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La  Madone de Port Lligat   1950


Tout est fragmenté, bien qu'il y ait beaucoup d'objets "atomisés" flottant

En haut les rideaux évoquent des retables baroques

Nous traversons la baie de Port Lligat du regard

A gauche et à droite au-dessus du sable des os de seiche et sur  la droite des anges

Dali "La physique moderne nous a révélé la dématérialisation qui existe dans toute nature et c'est pourquoi le corps matériel de ma Madone n'existe pas et c'est pourquoi à la place d'un torse vous trouvez un tabernacle"

A l'intérieur de cet espace vide formant l'intérieur du torse de Jésus on peut voir le pain de la Sainte Eucharistie

La Madone de Port Lligat   1950


Accueilli par le pape en 1949 Dali présenta cet œuvre au Saint-Père  pour convaincre le Vatican qu'il avait tourné le dos à son anticléricalisme d'antan

Il souhaitait aussi obtenir une dispense spéciale pour épouser Gala toujours mariée avec Paul Eluard. Dali ne se mariera à l'église qu'après la mort du poète en 1952

Dali a été inspiré par un tableau de Piero della Francesca chez qui l'œuf suspendu, intact, symbolise l'acte de fécondation divine qui donne naissance à Jésus

Au Moyen Âge les œufs d'autruche symbolisaient l'Immaculée Conception au moyen de rayons de soleil au détriment de l'imprégnation masculine

En 1948 Dali et Gala s'étaient réinstallés à Port Lligat : à droite se trouve la colline en terrasse avec une tour au sommet

La forme de la bordure de l'estomac de la Vierge renvoie à celle de Lucia dans "Le sevrage du meuble-aliment"

Une grande ouverture est doublée d'une plus petite, l'ouverture dans Jésus

La couleur fraîche qui domine partout est l'ultramarine bleue, une nuance traditionnellement connectée à la Vierge Marie à cause de sa pureté et du prix d'obtention du lapis-lazuli

Le poisson en bas à gauche symbolise le Christ

Les citrons annoncent la fidélité

Les coquillages signifient le baptême

La représentation de Gala en Vierge Marie est blasphématoire mais à la fin des années 40 Dali croyait sa femme divine et n'était plus capable d'avoir des relations sexuelles avec elle et ce fait a pu jouer un rôle dans les rapprochements avec la Vierge bien qu'elle s'offrît sans arrêt aux autres hommes

Le morcellement a son origine dans l'intérêt de Dali pour la physique nucléaire

Le Christ de saint Jean de la Croix  1951



Le peintre en trouva l'idée dans un dessin attribué à saint Jean de la Croix qui montre la Crucifixion en vue plongeante

Dali "… Je vis le Christ dessiné par saint Jean de la Croix, je résolus géométriquement un triangle et un cercle et … j'inscrivis mon Christ dans ce triangle"

La conception triangulaire se réfère à la Sainte Trinité

Le triangle est corollaire à une tradition platonicienne d'après laquelle les formes de base comme les triangles et les cercles étaient chargées de pouvoirs métaphysiques parce qu'elles sont des invariables universelles

La séduction de ce Christ émane de sa simplicité visuelle et de l'attention pointue apportée aux détails et à la représentation anatomique du Christ

Judicieuse division nette entre l'ombre et la lumière

En 1951 Dali avait remplacé le surréalisme par un mysticisme religieux même si le peintre n'avait rien d'un mystique

Dali a su éviter son penchant habituel à faire ressembler ce genre de scène à une image sortie tout droit d'un film d'Hollywood

Ce tableau fut payé très cher par la Glasgow Art Gallery et un spectateur furieux lacéra l'œuvre ce qui augmenta sa notoriété

Tête raphaélesque éclatée  1951


L'intuition de Dali que la matière est discontinue et fragmentaire se révèle fortement ici

Raphaël est enterré dans un temple romain antique converti en église, le Panthéon, à Rome

Des flux légers entrent par l'ouverture supérieure du Panthéon pour tomber à travers une succession de coffres décoratifs du bâtiment

Le sens des fragments tournoyant centrifugiquement en s'éclatant est intensifié par le halo dessiné au crayon en haut, car le cercle met l'image entière en mouvement

Brouette inspirée par l'Angélus de Millet

L'ange de Port Lligat   1952


Sous l'influence du philosophe et critique d'art Eugenio d'Ors, Dali se met à croire aux anges et veut faire découvrir son ange gardien à tout un chacun

L'ange s'est posé sur Port Lligat et il observe les changements de la lumière et de l'atmosphère

