L'énigme du désir -
Tableau d'une ruine polymorphe échouée sur la plage et laissée là par quelque rêve
Les inscriptions (dans les alvéoles) sont un hommage à une mère qui n'apparut jamais dans les tableaux du fils
Cette tête qui apparaît si souvent dans son oeuvre mais qui ne nous regarde pas est celle de Dali qui recherche et craint le néant, l'oubli et l'abandon
Profil endormi en terminaison d'un fantastique rocher informe
On reconnaît dans ce rocher les structures géologiques de la région du cap Creus érodées par le vent et qui évoquent l'influence de l'architecture fantastique d'Antonio Gaudi, "ce gothique méditerranéen" vue par Dali enfant à Barcelone
Le grand masturbateur 1929
Ce tableau propose un exposé complet des associations symboliques se rapportant aux angoisses et aux obsessions de Dali
La grande figure centrale est probablement un autoportrait faisant allusion à l'activité onirique de l'auteur
Une figure féminine associée à un lys mime une fellation devant les hanches engainées d'un homme, la jambe posée sur les volutes d'un meuble moderniste
Evocation de la présence de Gala qui "libéra" la sexualité infantile du peintre
D'autres détails représentent des souvenirs d'enfance : l'embrassade avec la femme pétrifiée au premier plan, la sauterelle, les coquillages, les plumes colorées
C'est le visage qui frappe :
les yeux entrouverts avec de grands cils déployés
la raie régulière des cheveux sur la peau harponnée par un hameçon
la sculpture de pierre et de coquillages à la hauteur de la nuque
la figure du lion avec sa longue langue rouge, emblème du complexe de castration
les blessures sur lesquelles apparaissent des pustules habitées par des insectes
Ce visage est une condensation visuelle du rapport conflictuel avec la figure féminine
La figure massive et envahissante du grand visage pétrifié devient encore plus monumentale et étrange lorsqu'elle est mise en rapport avec l'horizon très bas et la simulation d'une profondeur infinie et insondable
L'installation précise du visage dans cette sorte de désert froid et inhospitalier permettait à Dali de fournir une forme et un espace organisant visuellement les souvenirs d'enfance qui étaient en train de refaire surface au cours de ce crucial été 1929
Plaisirs illuminés 1929
Influence de Chirico dans les boîtes contenant des images
A gauche sur l'horizon un crâne qui ressemble à un cerveau
Influence de René Magritte qui séjourna à Cadaques durant l'été 1929 dans les insertions contenant la sauterelle et d'autres objets dans la boîte centrale et dans les cyclistes qui portent des amandes sucrées sur leur tête dans la boîte à droite
Influence de Max Ernst dans la série d'oiseaux totémique qui apparaît dans l'espace etroit entre les deux boîtes centrales
Autoportrait caractéristique de Dali endormi dans la boîte centrale. Du sang coule du nez et de la bouche de Dali
Sur la boîte deux cruches avec des visages de femmes jetant des regards sournois. Un lion libidineux regarde la plus grande des deux cruches
Sur la gauche de la boîte un homme avec des mollusques sur son épaule regarde par une fêlure
En dessous l'eau coule de la boîte et forme une grande vague qui balaie une femme étreinte par un homme
A proximité deux mains se battent avec un couteau ensanglanté
Dans la boîte à gauche un homme tire sur une forme qui ressemble à un rocher
"Plaisirs illuminés" car si dans la période gothique les plaisirs civilisés ou criminels
ne pouvaient être entrevus que dans la demi-
Lion, cheval, dormeuse invisibles
Femme, cheval paranoïaques 1930
Dali a créé plusieurs versions sur ce sujet
Devant la base d'une colonne gigantesque se trouve un grand bateau avec deux personnages faisant un gros effort à gauche à sa proue
Devant eux sont des formes qui ressemblent à un bras et à une main plus un autre personnage faisant un gros effort
Devant la partie centrale du bateau est une forme douce et amorphe
A droite vers l'arrière du vaisseau se trouve une autre forme qui ressemble au tronc et aux jambes supérieures d'une femme
Ses jambes sont reflétées par la surface d'une plate-
De chaque côté du vaisseau se situent des cordons complexes qui peuvent être interprétés comme une accumulation de cheveux, surtout à gauche où les formes sont très fluides et rondes
La forme dans son ensemble peut également être interprétée comme un animal avec sa queue et ses pattes arrières à gauche, son corps immédiatement sur le devant du bateau et sa pattes de devant et sa tête léonine à droite
Il est aussi possible de discerner dans l'intégralité de la forme le corps et la
tête d'un cheval faisant face sur la gauche avec sa tête touchant la fondation de
la plate-
L'ouverture formée par le pouce et les doigts d'une main se transforme en narine
sur le cheval et la forme au-
