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L'Apothéose d'Homère   1945


Ce tableau semble explorer le rêve que fait Gala voluptueusement étendue sur le rivage à droite

A l'arrière-plan surgit de la mer un char tiré par des chevaux lancés au grand galop par un homme nu qui les fouette frénétiquement

Autour de cette scène sont disséminés au  hasard des fragments de sculptures classiques apparemment sans rapports

A gauche encadrant une tête humaine, une moustache de pierre géante évoque la moustache de Nietzsche dont Dali avait lu les œuvres pendant sa jeunesse

Le déroulement et l'explication de ce rêve laissent le champ libre à toutes les interprétations

L'atmosphère troublante et cauchemardesque renoue avec l'intensité de la période surréaliste que l'on retrouvera rarement dans son œuvre par la suite


Galarina   1945


Le réalisme sans complaisance de cette étude de Gala en fait peut-être le portrait le plus fidèle de la femme et muse de Dali

Plus tard les portraits chercheront à maquiller les effets de l'âge

La pose au sein dénudé souligne la sensualité, voire les penchants exhibitionnistes du modèle

Gala ne manquait jamais une occasion de se montrer nue au grand dam de la population conformiste de Port Lligat

Elle eut de nombreux amants, plus jeunes qu'elle, jusqu'à un âge avancé

Dali prétendit que cela l'excitait même s'il fut ébranlé par la liaison de Gala avec un jeune américain à partir de 1966

Dali a pris modèle sur la virtuosité de Vermeer et sur "La Fornarina" de Raphaël

Ce tableau lui avait demandé selon lui 540 heures de travail

Gala a plus que jamais un air dominateur et autoritaire

Elle fit le vide autour d'elle en raison de son arrivisme

Un ami de Dali déclara être incapable de se la rappeler en repos : elle était comme un ressort, toujours aux aguets, égoïste et opportuniste, mélange de tigresse, de maîtresse et de banquière

Elle joua un rôle fondamental dans la réussite financière de Dali

Le père de Dali qui n'aimait pas Gala admit que sans elle son fils aurait fini sous les ponts

Ma femme nue


Regardant son propre corps devenir marches, trois vertèbres d'une colonne, ciel et architecture    1945

Nu d'une grande virtuosité technique peint à un moment où il reprenait espoir de retourner en Espagne

En peignant Gala de dos, Dali renoue avec les portraits de sa sœur Anna Maria qu'il avait peints dans sa période de Figueras

Sa femme contemple, au-delà d'un vaste espace, un édifice creux qui ressemblerait un peu à un kiosque s'il n'était couronné par sa propre tête, aux cheveux sagement retenus en arrière par une barrette

Cette édicule agit comme une sorte de vanité comme si Gala contemplait son propre squelette, sa propre mort

A gauche un pissenlit, autre memento mori

Une tête de l'antiquité classique inspirée par Giorgio de Chirico qui plaça souvent des sculptures antiques dans ses tableaux

Tableau exécuté en cinq semaines en raison de deux heures de travail quotidiennes dans son atelier en Californie

Portrait d'Isabel Styler-Tas   1945


Image peu surréaliste malgré les béquilles bourgeonnantes et la chevelure du médaillon qui se transforme en arbre

Le modèle du décor général est emprunté au portrait du duc d'Urbino et de son épouse par Piero della Francesca exposé au musée de Florence

Dans ce tableau le duc fait face à la duchesse comme Isabel regarde une formation rocheuse

Dali donne au rocher une vague silhouette humaine

Influence d'Archimboldo (1527-1593) célèbre auprès des surréalistes pour ses figures composées d'objets hétéroclites : fruits, légumes, poissons et coquillages



La tentation de saint Antoine  1946


Les images de Jérôme Bosch inspirèrent en partie cette vision extravagante de saint Antoine

L'ascète aurait été la proie d'extraordinaires fantasmes, surgis des nuages sous la forme d'hallucinations

Saint Antoine voit apparaître un cheval blanc au galop poursuivi par des éléphants aux impossibles pattes allongées et effilées

Le dernier pachyderme porte un édicule où se profile un apétissant torse féminin dans le style de René Magritte, jadis confrère surréaliste de Dali

Au premier plan le saint brandit un crucifix pour tenter de dissiper cette image

Tableau créé pour un concours pour un film inspiré par Bel Ami de Maupassant, concours remporté par Max Ersnt

