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Dali de dos peignant Gala de dos  1973


L'artiste se sert de son "double" féminin et d'un miroir qui reflète leurs visages à tous deux pour créer une véritable illusion hyperréaliste en s'inspirant de la stéréoscopie

Selon la stéréoscopie la partie d'image perçue par l'œil droit et celle perçue par l'œil gauche se superposent pour créer une vision unique d'apparence tridimensionnelle

Le miroir dédouble l'image ce qui permet de voir aussi la réalité "extérieure" à la toile

Influence des "Ménines" de Velasquez (1656) où le couple royal est reflété dans le miroir du fond

Gala regardant la mer Méditerranée qui à dix-huit mètres se transforme en portrait d'Abraham Lincoln  1975


Si Gala avait alors plus de 70 ans son mari choisit d'en faire une sensuelle jeune femme sans l'ombre d'une ride

Les rapports du couple s'étaient détériorés en particulier pour des questions d'argent : Dali n'appréciait pas les lourdes dépenses de Gala pour ses jeunes amants

Mais dès lors qu'il s'agissait de peindre elle n'était que la belle Gala et il oubliait son égoïsme, sa cupidité et son opportunisme

Il représente son modèle de dos tourné vers la mer comme si souvent dans le passé avec sa sœur Anna Maria

Gala est encadrée par une croix éclatée en cubes

Au sommet de la croix, traversée par les rayons d'un soleil rouge doré, une allusion au Christ de saint Jean de la Croix (triangle inversé)

Au pied de la croix un portrait de Gala en plus petit et un portrait d'Abraham Lincoln

Le peintre explore les effets d'illusion d'optique pour que se profile un portrait du président américain beaucoup plus grand dès que l'on s'éloigne du tableau pour le regarder

La perle d'après l'Infante Marguerite par Vélasquez  1981


Pendant toute sa carrière Dali a admiré Vélasquez (et Vermeer)

Dans "La Perle" on retrouve la passion pour Vélasquez et en particulier pour "Les Ménines", tableau découvert au Prado quand il était étudiant

L'idée de peindre l'Infante en remplaçant le visage par une perle renvoie à un procédé surréaliste

Dans les années 1920 et 1930 Magritte avait oblitéré les visages

Dali partageait cette identification à Vélasquez avec son rival Picasso à qui "Les Ménines" inspirèrent toute une série d'œuvres à la fin de sa vie



Le chemin de l'énigme  1981


Vers la fin de sa vie Dali s'intéresse à l'immortalité

Ce tableau nous présente une route qui mène vers l'infini peuplé d'entités mystérieuses et exprime sa volonté d'immortalité




Apparition du visage de l'Aphrodite de Cnide dans un paysage 1981


Tel un mirage dans le désert, la tête de la célèbre statue de Praxitèle flotte colossale et inutile figure mélancolique qui a survécu

Dali fait revivre les œuvres du passé mais il est aussi un réactionnaire utopiste tourné vers l'avenir



Les trois énigmes glorieuses de Gala 1982


Une dernière dédicace à Gala qui mourra quelques semaines plus tard : prophétie d'un homme qui voit son étoile polaire s'éloigner

Ce sont les derniers visages de son inspiratrice, de celle qui n'avait pas peur de mourir mais se demandait juste comment ferait Dali sans elle

Les trois énigmes glorieuses de Gala 1982


Une dernière dédicace à Gala qui mourra quelques semaines plus tard : prophétie d'un homme qui voit son étoile polaire s'éloigner

Ce sont les derniers visages de son inspiratrice, de celle qui n'avait pas peur de mourir mais se demandait juste comment ferait Dali sans elle



Personnage inspiré par l'Adam du plafond de la Chapelle Sixtine à Rome  1982


Michel-Ange fut peut-être le seul génie qu'il reconnaissait en dehors de lui-même

Même positionnement du corps, notamment des jambes et des bras. Mais on ne voit pas le doigt de Dieu.

Dieu se serait-il arrêté de créer après avoir façonné l'homme parfait, le génie par excellence, Dali ?

Dali est l'auteur d'un livre "Historie d'un génie"



Pieta  1982


Sculpture réalisée par Michel Ange en 1499. Il n'avait pas 25 ans.

La Vierge inclinée, d'une beauté idéale, tient sur ses genoux le corps sans vie de son fils

Le corps féminin de la Vierge s'efface sous la masse des vêtements

La jeune beauté de la Viege qui tient son fils mort sur ses genoux fait davantage penser à un drame amoureux qu'à l'affliction d'une mère pleurant son fils

La Queue d'aronde - Série des catastrophes  1983


En 1983 Dali était infirme et ses mains étaient devenues tremblantes. Il a sans doute fait appel à de l'aide pour créer cette toile


Cette toile est probablement son dernier travail

Ce tableau reflète l'intérêt ininterrompu de l'artiste vieillissant pour la science et les mathématiques

Forme que le mathématicien français Thom avait étiqueté comme la queue d'hirondelle

On peut voir la forme d'un violoncelle en haut à gauche

Dali a détaché les ouïes en les dédoublant :

en noir, accolées elles constituent des moustaches qui structurent la figure centrale

en rouge la symétrie est rompue au profit de l'ouïe gauche agrandie et allongée d'un signe d'intégrale qui sert de transition ente l'instrument de musique et la partie mathématique du tableau, la queue d'aronde


Dali est mort en peintre moderne




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