La crinière léonine à droite devient la queue du cheval et la forme féminine se transforme en partie supérieure des pattes arrières
Guillaume Tell 1930
Guillaume Tell est supposé avoir gagné un pari en perçant une pomme sur la tête de son fils avec une flèche
En 1930 le propre père de Dali avait rompu avec lui
Sur la droite le père jetant des regards sournois tient une paire de ciseaux qui
par leur alignement horizontal avec le pénis exposé de l'homme suggèrent clairement
une castration imminente d'autant plus que les ciseaux se trouvent au-
Le geste de l'homme vers l'autre homme plus jeune à gauche dont les organes génitaux sont masqués indique clairement qui il veut émasculer tout comme la dissimulation du visage dans sa main et le geste accusatif avec son autre bras
Une image d'un nid d'oiseau contenant quelques œufs associe la puissance sexuelle et les organses génitaux qui sont masqués par une feuille à côté et ce masque représente la notion de castration
Au-
Du piano un cheval vivant avec des organes génitaux proéminents monte sur la carcasse d'un âne mort mangé par les fourmis
L'amalgame des deux animaux est un lien avec la relation père/fils et puissance sexuelle/émasculation
La sculpture du bas-
Les mains étendues des deux hommes proviennent de la fresque de la création de Michel-
Ossification prématurée d'une gare 1930
A travers une vaste plaine plate mène une piste de chemin de fer vers l'horizon qui va être bloquée par une grande botte féminine
De telles chaussures ont procuré beaucoup de plaisir fétichiste à Dali
L'ombre d'un bâtiment invisible tombe obliquement à travers la plaine juste au moment où l'ombre plus sombre d'une femme invisible traverse le mur de la station de chemin de fer
A côté de la femme un œuf jette une ombre phallique
Un personnage tout en muscles, certains relâchés, d'autres tendus
Deux gobelets sont attachés à son corps qui seraient remplis de lait chaud, un des penchants durables de Dali
Le sexe et le visage du personnage ne sont pas évidents car masqués par une horloge de gare molle
Dormeuse, cheval, lion invisibles 1930
A propos de ce tableau Dali a donné une définition "L'image-
Pour cet éternel insatisfait qu'est Salvador, chaque figure prend constamment congé d'elle même pour en rejoindre d'autres qui l'enrichissent en grappe
Chaque image en contient et peut en déployer une infinité d'autres, reliant des réalités différentes et initialement lointaines, en l'occurence celle du sommeil ou de l'abandon érotique d'une femme, et le monde animal
Tout cela plaisait aux surréalistes et surtout à Breton qui y voyait la démonstration de la toute puissance des rêveries associatives
Le bureaucrate moyen 1930
Ce tableau renvoie au père de l'artiste qui était notaire à Figueras et non employé de bureau mais Dali a trouvé dans le terme de "bureaucrate" le titre le plus dévalorisant
Il place cette figure étrange et assez sinistre au premier plan d'un paysage rocheux des environs de Cadaqués où enfant il venait en vacances avec sa famille
Penché en avant le crâne rasé révèle deux trous dont l'un renferme un amas de coquilles délicates
De ce tableau émane un étrange sentiment d'appréhension
Il fut peint durant l'année suivant le bannissement du domicile paternel de Dali et de sa compagne, qui s'étaient retrouvés à la rue et sans le sou
Son père avait été outré par sa liaison avec Gala, une femme mariée
Dali voulut faire un film qui ne fut jamais tourné pour "présenter la famille comme le substrat historique et le bouillon de culture des névroses et conflits psychologiques"
Les roses sanglantes 1930
Vers l'été 1930 Gala souffrait beaucoup en raison d'un kyste gynécologique. Il lui sera enlevé l'année suivante durant une opération qui l'a rendue stérile. La façon de Dali de calmer l'inquiétude née par sa maladie était de créer cette peinture à l'huile
Une femme semble avoir été attachée à une colonne comme saint Sébastien sauf que des roses poussent à la place de son ventre et laissent tomber des gouttes de sang
Pour Dali les menstrues ont provoqué du dégoût et l'idée d'un problème gynécologique doit l'avoir terrifié et il a traité de ces deux peurs dans ce tableau
Le peintre a pu faire allusion à lui-
Remords ou sphinx enlisé 1931
Dans l'Egypte ancienne un sphinx était la combinaison d'un corps de lion avec la tête d'un être humain
Ici les seuls attributs de son sphinx sont deux de ses "fétiches les plus puissants" : une chaussure et un verre de lait chaud
Ceux-
Dali a pu dessiner son sphinx plein de remords pour exprimer le sentiment de Gala d'avoir été rendue stérile pour des raisons gynécologiques
La longue ombre jetée par le sphinx mène l'œil vers les falaises rocheuses
Les fissures multiples et les rayures de ces roches traduisent les remords du sphinx