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Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage   1938


Deux images composites à partir d'objets variés : un portrait rapide de Federico Garcia Lorca et chien de chasse afghan

Le compotier et ses cannelures servent à former le front, la bouche et la machoîre de Lorca et les formes de quelques poires au-dessus deviennent ses cheveux

Simultanément on peut discerner un chien de chasse afghan avec sa tête en haut à droite

Un arc en roche double pour faire son œil, un glacier sert de museau, une ombre foncée est devenue son nez et un pont tient lieu de son col

A gauche on aperçoit l'arrière-train et les pattes du chien et les poils du chien deviennent les filets d'eau d'une cascade

La corde coupée évoque la vie arrachée de Lorca

La rotondité d'un petit galet rond au premier plan à droite est reprise par la lune qui est l'objet le plus éloigné de l'image et qui donne à l'œuvre un accent poétique

Téléphone-homard   1938


Plâtre peint et téléphone métallique

Le peintre et son mécène Edward James dînaient à Londres de homards. Ils jetaient les carapaces de côté quand l'une d'elles est fortuitement tombée sur un téléphone

La forme phallique du homard et son pouvoir aphrodisiaque provoquaient des associations d'idées à caractère érotique

Dali ressentait la consistance rigide de la carapace comme une véritable cuirasse défensive, une métaphore du ventre maternel protecteur et du bouclier que lui-même s'était construit afin de protéger son identité fragile et controversée




Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire  1940


Gala est à gauche. Gala qui "par son amour patient me protège du monde ironique et grouillant des esclaves"

Plus loin se trouve le marché aux esclaves où deux personnages vêtus de costumes blancs et noirs du 17ème siècle sont encadrés par une arche

Ces personnages forment aussi la tête de Voltaire selon le buste de Houdon

Pour Dali Voltaire représentait la raison et incarnait une approche de la vie opposée à celle des surréalistes

"L'illustre Monsieur Voltaire possédait un genre particulier de pensées qui fut le plus fin, le plus rationnel, le plus stérile et le plus erroné, non seulement en France mais au monde. Voltaire ne croyait ni dans les anges, ni dans les archanges, ni à l'alchimie …"

Dali place Voltaire dans un marché aux esclaves car l'esclavage désigne la soumission au rationalisme

A droite une confusion visuelle est produite au moyen de la juxtaposition de quelques fruits dans un compotier et d'une jeune fille qui tient un objet globulaire, qui pourrait être la tête chauve de son compagnon

Contraste entre la surcharge de la partie centrale et le paysage paisible et l'attitude ramollie et contemplative de Gala

Visage de la guerre   1940


Pour Dali les yeux dans le crâne ont été "farcis de mort inifinie"

La tête est entièrement compréhensible en termes symboliques

Certains critiques ont commencé à parler de faiblesse de Dali car sa force était dans son art d'imprégner l'imagerie irrationnelle d'éléments intenses alors que cette toile frôle l'affiche de propagande

L'horrible figure de la guerre est une réminiscence de la guerre civile espagnole plus que de la guerre mondiale qui à l'époque n'avait pas encore fourni un cortège d'images épouvantables

Dali "Pas une seule minute dans ma vie ne se passe sans que le spectre sublime catholique, apostolique et romain de la mort ne m'accompagne dans la moindre de mes plus subtiles et capricieuses fantaisies"

Les trois âges (la vieillesse, l'adolescence, l'enfance)  1940


Cette oeuve fut exécutée par Dali peut avant son départ précipité aux Etats-Unis avec Gala en apprenant la nouvelle que Hitler menaçait d'envahir Paris

Thème classique de l'art occidental interprété par Titien et Velasquez qu'il admirait

Dali privilégie l'adolescence

A gauche une sorte de masque avec une longue moustache blanche et des clés lui tombant de la bouche représente la vieillesse

A côté de lui est assise une figure la tête entre les mains

La figure centrale prend la forme d'un visage dans lequel se dessine l'image d'une mère avec son jeune enfant

