La Madone de Port Lligat 1950
Tout est fragmenté, bien qu'il y ait beaucoup d'objets "atomisés" flottant
En haut les rideaux évoquent des retables baroques
Nous traversons la baie de Port Lligat du regard
A gauche et à droite au-
Dali "La physique moderne nous a révélé la dématérialisation qui existe dans toute nature et c'est pourquoi le corps matériel de ma Madone n'existe pas et c'est pourquoi à la place d'un torse vous trouvez un tabernacle"
A l'intérieur de cet espace vide formant l'intérieur du torse de Jésus on peut voir le pain de la Sainte Eucharistie
La Madone de Port Lligat 1950
Accueilli par le pape en 1949 Dali présenta cet œuvre au Saint-
Il souhaitait aussi obtenir une dispense spéciale pour épouser Gala toujours mariée avec Paul Eluard. Dali ne se mariera à l'église qu'après la mort du poète en 1952
Dali a été inspiré par un tableau de Piero della Francesca chez qui l'œuf suspendu, intact, symbolise l'acte de fécondation divine qui donne naissance à Jésus
Au Moyen Âge les œufs d'autruche symbolisaient l'Immaculée Conception au moyen de rayons de soleil au détriment de l'imprégnation masculine
En 1948 Dali et Gala s'étaient réinstallés à Port Lligat : à droite se trouve la colline en terrasse avec une tour au sommet
La forme de la bordure de l'estomac de la Vierge renvoie à celle de Lucia dans "Le
sevrage du meuble-
Une grande ouverture est doublée d'une plus petite, l'ouverture dans Jésus
La couleur fraîche qui domine partout est l'ultramarine bleue, une nuance traditionnellement
connectée à la Vierge Marie à cause de sa pureté et du prix d'obtention du lapis-
Le poisson en bas à gauche symbolise le Christ
Les citrons annoncent la fidélité
Les coquillages signifient le baptême
La représentation de Gala en Vierge Marie est blasphématoire mais à la fin des années 40 Dali croyait sa femme divine et n'était plus capable d'avoir des relations sexuelles avec elle et ce fait a pu jouer un rôle dans les rapprochements avec la Vierge bien qu'elle s'offrît sans arrêt aux autres hommes
Le morcellement a son origine dans l'intérêt de Dali pour la physique nucléaire
Le Christ de saint Jean de la Croix 1951
Le peintre en trouva l'idée dans un dessin attribué à saint Jean de la Croix qui montre la Crucifixion en vue plongeante
Dali "… Je vis le Christ dessiné par saint Jean de la Croix, je résolus géométriquement un triangle et un cercle et … j'inscrivis mon Christ dans ce triangle"
La conception triangulaire se réfère à la Sainte Trinité
Le triangle est corollaire à une tradition platonicienne d'après laquelle les formes de base comme les triangles et les cercles étaient chargées de pouvoirs métaphysiques parce qu'elles sont des invariables universelles
La séduction de ce Christ émane de sa simplicité visuelle et de l'attention pointue apportée aux détails et à la représentation anatomique du Christ
Judicieuse division nette entre l'ombre et la lumière
En 1951 Dali avait remplacé le surréalisme par un mysticisme religieux même si le peintre n'avait rien d'un mystique
Dali a su éviter son penchant habituel à faire ressembler ce genre de scène à une image sortie tout droit d'un film d'Hollywood
Ce tableau fut payé très cher par la Glasgow Art Gallery et un spectateur furieux lacéra l'œuvre ce qui augmenta sa notoriété
Tête raphaélesque éclatée 1951
L'intuition de Dali que la matière est discontinue et fragmentaire se révèle fortement ici
Raphaël est enterré dans un temple romain antique converti en église, le Panthéon, à Rome
Des flux légers entrent par l'ouverture supérieure du Panthéon pour tomber à travers une succession de coffres décoratifs du bâtiment
Le sens des fragments tournoyant centrifugiquement en s'éclatant est intensifié par le halo dessiné au crayon en haut, car le cercle met l'image entière en mouvement