Bien qu'étant de dos il rappelle étrangement Gala

Toutes les étapes de la vie de Dali avec Gala sont marquées par le paysage de Port Lligat mais dès la mort de celle-ci en 1952 il déménagera et s'installera à Pubol ne retournant plus jamais dans la maison où il a trouvé sa voie en tant qu'artiste

La Crucifixion (Corpus Hypercubicus)  1954


Interprétation de la Crucifixion avec une Marie-Madeleine (Gala) drapée de jaune vif au pied de la croix

L'artiste s'est inspiré de Velasquez et de de Zurbaran

Débarquant des Etats-Unis il avait déclaré vouloir entreprendre " un Christ qui explose, nucléaire et hypercubique"

Les huit cubes qui constituent la croix lui furent inspirés par un philosophe et mystique catalan de la fin du 13ème siècle et par le manuscrit d'un architecte espagnol du 16ème siècle, Herrera, qui avait élevé l'Escorial le palais-monastère de Philippe II aux environs de Madrid

Dali "Juan Gris créa un Cubisme magnifique, Picasso poursuivit ce même Cubisme, et maintenant, j'ai moi-même créé un tableau hypercubiste complet"

Figure rhinocérontique de "L'Illisos" de Phidias  1954


Le motif s'inspire d'une frise que Phidias avait réalisé pour le fronton ouest du Parthénon de l'Acropole d'Athènes vers 438-432 avant notre ère

Les divinités que Phidias avait conçues pour les angles du fronton représentent les fleuves de l'Attique

La figure de l'angle droit est une personnification du fleuve Illisos

La posture du corps de ce jeune homme s'adapte parfaitement à l'angle du fronton qui l'encadrait à l'origine

Ce tableau est l'un de ceux où l'artiste utilise les cornes de rhinocéros en suspension pour former une partie de l'image de son sujet

Il avait dans son atelier une réplique en plâtre de l'œuvre de Phidias

La figure mythologique est représentée en suspension au milieu de la baie de Cadaques où on aperçoit au fond le rocher de Cucurucuc qui en marque l'entrée

Le dessous de l'eau est traitée de la même façon que dans "Moi-même quand j'étais petite fille…" On a l'impression que la surface de l'eau n'adhère pas à la plage

La Madone de Raphaël à la vitesse maximum  1954


Dali se consacre à la spiritualité dans la dernière partie de sa vie

Dans le "Manifeste mystique" en 1951 il énonce son objectif : opérer la synthèse du classicisme, de la spiritualité et de la physique nucléaire

Il dresse un portrait du peintre : celui-ci doit être mystique, savoir dessiner et posséder "trois yeux". Dali met son troisième œil au service de sa méthode paranoïaque-critique afin de prouver que la matière et Dieu ne font qu'un

Ce tableau est un exemple de ses peintures "mystiques corpusculaires" qui révèlent la présence de figures christiques dans l'atome

Par l'application de ce concept Dali voulait prouver la présence de Dieu dans la matière. Les surréalistes s'indignèrent de son rapprochement avec le pape et Dali se retrouva à contre courant des artistes de son époque

VERS  1ère  PAGE  DALI

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VERS  1ère  PAGE  DALI

Moi-même à l'âge de six ans

Quand je croyais être une petite fille en train de soulever avec une extrême précaution la peau de la mer pour observer un chien dormant à l'ombre de l'eau   1950



En promenade sur la Costa Brava, le peintre sous les traits d'une fillette soulève non sans hésitation la surface de l'eau, "peau" sous laquelle elle trouve  un chien assoupi sur le sable

Le traitement de la surface de la mer, transformée en une sorte de nappe fait parfaitement illusion

Le peintre a saisi l'émerveillement de la fillette observant le chien

Galatée aux sphères  1952


Dans ce portrait de Gala Dali semble la faire exploser en molécules au-dessus de la mer

Utilisant une palette réduite de bleus et de tons chairs il crée une vision qui pourrait tirer son origine dans le choc produit sur lui en 1945 par l'explosion d'Hiroshima

Dali était convaincu que l'invention du mysticisme nucléaire allait faire de lui le sauveur de l'art moderne

Dali avait un profond respect pour les artistes de la Renaissance, allié à une fascination pour une perception moderne se dématérialisant et se volatilisant sans cesse

L'artiste fait de son épouse une puissance spirituelle ou religieuse, en dépit de la réputation sulfureuse de ladite épouse

Malgré la détérioration de ses rapports avec elle, Dali s'entête à faire de Gala une créature mystique