Nativité et adoration des bergers
Fouquet a disposé plusieurs événements nocturnes
En haut à droite un ange lumineux apparaît à quatre bergers se chauffant autour d'un feu
En bas leur petit chien est en arrêt devant l'enfant n u
La lumière de l'étoile traverse un trou dans le chaume du toit
L'enfant joue avec son pied à la façon d'un joyeux bébé mais Fouquet l'a situé dans le coin inférieur gauche qui est la zone néfaste de la composition comme pour évoquer le destin tragique de Jésus
Les bergers, dont l'un joue de la cornemuse, adorent l'Enfant
Le boeuf , l'âne et le chien sont peints avec tendresse près du bébé dont ils partagent l'innocence
Le rocher du lointain apporte une note fantastique à ce décor nocturne
La tête de la Vierge se situe au centre précis du tableau
La seconde Annonciation
La Légende Dorée de Jacques de Voragine nous apprend les circonstances de l'Assomption de la Vierge Marie
"Elle survécut de douze ans à son fils et était sexagénaire lorsque ... lui apparut, environné d'une grande lumière, un ange qui la salua ... Voici une branche de palmier que je vous ai apporté du paradis; vous la ferez porter devant le cercueil, car dans trois jours vous serez enlevée de votre corps; votre Fils attend sa révérende mère"
Marie demande à l'ange que les apôtres l'assistent et l'ensevelissent
La palme resplendit d'un grand éclat
La tête enveloppée d'un voile blanc et du guimpe qui lui cache le menton la Vierge prie devant un guéridon drapé de vert au chiffre d'Etienne Chevalier comme le grand lit à baldaquin au fond de la pièce
Décor contemporain d'une riche demeure bourgeoise
Au plafond de belles poutres, des murs à pilastres et panneaux de simili-
L'ange est revêtu d'un costume de diacre de l'époque
La mort de la Vierge
Tous les apôtres ont été enlevés sur des nuées blanches des endroits où ils prêchaient et furent déposés devant la porte de Marie
"Vers la troisième heure de la nuit, Jésus arriva avec les anges, l'assemblée des patriarches, la troupe des martyrs et les choeurs des vierges. Tous ... chantent à l'envie de doux cantiques... C'est ainsi que l'âme de Marie sortit de son corps et s'envola dans les bras de son Fils"
Pierre officie et bénit le corps
Jean tient un cierge allumé et le rameau apporté du paradis par l'ange
Les apôtres font cercle autour du lit
Fouquet a imaginé de curieuses vagues ondulées pour séparer le monde terrestre du monde céleste
Il a disposé avec art les draperies des deux apôtres du premier plan
L'Ascension
Le Christ s'élève miraculeusement, montant tout droit, entouré d'une auréole qui semble reprendre la forme de la croix
Il repose ses pieds sur un petit nuage blanc qui semble le dérober des yeux de l'assistance
Douze anges vêtus de blanc aux ailes bleues s'approchent du Christ et renforcent l'impression de symétrie
Deux anges détachés du groupe annoncent à la foule réunie que le Christ va se séparer d'eux pour ne plus revenir qu'au jour du jugement
Au premier plan saint Pierre fait face à la Vierge
En arrière saint Paul semble expliquer le miracle
On voit les empreintes des pieds du Christ sur une petite élévation rocheuse
Bleu très froid du manteau de la Vierge, rose mat de celui de saint Jean et vert franc de celui de sainte Madeleine
L'orange du manteau de saint Pierre renforce l'aspect sculptural de cette figure
Etienne Chevalier est présenté à la Vierge mère par son saint patron, Etienne
Les "Puissants" de la cour qui se sont souvent fait représenter en adoration devant la Vierge, flanqués de leur saint patron
Premier des martyrs, Etienne "fut lapidé l'année que Jésus monta au ciel, le matin du troisième jour du mois d'août", d'où la pierre montrée en sa main droite
De la gauche il présente à la Vierge le Grand Trésorier de France, humblement agenouillé
Décor de palais céleste avec son orchestre d'anges musiciens et chanteurs
