Le mouton 1942
Gouache peinte sur une reproduction chromolithographique d'une peinture à l'huile d'un peintre animalier
Dali a ajouté le plancher au premier plan et tout l'arrière-
Amusant porte lampe dalinien ainsi que l'oiseau perché sur la tête de la femme et le berger avec un plat sur la tête
La virtuosité technique de Dali fait que moutons et figures semblent se réfugier dans le monde douillet de la bibliothèque
Dessin pour la décoration de la bibliothèque-
Dali a modifié une image kitsch
Dans la gravure originale les moutons étaient en compagnie d'un coq
Ils ont été rejoints par un revêtement de sol, des meubles, un tiroir dalinien ouvert, une lampe et du tissu
Une image également kitsch d'une fille allongée a été collée sur la gravure
Image entre normalité et le Surréalisme
Tête d'Helena Rubinstein émergeant d'une falaise
Pour subsister financièrement en Amérique pendant la guerre (pour Dali cela signifie mener un train de vie somptueux) le peintre se mit à exécuter des portraits mondains
Les gens de la bonne société ne voulaient pas voir leur visage représenté en formes molles, culinaires ou excrémentielle
Ils souhaitaient être entourés de petites touches d'un surréalisme anodin
Cela favorisait plus la réussite financière que la bonne peinture
Helena Rubinstein avait fait fortune dans l'industrie cosmétique
Il la dépeint en Andromède enchaînée à un rocher par ses émeraudes
Pour qu'elle puisse apparaître imperturbable une autre silhouette féminine est fixée au rocher plus loin
Ce portrait trop habile a été considéré comme manquant d'une authentique folie à la Dali
Andromède avait été jugée plus belle que les Néréides, nymphes marines qui servaient d'escorte à Poséidon, le dieu de la mer. Pour son venger le dieu oblige qu'Andromède soit enchaînée nue à un rocher près du rivage.
Mais Persée la voit, tombe amoureux et la délivre
La poésie d’Amérique 1943
Dali a été exilé huit ans en Amérique durant la guerre
Ce tableau représente le dynamisme américain par les deux figures principales, des joueurs de rugby
Le petit personnage sortant du dos de l'un d'eux à gauche tient un ballon en équilibre sur son doigt et symbolise la vitalité physique du peuple noir
La carte molle de l'Afrique pendue à une horloge annonce les difficultés à venir entre les communautés noires et blanches
La bouteille de Cocacola est elle aussi prémonitoire
Dali était frappé par la vitalité du peuple américain " Ce que le peuple américain aime le plus c'est le sang …Deuxièmement ces sont les montres molles … les Américains sont toujours en train de regarder leur montre. … leurs montres sont horriblement rigides, dures et mécaniques…le jour où Dali a peint pour la première fois une montre molle, ça a été tout à coup le succès… cette montre qui leur rappelait les affaires devenait aussi molle que le fromage camembert au moment le meilleur, quand il commence à dégouliner"
Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau 1943
Dali " Ma métamorphose est tradition, car la tradition est précisément changement et réinvention d'une autre peau. Il ne s'agit pas de chirurgie esthétique ou de mutilation, mais de renaissance. Je ne renonce à rien, je continue"
Tristan et Iseult 1944
Les deux personnages ont été peints pour le rideau de scène du ballet Bacchanale à New York sur une musique de Wagner
Le ballet est un domaine où Dali aurait pu exercer sa méthode paranoïaque-
Par amour Tristan et Iseult ont oublié leurs devoirs, ont renié leur honneur chevaleresque, ont souffert et finalement ont péri
Mais l'amour sort vainqueur, purifié par la souffrance et consacré par la mort
Rêve causé par le vol d'une abeille 1944
Cette invention fut inspirée à Dali par Jérôme Bosch (1453-
Dali a emprunté les tigres de cette peinture à une publicité pour un cirque et l'image a l'apparence et l'efficacité d'une affiche
Cette séquence de rêve montre Gala étendue voluptueusement sur les rochers avec en
arrière-
Un poisson géant vomit deux tigres rugissant qui bondissent vers la figure allongée
Au premier plan sont l'abeille et la grenade alors que sur la gauche une autre grenade éclate, délivrant un poisson, des tigres et un fusil dont la baïonnette menace de piquer le corps allongé de Gala et de la réveiller
Ce tableau a été inspiré par un rêve de Gala, dans lequel une abeille bourdonnait autour d'une grenade mûre
La grenade est le symbole de la Vierge Marie et c'est un des premiers tableaux où il associe sa femme à la Vierge Marie
La grenade à l'arrière-
Le concept d'éléphant aux pattes allongées démontre une puissance d'imagination et on retrouve cette créature hybride dans la Tentation de saint Antoine que Dali peignit plus tard
Idylle atomique et uranique mélancolique 1945
Cette image fut peinte peu après le drame d'Hiroshima et de Nagasaki durant l'exil américain de Dali
Choqué par ces évènements il procéda à un changement de stule
Durant son séjour aux Etats-
Les balles sont les métaphores des bombes
A l'arrière-
On peut rapprocher les figures oniriques flottantes du travail qu'il effectuait alors pour le cinéma avec Walt Disney
La corbeille de pain 1945
Les images de pain tiennent une place considérable dans l'œuvre de Dali "Le pain a toujours été un des plus anciens sujets de fétichisme et d'obsession dans mon œuvre, le premier, celui auquel je suis resté le plus fidèle"
Demi-
Dali est fasciné par "le drame spatial qui se joue dans le contraste entre la perspective et les formes générales horizontales et verticales"
En interposant un vaste espace entre la tasse placée sur le cube au premier plan et le paysage rocheux du cap Creus au fond, l'artiste produit une profonde impression de tension