A droite un visage aux traits absents en dehors de la bouche

Ce visage constitue une partie du paysage à l'arrière plan

Palette monochrome de bruns terreux évoquant une photographie sépia



Deux morceaux de pain exprimant le sentiment de l'amour 1940


Dali confère une dimension épique aux éléments les plus quotidiens

Grande nature morte (82*100 cm) qui représente trois tranches de pain, quelques miettes et un pion d'échec

Tableau peint à Arcachon au printemps 1940

"Gala et Marcel Duchamp jouaient aux échecs tous les après-midis, en même temps que j'étais en train de peindre ces tranches de pain. Je cherchais à faire une surface très lisse sur laquelle étaient posées les mies de pain rugueuses. Souvent il y avait des choses qui traînaient par terre, par exemple les pions. Un jour, au lieu de les remettre dans la boîte, l'un d'eux resta posé au milieu du modèle de ma nature morte. Après il fallut chercher d'autres pions pour continuer à jouer, parce que je l'avais utilisé et ne voulais plus qu'on l'enlève"


Buste invisible de Voltaire   1941


Pour mettre en valeur le buste du sculpteur Houdon représentant Voltaire Dali s'est servi du thème de la nature morte placée devant une architecture à travers laquelle on aperçoit un fragment de paysage

La revue scientifique Scientific American a utilisé cette image pour démontrer l'organisation physique du système de perception de la vue où les neurones optiques renversent les images



Autoportrait mou avec lard grillé   1941


Cet autoportrait fut réalisé l'année qui suivit l'arrivée de Dali en Amérique où il allait séjourner huit ans

Dali mit toute son ardeur à se forger une image nouvelle, tant publique qu'artistique, en rupture avec le Dali indocile de la période surréaliste

On reconnaît difficilement l'artiste dans cet étrange masque aux yeux excavés qui fait penser à Arcimboldo

L'artiste évoque la nourriture sous la forme d'une tranche de lard posée en travers du socle

Le masque est retenu par des béquilles placées dans des positions stratégiques, soutenant le menton, la bouche et la pommette

Les yeux ou les endroits où ils devraient se trouver grouillent de fourmis

Le motif de la béquille remonte à la jeunesse de l'artiste. Il en avait trouvé une dans le grenier de la maison de campagne du peintre Ramon Pichot et il en avait fait aussitôt l'un de ses objets sexuels fétiches

Les béquilles symbolisent aussi son ambition d'étayer l'ordre social décadent dela vieille Europe

Dali "Avec une seule de vos jambes et les béquilles de mon intelligence, vous serez plus solide que la révolution préparée par les intellectuels"


Le miel est plus doux que le sang   1941


Ce titre qui désignait en 1927 une scène de dévastation furibonde s'associe maintenant à un Dali dont le dernier scandale consiste à "devenir classique"

Cette expression "devenir classique" était écrite en majuscule comme un impératif sur le catalogue de son exposition new-yorkaise en 1941. Une partie de lui-même a disparu avec une époque : il décortique à fond les détails à l'aide du dessin, cisèle, illustre, renforce la beauté d'une figure

Bijou 1941


Dali réalise ses bijoux inspirés de ses souvenirs nostalgiques de la Renaissance

Le peintre mène la grande vie et fonde sa réussite sur le fait qu'une nouvelle classe fortunée se créait

Ses bijoux eurent un grand succès et à Figueras une salle est consacrée exclusivement à la présentation des bijoux

Dali dessinait les bijoux avec beaucoup de précision en indiquant de façon détaillée les formes, les matériaux et les couleurs

L'orfèvre argentin Alemany fabriquait les bijoux sous son contrôle étroit à New York

"N'oublie pas que ces fraises sont très délicieuses, et Salvador Dali a déjà dit : il faut que tu parles à son propriétaire si tu souhaites les manger"


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