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Le mouton   1942


Gouache peinte sur une reproduction chromolithographique d'une peinture à l'huile d'un peintre animalier

Dali a ajouté le plancher au premier plan et tout l'arrière-plan (mobilier, bibliothèque et mur) comme la femme allongée et des "pieds" dorés et décoratifs aux pieds des moutons

Amusant porte lampe dalinien ainsi que l'oiseau perché sur la tête de la femme et le berger avec un plat sur la tête

La virtuosité technique de Dali fait que moutons et figures semblent se réfugier dans le monde douillet de la bibliothèque

Dessin pour la décoration de la bibliothèque-étable   1942


Dali a modifié une image kitsch

Dans la gravure originale les moutons étaient en compagnie d'un coq

Ils ont été rejoints par un revêtement de sol, des meubles, un tiroir dalinien ouvert, une lampe et du tissu

Une image également kitsch d'une fille allongée a été collée sur la gravure

Image entre normalité et le Surréalisme

Tête d'Helena Rubinstein émergeant d'une falaise


Pour subsister financièrement en Amérique pendant la guerre (pour Dali cela signifie mener un train de vie somptueux) le peintre se mit à exécuter des portraits mondains

Les gens de  la bonne société ne voulaient pas voir leur visage représenté en formes molles, culinaires ou excrémentielle

Ils souhaitaient être entourés de petites touches d'un surréalisme anodin

Cela favorisait plus la réussite financière que la bonne peinture

Helena Rubinstein avait fait fortune dans l'industrie cosmétique

Il la dépeint en Andromède enchaînée à un rocher par ses émeraudes

Pour qu'elle puisse apparaître imperturbable une autre silhouette féminine est fixée au rocher plus loin

Ce portrait trop habile a été considéré comme manquant d'une authentique folie à la Dali

Andromède avait été jugée plus belle que les  Néréides, nymphes marines qui servaient d'escorte à Poséidon, le dieu de la mer. Pour son venger le dieu oblige qu'Andromède soit enchaînée nue à un rocher près du rivage.

Mais Persée la voit, tombe amoureux et la délivre


La poésie d’Amérique 1943


Dali a été exilé huit ans en Amérique durant la guerre

Ce tableau représente le dynamisme américain par les deux figures principales, des joueurs de rugby

Le petit personnage sortant du dos de l'un d'eux à gauche tient un ballon en équilibre sur son doigt et symbolise la vitalité physique du peuple noir

La carte molle de l'Afrique pendue à une horloge annonce les difficultés à venir entre les communautés noires et blanches

La bouteille de Cocacola est elle aussi prémonitoire

Dali était frappé par la vitalité du peuple américain " Ce que le peuple américain aime le plus c'est le sang …Deuxièmement ces sont les montres molles … les Américains sont toujours en train de regarder leur montre. … leurs montres sont horriblement rigides, dures et mécaniques…le jour où Dali a peint pour la première fois une montre molle, ça a été tout à coup le succès… cette montre qui leur rappelait les affaires devenait aussi molle que le fromage camembert au moment le meilleur, quand il commence à dégouliner"



Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau  1943


Dali " Ma métamorphose est tradition, car la tradition est précisément changement et réinvention d'une autre peau. Il ne s'agit pas de chirurgie esthétique ou de mutilation, mais de renaissance. Je ne renonce à rien, je continue"





Tristan et Iseult   1944


Les deux personnages ont été peints pour le rideau de scène du ballet Bacchanale à New York sur une musique de Wagner

Le ballet est un domaine où Dali aurait pu exercer sa méthode paranoïaque-critique mais il ne fut pas suivi au niveau de la réalisation des décors et de la mise en scène car ses idées paraissaient souvent trop difficiles à exécuter dans la pratique

Par amour Tristan et Iseult ont oublié leurs devoirs, ont renié leur honneur chevaleresque, ont souffert et finalement ont péri

Mais l'amour sort vainqueur, purifié par la souffrance et consacré par la mort

Rêve causé par le vol d'une abeille  1944


Cette invention fut inspirée à Dali par Jérôme Bosch (1453-1516) qu'il admirait depuis ses études à Madrid

Dali a emprunté les tigres de cette peinture à une publicité pour un cirque et l'image a l'apparence et l'efficacité d'une affiche

Cette séquence de rêve montre Gala étendue voluptueusement sur les rochers avec en arrière-plan le paysage familier de la côte de Port Lligat

Un poisson géant vomit deux tigres rugissant qui bondissent vers la figure allongée

Au premier plan sont l'abeille et la grenade alors que sur la gauche une autre grenade éclate, délivrant un poisson, des tigres et un fusil dont la baïonnette menace de piquer le corps allongé de Gala et de la réveiller

Ce tableau a été inspiré par un rêve de Gala, dans lequel une abeille bourdonnait autour d'une grenade mûre

La grenade est le symbole de la Vierge Marie et c'est un des premiers tableaux où il associe sa femme à la Vierge Marie

La grenade à l'arrière-plan qui répand ses pépins et la baïonnette prête à transpercer Gala sont aussi des symboles sexuels

Le concept d'éléphant aux pattes allongées démontre une puissance d'imagination et on retrouve cette créature hybride dans la Tentation de saint Antoine que Dali peignit plus tard


Idylle atomique et uranique mélancolique  1945


Cette image fut peinte peu après le drame d'Hiroshima et de Nagasaki durant l'exil américain de Dali

Choqué par ces évènements il procéda à un changement de stule

Durant son séjour aux Etats-Unis Dali fut attiré par le base-ball dont il ne comprenait pas les règles mais il était attiré par le spectacle et les tenues portées par les joueurs

Les balles sont les métaphores des bombes

A l'arrière-plan des éléphants aux membres allongés et grêles

On peut rapprocher les figures oniriques flottantes du travail qu'il effectuait alors pour le cinéma avec Walt Disney




La corbeille de pain   1945


Les images de pain tiennent une place considérable dans l'œuvre de Dali "Le pain a  toujours été un des plus anciens sujets de fétichisme et d'obsession dans mon œuvre, le premier, celui auquel je suis resté le plus fidèle"


Demi-tasse géante volante avec annexe inexplicable de cinq mètres de longueur  1945


Dali est fasciné par "le drame spatial qui se joue dans le contraste entre la perspective et les formes générales horizontales et verticales"

En interposant un vaste espace entre la tasse placée sur le cube au premier plan et le paysage rocheux du cap Creus au fond, l'artiste produit une profonde impression de tension




VERS  1ère  PAGE  DALI

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