christ
Madeleine lui embrasse la main gauche
Joseph d'Arimathie lui soulève la tête
Il est vêtu d'une somptueuse robe en soie orientale avec des galons brodés
Très digne, les yeux clos, la Vierge se tient en retrait
Etienne Chevalier est représenté en prière agenouillé aux pieds du Christ
La Pentecôte
La Vierge assise sur un splendide fauteuil préside l'assemblée des onze apôtres (Judas est absent)
Chapelle lambrissée de pilastres dont l'abside est ornée d'une coquille
La chapelle est voûtée en un berceau surbaissé de s
Au somment la colombe symbolisant le Saint Esprit émet des rayons de feu frappant chaque apôtre
L'apôtre assis à droite au premier plan avec un gros livre vert semble moins ému que les autres
L'action miraculeuse est accentuée par l'apparition du ciel bleu derrière la colombe
qui vient tel un projectile percer avec les rayons divins la voûte de bois pour projeter
son triple faisceau au-
La fontaine des apôtres
Les onze apôtres (Judas a été exclu) font cercle autour d'une fontaine, debout, avec à leurs pieds des catéchumènes agenouillés et arrosés par l'eau de la fontaine
Au-
Sur la corniche de l'édifice antique deux paires de putti présentent des écus fleuris au chiffre d'Etienne Chevalier
C'est après avoir reçu le Saint Esprit que les apôtres furent habilités à donner le baptême
C'est une représentation de l'hymne Veni Creator Spiritus "Venez Esprit Créateur, qui êtes le don du Dieu très haut, le feu sacré de la charité et l'onction spirituelle de nos âmes ..."
Cette fontaine est une interprétation symbolique du coup de lance porté au flanc du Christ "Un des soldats perça le côté de Jésus, déjà mort, avec sa lance, et aussitôt sortirent du sang et de l'eau"
Fouquet rend visible une idée abstraite par le jet continu de la fontaine et la descente des rayons du Saint Esprit
La colonne pilier de style gothique est de section hexagonale, comme le bassin qui traditionnellement servait de cuve
La descente du Saint Esprit
La scène est située à Paris sur la terrasse de l'Hotel de Nesle
C'est la vue topographique la plus ancienne de Paris
On voit Notre Dame et le pont Saint Michel qui était un pont couvet et derrière ce pont le petit Châtelet
Des démons voltigent dans le ciel mais l'apparition des rayons de feu du Saint Esprit libère l'Eglise de ce fléau
"Si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu jusqu'à chez vous"
Paisible rivage verdoyant où scintille l'eau de la Seine
"... ce fleuve est la grâce du Saint Esprit qui purifie et ne tarit pas : la cité
de Dieu c'est l'Eglise de Dieu et par ce fleuve le Très-
Allusion à la libération de la capitale des influences anglaises et bourguignonnes, donc flatterie à l'égard de Charles VII
MINIATURES
DE JEAN FOUQUET
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