Brouette inspirée par l'Angélus de Millet
L'ange de Port Lligat 1952
Sous l'influence du philosophe et critique d'art Eugenio d'Ors, Dali se met à croire aux anges et veut faire découvrir son ange gardien à tout un chacun
L'ange s'est posé sur Port Lligat et il observe les changements de la lumière et de l'atmosphère
Bien qu'étant de dos il rappelle étrangement Gala
Toutes les étapes de la vie de Dali avec Gala sont marquées par le paysage de Port
Lligat mais dès la mort de celle-
La Crucifixion (Corpus Hypercubicus) 1954
Interprétation de la Crucifixion avec une Marie-
L'artiste s'est inspiré de Velasquez et de de Zurbaran
Débarquant des Etats-
Les huit cubes qui constituent la croix lui furent inspirés par un philosophe et
mystique catalan de la fin du 13ème siècle et par le manuscrit d'un architecte espagnol
du 16ème siècle, Herrera, qui avait élevé l'Escorial le palais-
Dali "Juan Gris créa un Cubisme magnifique, Picasso poursuivit ce même Cubisme, et
maintenant, j'ai moi-
Figure rhinocérontique de "L'Illisos" de Phidias 1954
Le motif s'inspire d'une frise que Phidias avait réalisé pour le fronton ouest du
Parthénon de l'Acropole d'Athènes vers 438-
Les divinités que Phidias avait conçues pour les angles du fronton représentent les fleuves de l'Attique
La figure de l'angle droit est une personnification du fleuve Illisos
La posture du corps de ce jeune homme s'adapte parfaitement à l'angle du fronton qui l'encadrait à l'origine
Ce tableau est l'un de ceux où l'artiste utilise les cornes de rhinocéros en suspension pour former une partie de l'image de son sujet
Il avait dans son atelier une réplique en plâtre de l'œuvre de Phidias
La figure mythologique est représentée en suspension au milieu de la baie de Cadaques où on aperçoit au fond le rocher de Cucurucuc qui en marque l'entrée
Le dessous de l'eau est traitée de la même façon que dans "Moi-
La Madone de Raphaël à la vitesse maximum 1954
Dali se consacre à la spiritualité dans la dernière partie de sa vie
Dans le "Manifeste mystique" en 1951 il énonce son objectif : opérer la synthèse du classicisme, de la spiritualité et de la physique nucléaire
Il dresse un portrait du peintre : celui-
Ce tableau est un exemple de ses peintures "mystiques corpusculaires" qui révèlent la présence de figures christiques dans l'atome
Par l'application de ce concept Dali voulait prouver la présence de Dieu dans la matière. Les surréalistes s'indignèrent de son rapprochement avec le pape et Dali se retrouva à contre courant des artistes de son époque
Moi-
Quand je croyais être une petite fille en train de soulever avec une extrême précaution la peau de la mer pour observer un chien dormant à l'ombre de l'eau 1950
En promenade sur la Costa Brava, le peintre sous les traits d'une fillette soulève non sans hésitation la surface de l'eau, "peau" sous laquelle elle trouve un chien assoupi sur le sable
Le traitement de la surface de la mer, transformée en une sorte de nappe fait parfaitement illusion
Le peintre a saisi l'émerveillement de la fillette observant le chien
Galatée aux sphères 1952
Dans ce portrait de Gala Dali semble la faire exploser en molécules au-
Utilisant une palette réduite de bleus et de tons chairs il crée une vision qui pourrait tirer son origine dans le choc produit sur lui en 1945 par l'explosion d'Hiroshima
Dali était convaincu que l'invention du mysticisme nucléaire allait faire de lui le sauveur de l'art moderne
Dali avait un profond respect pour les artistes de la Renaissance, allié à une fascination pour une perception moderne se dématérialisant et se volatilisant sans cesse
L'artiste fait de son épouse une puissance spirituelle ou religieuse, en dépit de la réputation sulfureuse de ladite épouse
Malgré la détérioration de ses rapports avec elle, Dali s'entête à faire de Gala une créature mystique