Solitude paranoïaque-
Dali se penche sur les coïncidences et les oppositions visuelles.
Le trou réservé dans la formation rocheuse sur la droite se fond dans le pare-
Sur la gauche un élément rocheux comparable au trou situé à droite s'étend sur la surface du rocher
Dans le rocher une dépression est creusée répondant précisément à la silhouette de la voiture
Les débris dispersés sous le rocher à gauche indiquent-
Pourquoi l'automobile est-
Tableau poétique et surréaliste
Réminiscence archéologique de l'Angélus de Millet 1935
Paysans métamorphosés en béton et couverts de briques
La femme est plus grande que l'homme
Ils trônent au-
Les formes jettent des ombres abruptes bien qu'elles soient éclairées par un ciel très brumeux
L'homme et le garçon au premier plan représentent peut-
Deux figures 1936
Le papier journal noir utilisé pour ce dessin possédait une surface légèrement huileuse
Il a résisté à l’eau utilisée pour liquéfier et pour servir de support à la peinture rouge et blanche
La peinture s'est craquelée et a coulé comme en grandes traînées
Il en résulte une image qui jouit des nuances de la photographie radiographique
Les têtes surréalistes ressemblent à des buissons faits de sang
Les espaces sombres sur leurs seins sont-
Nous ne savons pas si les personnages sont masculins ou féminins
Le grand Paranoïaque 1936
Les images doubles étaient au centre de la "méthode paranoïaque-
Notre œil bâtit une tête à partir des personnages aux contours tourmentés et leurs
contorsions elles-
Les formes irrégulières des ombres accentuent l'impression de mouvement
Les ombres se fondent dans leur environnement donnant une impression de détachement du réel
Écho morphologique 1936
La nappe est pareille à celle qui est représentée dans l'élément féminin de "Couple aux têtes pleines de nuages"
Les ombres profondes des objets soit les hissent hors de la table soit les placent avec régularité plus loin
L'absence de ligne d'horizon accentue cette ambiguïté
Les couleurs chaudes font naître des associations avec l'arrière-
A gauche alignement vertical d'un verre, d'une cuillère, d'une bonne d'enfant et d'une tour. Ces objets partagent leur verticalité
Au centre croûton de pain, bonne d'enfants et une formation rocheuse
A droite une grappe de raisin, un homme allongé et un mur de brique
Jour et nuit du corps 1936
Gouache de 30*40cm réalisée pour Vogue pendant que Dali et Gala passaient l'hiver à Cortina d'Ampezzo
Dali s'est amusé à créer avec la neige sous les yeux un costume évoquant les bains de soleil puisqu'il est possible de découvrir quatre ouvertures en roulant des sortes de stores pour exposer le corps
On ne sait pas à quel moment l'habit devient peau, enveloppe, manteau, armoire ou fenêtre
La robe possède sur le devant une fermeture éclair mais peut aussi s'ouvrir à deux battants
Dali a toujours aimé fréquenter les gens du monde et les couturiers " A l'époque du surréalisme, j'étais le seul qui alla dans le monde et qui y était reçu, les autres surréalistes n’y étaient pas acceptés"
"Le snobisme consiste à pouvoir se placer toujours dans les endroits où les autres n'ont pas accès, ce qui crée chez les autres un sentiment d'infériorité"
"J'étais incapable de participer aux potins de tout le monde et je ne savais pas
qui était brouillé avec qui…Je suis une des rares personnes qui vivaient dans les
milieux les plus fermés les uns aux autres, qui y entrait ou en sortait à volonté.
Je le faisais par pur snobisme, c'est-
Trois femmes à têtes de fleurs retrouvant sur la plage la dépouille d'un piano à queue 1936
Trois figures sculpturales à demi-
Le climat créé par l'éclairage est un élément majeur commun à une série de tableaux de cette époque
Ces femmes ont la tête constituée de fleurs, peut-
Durant l'été 1936 Dali avait habillé un jeune mannequin en robe du soir et lui avait fait porter un masque de roses de sa fabrication
Si les roses renvoient traditionnellement à l'amour, leur signification est plus explicitement érotique chez Dali
Le tuba placé à l'avant renvoie à René Magritte (1898-
La mollesse des instruments de musique renvoie aux montres molles de "La persistance de la mémoire", métaphores de l'angoisse d'impuissance
Couverture de la revue Minotaure N°8 1936
La revue lancée par André Breton "Le surréalisme au service de la révolution" avait pris fin après six numéros
Albert Skira proposa une nouvelle publication, moins politique, traitant de poésie, philosophie, archéologie, psychanalyse et cinéma
Cette revue "Minotaure" fut une tribune pour artistes et écrivains surréalistes jusqu'à sa disparition en 1939, après la déclaration de guerre
Les écrits et images les plus provocatrices de Dali y parurent régulièrement
On voit apparaître les obsessions daliniennes : le dispositif de tiroirs sortant du corps, les clés, les bouteilles et les colonnes classiques
Palette réduite de noirs, de rouges et de tons clairs
Couple aux têtes pleines de nuages 1936
Les formes des personnages ont été inspirées par des paysans de l'Angélus de Millet
L'homme est à gauche et la femme à droite avec sa tête baissée dans la prière
Des tables couvertes sont placées en plein air
Dans les deux scènes l'éclairage vient de la droite et les horizons dans les deux
œuvres s'alignent précisément : les deux scènes constituent une seule et même partie
de paysage et Dali a voulu que nous fassions nous-
Sur la table à gauche un verre avec un fond de lait et une cuillère et au centre un poids d'un kilo
Table solaire 1936
Dali place dans ses tableaux des éléments disparates et bizarres
Plus tard il a expliqué le caractère prémonitoire de cette image en faisant remarquer
le paquet de cigarettes Camel posé au pied de la silhouette du jeune garçon, sans
doute lui-
La table au centre est une table du café "le Casino" de Caldaques où l'on voit posés une pièce et trois verres, les mêmes verres dans lesquels on sert toujours le tallat, le café crème catalan
Le dallage est celui que l'on posait dans la cuisine au moment où Dali peignait ce tableau dans la salle à manger de la maison de Port Lligat