Le concile œcuménique 1960
Le 24 janvier 1959 Jean XXIII annonça la convocation d'un concile. En bon opportuniste Dali entreprit de créer une oeuvree religieuse
Dans un décor représentant la côte de Port Lligat Dali peint un autoportrait. Il regarde le spectateur d'un air interrogateur le pinceau à la main devant son chevalet
Un peu au-
Elle est représentée flottant à mi-
En haut du tableau un grand arc classique encadre la figure de Dieu le Père qui se voile étrangement la face
Ce nu masculin quoique sans sexe est inspiré par la figure du Christ dans le Jugement Dernier de Michel Ange
Il est flanqué des figures du Christ et du Saint Esprit
L'artiste ne chercha plus à jouer les artistes religieux après cet essai. Il était pourtant très fier de ce tableau
Vie de Marie-
Les formes généreuses du corps de Marie-
A l'époque où il peignit cette académie de la sainte Dali travaillait à plusieurs tableaux dans lesquels il utilisait des clous réels collés à la toile
Dali a peint le corps de Marie-
Sainte Anne et saint Jean 1960
Pour faire surgir ses personnages Dali utilise avec justesse la couleur mais c'est surtout grâce à une sorte de calligraphie que les personnages de sainte Anne et de saint Jean prennent vie
Traitement particulier du bélier aux pieds de la sainte
Il utilise la technique du tachisme
Dali "Plus l'image est subtile et plus la tache devient alors efficace"
Gala nue de dos 1960
Dali était attiré par le réalisme et le classicisme formel conçu dans un sens académique,
voire même ultra-
Pureté des lignes et élégance de ce portrait de Gala
Dali se réfère au nu classique de la Grande Baigneuse d'Ingres
Portrait de mon frère mort 1963
Dali qui peignit cette toile à 59 ans ne s'est jamais complètement débarassé de la
hantise de n'être qu'un substitut de son frère aîné Salvador emporté à 22 mois par
une gastro-
Dali crut toujours ce frère plus aimé que lui et il écrivit que ses "parents désespérés … commirent le crime d'attribuer au nouveau Dali le même prénom que possédait le mort"
Vincent van Gogh avait connu un sort identique : Dali dote son frère d'une oreille à l'aspect sanguinolent
Double visage qui représente le frère mort et le frère vivant
"Les cerises foncées forment le visage de mon frère mort et les cerises éclairées par le soleil créent l'image du Salvador vivant"
Mais ce visage ne ressemble ni à Dali ni à celui de l'enfant mort
En arrière-
En bas du tableau des conquistadores aident Dali à écarter l'image de son frère
Superposition de trames faites d'une multitude de points selon le procédé utilisé
pour la reproduction mécanisée de magazines et journaux, le rassemblement de points
créant des zones de sur-
Hercule soulève la peau de la mer et arrête un instant Vénus faisant l'amour 1963
L'idée de montrer la surface de la mer comme une peau avait déjà été utilisée par le peintre
Il a trouvé l'idée en observant le bord tranchant d'un plan d'eau dans un aquarium de verre
Le contrôle de la coloration au-
La représentation des formes rocheuses typiques de Port Lligat démontre la maîtrise de Dali en matière de paysagisme
Cinquante images abstraites qui vues à deux yards se changent en trois Lénine masqués en Chinois et qui vues à six yards apparaissent en tête de tigre royal 1963
Le titre long et affirmatif suffit pour décrire le tableau
Dali continua à s'intéresser aux images multiples et composites
L'assimilation de Lénine à un chinois reflète le fait qu'avant 1963 la version la plus menaçante du communisme que Dali détestait était pratiquée par les chinois
En nous disant que trois Lénine se déguisent en Chinois Dali insinue subtilement que le communisme n'était qu'une mascarade
Le tigre a l'air très déprimé et illustre l'échec du communisme dans le monde entier
La gare de Perpignan 1965
La gare de Perpignan était la gare la plus proche de Figueras
Ce tableau renvoie à l'Angélus de Millet qui l'obsédait depuis l'enfance
Les figures de l'homme et de la femme ne sont pas transformées comme si souvent dans les œuvres précédentes
En bas du tableau on observe Gala accroupie ce qui signifie que le couple de l'Angélus s'est mué en Dali et Gala dans l'imagination de l'artiste
Le sujet principal est la gare elle-
C'est depuis la gare de Perpignan que Dali expédiait ses tableaux ce qui contribua à en faire pour lui un endroit de la plus haute importance
Il prit un jour un taxi et pria le chauffeur de tourner autour de la gare et il se mit à mesurer et à photographier chaque détail de la gare
"Une lumière semblable au feu, couleur jaune d'œuf et rouge doré, passait et repassait à travers l'édifice"
Au-
A gauche des personnages de l'Angélus portent un sac vers la brouetteet à droite ils se livrent à des ébats amoureux
Gala lève les yeux vers le personnage qui plane, vu par deux par en dessous comme le wagon de chemin de fer
L'accent de verticalité renforce la symétrie de la composition
La pêche au thon 1967
Le peintre se rappelle des récits que son père lui avait faits du violent spectacle de la pêche au thon
Son père lui avait montré une gravure d'un artiste suédois sur la pêche au thon.
Cette toile aux couleurs vives, voire criardes, présente une série de nus à la musculature très développée
Les corps tant masculins que féminins sont représentés dans des déhanchements impressionnants avec des fessiers exagérés
Ils sont tous inondés de rouge, ensanglantés dans la fureur du combat
La figure de gauche renvoie à la sculpture classique, le Lacoon, nom du prêtre qui recommande aux Troyens de ne pas accepter le cheval de bois offert par les Grecs
Il n'est pas écouté puis il est puni par les dieux qui envoient des serpents de mer l'étrangler avec ses deux fils
Ce tableau de 304cm sur 404cm fut acheté 280.000 dollars par Paul Ricard, le riche fabricant de boissons
Le Toréador hallucinogène 1970
Dali devait se pencher à un moment ou à un autre sur l'ancestrale tradition de la corrida, thème illustré par Goya et par son rival Picasso
Il y allait de temps en temps, assis ostensiblement à la meilleure place afin de jouir de l'effet produit par sa présence
Chez un marchand de fournitures pour artistes il remarqua une étiquette sur une boîte de crayons de la marque Vénus et il vit la forme de la Vénus de Milo émerger du motif de l'étiquette puis se couvrir d'un visage de torero
Couleurs inhabituellement vives ce qui est une allusion possible à une certaine culture psychédélique des années 1960 et en particulier aux drogues hallucinogènes comme le LSD d'où le titre du tableau
Les mouches qui bourdonnent autour de la Vénus évoquent un miracle qui se serait
produit en 1285 à Gerone près de Figueras. Lors de l'invasion de la ville par les
troupes françaises un essaim de mouches aurait fondu sur celles-
En haut les mouches sont de petites ellipses sombres qui en bas à droite deviennent des mouches bleues
Elles sont contemplées par un petit garçon en costume marin qui est le portrait de Dali
Gala a un air sinistre : sa liaison avec le jeune Rotlein aurait-
Au bas du tableau des ombres suggèrent l'idée d'un animal sauvage qui s'avance
La tête du torero serait formée par les ombres de la Vénus placée au centre : ombres projetées par le côté gauche de sa tête, son sein droit et les pliures qui marquent sa taille
Ces ombres constituent l'orbite gauche du torero, le dessous de son nez, sa bouche et son menton. La courbe de l'arène constitue le pourtour de son chapeau et le drapé vert du vêtement forme sa cravate