Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage 1938
Deux images composites à partir d'objets variés : un portrait rapide de Federico Garcia Lorca et chien de chasse afghan
Le compotier et ses cannelures servent à former le front, la bouche et la machoîre
de Lorca et les formes de quelques poires au-
Simultanément on peut discerner un chien de chasse afghan avec sa tête en haut à droite
Un arc en roche double pour faire son œil, un glacier sert de museau, une ombre foncée est devenue son nez et un pont tient lieu de son col
A gauche on aperçoit l'arrière-
La corde coupée évoque la vie arrachée de Lorca
La rotondité d'un petit galet rond au premier plan à droite est reprise par la lune qui est l'objet le plus éloigné de l'image et qui donne à l'œuvre un accent poétique
Téléphone-
Plâtre peint et téléphone métallique
Le peintre et son mécène Edward James dînaient à Londres de homards. Ils jetaient les carapaces de côté quand l'une d'elles est fortuitement tombée sur un téléphone
La forme phallique du homard et son pouvoir aphrodisiaque provoquaient des associations d'idées à caractère érotique
Dali ressentait la consistance rigide de la carapace comme une véritable cuirasse
défensive, une métaphore du ventre maternel protecteur et du bouclier que lui-
Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire 1940
Gala est à gauche. Gala qui "par son amour patient me protège du monde ironique et grouillant des esclaves"
Plus loin se trouve le marché aux esclaves où deux personnages vêtus de costumes blancs et noirs du 17ème siècle sont encadrés par une arche
Ces personnages forment aussi la tête de Voltaire selon le buste de Houdon
Pour Dali Voltaire représentait la raison et incarnait une approche de la vie opposée à celle des surréalistes
"L'illustre Monsieur Voltaire possédait un genre particulier de pensées qui fut le plus fin, le plus rationnel, le plus stérile et le plus erroné, non seulement en France mais au monde. Voltaire ne croyait ni dans les anges, ni dans les archanges, ni à l'alchimie …"
Dali place Voltaire dans un marché aux esclaves car l'esclavage désigne la soumission au rationalisme
A droite une confusion visuelle est produite au moyen de la juxtaposition de quelques fruits dans un compotier et d'une jeune fille qui tient un objet globulaire, qui pourrait être la tête chauve de son compagnon
Contraste entre la surcharge de la partie centrale et le paysage paisible et l'attitude ramollie et contemplative de Gala
Visage de la guerre 1940
Pour Dali les yeux dans le crâne ont été "farcis de mort inifinie"
La tête est entièrement compréhensible en termes symboliques
Certains critiques ont commencé à parler de faiblesse de Dali car sa force était dans son art d'imprégner l'imagerie irrationnelle d'éléments intenses alors que cette toile frôle l'affiche de propagande
L'horrible figure de la guerre est une réminiscence de la guerre civile espagnole plus que de la guerre mondiale qui à l'époque n'avait pas encore fourni un cortège d'images épouvantables
Dali "Pas une seule minute dans ma vie ne se passe sans que le spectre sublime catholique, apostolique et romain de la mort ne m'accompagne dans la moindre de mes plus subtiles et capricieuses fantaisies"
Les trois âges (la vieillesse, l'adolescence, l'enfance) 1940
Cette oeuve fut exécutée par Dali peut avant son départ précipité aux Etats-
Thème classique de l'art occidental interprété par Titien et Velasquez qu'il admirait
Dali privilégie l'adolescence
A gauche une sorte de masque avec une longue moustache blanche et des clés lui tombant de la bouche représente la vieillesse
A côté de lui est assise une figure la tête entre les mains
La figure centrale prend la forme d'un visage dans lequel se dessine l'image d'une mère avec son jeune enfant
A droite un visage aux traits absents en dehors de la bouche
Ce visage constitue une partie du paysage à l'arrière plan
Palette monochrome de bruns terreux évoquant une photographie sépia
Deux morceaux de pain exprimant le sentiment de l'amour 1940
Dali confère une dimension épique aux éléments les plus quotidiens
Grande nature morte (82*100 cm) qui représente trois tranches de pain, quelques miettes et un pion d'échec
Tableau peint à Arcachon au printemps 1940
"Gala et Marcel Duchamp jouaient aux échecs tous les après-
Buste invisible de Voltaire 1941
Pour mettre en valeur le buste du sculpteur Houdon représentant Voltaire Dali s'est servi du thème de la nature morte placée devant une architecture à travers laquelle on aperçoit un fragment de paysage
La revue scientifique Scientific American a utilisé cette image pour démontrer l'organisation physique du système de perception de la vue où les neurones optiques renversent les images
Autoportrait mou avec lard grillé 1941
Cet autoportrait fut réalisé l'année qui suivit l'arrivée de Dali en Amérique où il allait séjourner huit ans
Dali mit toute son ardeur à se forger une image nouvelle, tant publique qu'artistique, en rupture avec le Dali indocile de la période surréaliste
On reconnaît difficilement l'artiste dans cet étrange masque aux yeux excavés qui fait penser à Arcimboldo
L'artiste évoque la nourriture sous la forme d'une tranche de lard posée en travers du socle
Le masque est retenu par des béquilles placées dans des positions stratégiques, soutenant le menton, la bouche et la pommette
Les yeux ou les endroits où ils devraient se trouver grouillent de fourmis
Le motif de la béquille remonte à la jeunesse de l'artiste. Il en avait trouvé une dans le grenier de la maison de campagne du peintre Ramon Pichot et il en avait fait aussitôt l'un de ses objets sexuels fétiches
Les béquilles symbolisent aussi son ambition d'étayer l'ordre social décadent dela vieille Europe
Dali "Avec une seule de vos jambes et les béquilles de mon intelligence, vous serez plus solide que la révolution préparée par les intellectuels"
Le miel est plus doux que le sang 1941
Ce titre qui désignait en 1927 une scène de dévastation furibonde s'associe maintenant à un Dali dont le dernier scandale consiste à "devenir classique"
Cette expression "devenir classique" était écrite en majuscule comme un impératif
sur le catalogue de son exposition new-
Bijou 1941
Dali réalise ses bijoux inspirés de ses souvenirs nostalgiques de la Renaissance
Le peintre mène la grande vie et fonde sa réussite sur le fait qu'une nouvelle classe fortunée se créait
Ses bijoux eurent un grand succès et à Figueras une salle est consacrée exclusivement à la présentation des bijoux
Dali dessinait les bijoux avec beaucoup de précision en indiquant de façon détaillée les formes, les matériaux et les couleurs
L'orfèvre argentin Alemany fabriquait les bijoux sous son contrôle étroit à New York
"N'oublie pas que ces fraises sont très délicieuses, et Salvador Dali a déjà dit : il faut que tu parles à son propriétaire si tu souhaites les manger"