Fouquet a juxtaposé une architecture classique, à l'antique et de début de la Renaissance (corniche, pilastres cannelés, chapiteaux corinthiens, architrave avec frise de putti ailés, couronnes et écussons d'Etienne Chevalier) avec un portail gothique décoré de statues d'anges, de prophètes
A droite Isaïe désigne la Vierge assise à ses pieds sur une longue estrade de marbre
Fouquet a l'art de disposer les plis des robes
Une niche à coquille dans le tympan du portail, comme Fra Angelico (1447-
L'écharpe noire d'Etienne Chevalier est une évocation de son deuil récent : son épouse était morte accidentellement en 1452 et lui laissait quatre enfants
L'Annonciation
Fouquet a choisi de représenter l'Annonciation dans l'intérieur lumineux d'une église gothique
Au fond de la nef une statue de Moïse tenant les Tables de la Loi apparaît entre les quatre colonnettes supportant l'Arche d'Alliance qui est traitée comme une châsse précieuse
La tache verte du dais renvoie à celle du tapis de sol sur lequel prie une Vierge d'humilité
La colombe du Saint-
En dalmatique rose, l'archange Gabriel salue Marie, un genou au sol, selon la tradition iconographique française
Les livres de part et d'autre de la Vierge indiquent l'intérêt que Fouquet portait aux objets et aux natures mortes
Un éclairage doux et féerique illumine cette scène
La Visitation
"Marie, ... entrée dans la maison de Zacharie, salua Elisabeth. Quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressauta dans son ventre et Elisabeth fut remplie de l'esprit saint"
L'épouse du grand prêtre Zacharie, cousine de Marie, portait alors celui qui allait être saint Jean Baptiste
Un ange à Zacharie dans le temple "Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils et tu l'appelleras Jean"
Zacharie sort du temple accompagné d'une élégante suivante
Marie approche sa main du ventre où va tressauter Jean
Porche de temple d'inspiration toscane
Les cyprès évoquent également l'Italie
Le thème du puis est fréquent chez Fouquet : il sert de faire-
Les quatre têtes baissées et les silhouettes monumentales et immobiles confèrent à cette scène une atmosphère de grand recueillement
MINIATURES
DE JEAN FOUQUET
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Introduction
Fouquet naquit à Tours entre 1415 et 1420
On ignore tout de sa jeunesse et de sa formation artistique mais son style proche de celui des Limbourg et sa connaissance de Paris attestent qu'il y séjourna probablement
Il était à Rome vers 1444-
Il a peint le portrait de Charles VII mais rien ne prouve qu'il fut à son service
Ce portrait de Charles VII date 1445, avant son voyage en Italie
Aucune trace d'influence italienne
Ce portrait est "gothique" d'esprit
Charles VII a 42 ans et vient de rencontrer la jeune Agnès Sorel qui n'a que 20 ans quand elle devient sa maîtresse
Il était connu pour ses angoisses et sa méfiance
Mine défaite car affecté par la folie de son père et il regrettait d'avoir laissé condamner Jeanne d'Arc
Son fils le futur Louis XI venait de se révolter contre lui
Il apparaît entre des rideaux entrouverts, à peine écartés
Costume aux épaules rembourrées
Il portait un chapeau de cette forme lors de son entrée à Toulouse le 8 juin 1442
Premier portrait d'un personnage en buste montré de trois quarts pour le visage et de faste pour les épaules
Grandeur et monumentalité
La vierge à l'enfant
Ce tableau avait été commandé à Fouquet par Etienne Chevalier en mémoire d'Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII pendant huit ans et morte subitement en 1450 à 28 ans
Fouquet venait de rentrer d'Italie en rapportant des principes de la perspective linéaire et géométrique préconisée par Alberti
Dans ce tableau l'espace et la profondeur font leur apparition dans la peinture française
Agnès Sorel est représentée sous les traits de la Vierge au sein dénudé tenant l'Enfant nu sur son genou gauche