Nous voyons ici l'illustration de l'état d'esprit de quelqu'un d'autre et non pas la projection d'un état d'esprit en soi, parce que nous regardons par-dessus l'épaule de saint Antoine et voyons par ses yeux à lui les fantasmes qui lui sont offerts

Dali  a uniquement projeté sur la toile l'expérience mystique du saint, ce qui fait de cette peinture une simple illustration à cause de la subordination de l'image à un programme extravisuel

Les trois Sphinx de Bikini   1947


Contrairement à son habitude Dali peint ici une image d'une grande signification politique à l'époque

Dali fut profondément affecté par les essais nucléaires menés sur l'atoll de Bikini et dans le reste de l'archipel des îles Marshall

Ces 23 essais produisirent des retombées radioactives sur tout l'archipel. En 1968 les taux de radioactivité restaient dangereusement élevés

Rien ne distrait l'attention des trois formes principales : une tête humaine, un arbre et au fond un champignon atomique

Le peintre établit un lien entre la condition humaine, la nature et la destruction

La tête au premier plan dont la chevelure évoque le cerveau répond trait pour trait au champignon atomique à l'arrière-plan, peut-être pour rappeler au spectateur les dangers auxquels les radiations exposent le cerveau humain

Portrait de Picasso au 21ème siècle   1947


Dans sa jeunesse Dali admirait énormément Picasso auquel il prit soint de rendre visite à Paris avant même d'aller au Louvre

Devenant célèbre Dali se trouva en concurrence avec le maître et considéra qu'il  n'y avait pas d'autre sauveur de l'art moderne que lui-même

Il fut outré par l'adhésion de Picasso au parti communiste en 1944 et il raillait "Picasso est communiste, moi non plus"

Portrait inspiré par Arcimboldo

Il peint le cerveau de l'artiste sortant de sa bouche comme une langue démesurée, comme pour exprimer son scepticisme à l'égard de certains propos du maître

L'extrémité de la cuillère contient un luth

Le buste est posé sur un socle où gît un œillet

La tête de cette monstrueuse créature est coiffée par un énorme rocher

Dali et Picasso créèrent un art totalement nouveau et achevèrent tous deux leur carrière artistique obsédés par l'exemple des grands maîtres espagnols du passé, notamment Vélasquez

La séparation de l'atome  1947


Les tendances visionnaires de Dali se nourrissent fréquemment d'une confrontation avec la recherche scientifique, dont il révèle toujours la dimension cachée, fantastique

En fragmentant les images de ses tableaux de ces années il met en évidence "la dématérialisation qui est l'équivalent en cette ère atomique de la gravitation divine"


Léda atomica   1949


Dans la mythologie Zeus a espionné la nymphe Léda lors de sa baignade. Pour s'approcher d'elle Zeus s'est transformé en cygne et l'a séduite. De leur union sont nés les jumeaux Castor et Pollux ainisi qu'Hélène de Troie

Le vrai prénom de Gala était Hélène

Nous voyons Gala dans le rôle de Léda sur le point d'être prise par Zeus dans son déguisement aviaire

Ils ne se touchent pas tout à fait de même qu'autour d'eux rien ne se touche vraiment

La séparation spatiale des gens et des objets reflète l'intérêt de Dali pour la physique atomique et le fait que des particules atomiques ne se touchent jamais

Dali "La mer est pour la première fois représentée sans aucun contact avec le rivage

Au lieu de la confusion des plumes et de la chair de l'iconographie habituelle insistant sur l'enchevêtrement du cou du cygne et des bras de Léda Dali nous montre l'émotion suspendue dans les airs, conformément à la théorie du "rien ne se touche" de la physique intra-atomique

Léda ne touche pas le cygne, Léda  ne touche pas le piédestal, le piédestal  ne touche pas la base, la base ne touche pas la mer et la mer ne touche pas le rivage

Tout ce qui est suspendu dans l'espace jette une ombre à l'exception du cygne car l'oiseau appartient à un royaume différent car divin

VERS  1ère  PAGE  DALI

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L'œil du temps   1949


En 1944 Dali signa un contrat avec Vanguard Films pour concevoir un thriller que devait tourner Hitchcock : "La maison du docteur Edwardes"

Hitchcock voulait explorer les répercussions névrotiques d'un choc psychologique et il voulait Dali "pour obtenir des rêves très visuels avec des traits aigus et clairs"

Un cachet de 4.000 dollars fut signé et Dali obtint de garder les œuvres d'art produites pour ce projet

Pour le film Dali créa cinq tableaux différents dont il tira ce bijou de platine, diamants, rubis et émail sur l'horloge

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