Guillaume Jouvenel des Ursins
Il fut sous Charles VII puis sous Louis XI le premier dignitaire du royaume
Le massif dignitaire est représenté de trois quarts, éclairé de la droite, en prière
Ses mains semblent sortir toutes deux de la manche droite
Sur le fond mi-
Luxueux habit d'apparat en velours doublé de fourrure
Tout doit exalter la richesse et la puissance de ce personnage, situé au sommet de la société de l'époque
Fouquet confère grandeur et monumentalité à tous ses personnages
Des documents datés de 1475 le désignent comme "peintre du roi Louis XI (1461-
Fouquet est mort entre 1478 et 1481 en laissant deux fils
Nous possédons son autoportrait ce qui est rarissime pour un artiste de cette époque
C'est un petit médaillon de 7cm de diamètre
LES HEURES D’ETIENNE CHEVALIER
Un livre d'heures était un ouvrage de piété privée contenant les prières à lire selon les heures de la journée
Le destinataire des Heures, le Trésorier de France Etienne Chevalier (successeur de Jacques Coeur) est glorifié sur toutes ces images soit par la présence d'écus frappés de ses armoiries soit par l'inscription de son nom
Né entre 1400 et 1410, grand commis, conseiller du roi, il fut nommé Trésorier de France en 1452
C'est à cette date qu'il commanda à Fouquet l'illustration de ses Heures. Fouquet y a travaillé jusqu'en 1460
Etienne Chevalier fut l'exécuteur testamentaire d'Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII morte en 1450 à 28 ans
Etienne Chevalier mourut en 1474
Ce livre d'heures d'Etienne Chevalier est le premier en date des manuscrits de Fouquet
Il a été illustré après son retour d'Italie car on y retrouve de nombreux souvenirs italiens (architectures, sites, une nouvelle perspective géométrique inspirée par Alberti)
C'est le seul manuscrit qui semble totalement de sa main
Fouquet fit la synthèse des apports italiens et septentrionaux en y ajoutant des éléments français, celui de la grandeur monumentale et celui du "paysage amical"
Saint Jean rédige son évangéliaire dans l'île de Patmos
Après avoir gouverné les églises d'Asie Mineure depuis Ephèse, l'apôtre Jean aurait
été exilé à Patmos sous Domitien (81-
Il serait mort paralysé à Ephèse autour de l'an 100 sous Trajan (98-
Fouquet l'a représenté en jeune homme, installé sur un minuscule îlot dans un décor de fantaisie peu méditerranéen, une île de 40 km2 au large d'Ephèse, au sud de l'île de Samos
Il aurait écrit là son Apocalypse
Son animal emblématique, l'aigle de la vision d'Ezéchiel prend son envol ou se pose
Jacques de Voragine dans La Légende Dorée fait dire à saint Jean, parlant à un enfant "Vois l'aigle; il vole plus haut que tous les oiseaux; il regarde fixement le soleil, et cependant, par la nécessité de sa nature, il descend sur la terre. Ainsi l'esprit de l'homme ..." est également condamné, malgré les altitudes qu'il est capable d'atteindre, à redescendre sur terre pour se reposer
Le visage de Jean exprime la spiritualité et l'intériorité
L'adoration des mages
Associer cette scène à un hommage royal est courant mais il est exceptionnel d'en faire le panégyrique d'un roi vivant
La nuit est transformée en clarté diurne
L'Enfant reçoit du roi Gaspard un lourd calice en or
Agenouillé sur un tapis d'apparat fleurdelysé dont la couleur bleue se confond avec celle de la robe de la Vierge le premier roi représenté sous les traits de Charles VII porte un pourpoint court de sa couleur préférée
Le triangle formé par la Vierge, le roi et saint Joseph est protégé par une file de soldats : c'est la garde du corps du roi
Les armures de grand luxe reflète une lumière argentée
Au fond est représenté l'assaut d'un château, victoire des troupes françaises sur leurs ennemis anglais
Trois trompettes du roi sonnent la victoire
MINIATURES
DE JEAN FOUQUET
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