Buste de femme rétrospectif 1933
Au début des années 1930 Dali était de plus en plus enclin à réaliser des objets surréalistes à l'inspiration du chef de file du groupe surréaliste André Breton
Ces objets incluaient fréquemment un aliment, la nourriture étant l'une de ses constantes obsessions depuis sa petite enfance
Le buste renvoie à L'Angélus : le buste de femme nue en porcelaine porte une baguette de pain sur la tête, baguette que Dali a surmonté d'un double encrier en bronze orné du couple du tableau de Millet
Il a ajouté une bande dessinée en carton et deux épis de maïs
Lors du Salon des Indépendants en 1933 le chien de Picasso croqua le pain
Lors de son premier voyage en Amérique Dali sortit du bateau en arborant une baguette sur la tête, à la consternation des nombreux journalistes venus l'accueillir
Portrait de Gala avec deux côtelettes d'agneau en équilibre sur l'épaule 1934
La beauté de Gala fut pour Dali la source de toute une série de tableaux et il allait continuer à la peindre durant toute sa vie
Dali représente Gala les yeux baissés et affichant un sourire énigmatique et sensuel
Portrait inspiré d'une photographie du couple et Dali s'aidera de la photographie à la fin de sa carrière
La raison de l'ajout des côtelettes n'est pas évidente même si les références à la nourriture abondent chez Dali qui associe les côtelettes à la sexualité
A l'arrière plan une cour avec un puits en ruine, derrière lequel on devine une minuscule figure jouant au cerceau
Bien que connue pour son sex-
Gradiva est une femme représentée sur une sculpture à Naples. Le mot "gradiva" est le féminin du mot latin "gradivus", celui qui marche. Gradivus est aussi le surnom du dieu Mars
Dali "Je surnomme mon épouse Gala Gradiva (elle le fait avancer et lui donne la force
du dieu Mars) … Oliva pour l'ovale de son visage et la couleur de sa peau… Lionnette
parce qu'elle rugit comme le lion de la Metro-
L'homme invisible 1933
Dali travailla à ce tableau au début de son histoire d'amour avec Gala
L'influence de Gala contribua largement à dissiper ses névroses et ses anxiétés et il travaillait désormais avec une assurance intellectuelle renouvelée
Dali travailla plus de trois ans à ce tableau
C'est l'un de ses premiers exemples d'image double paranoïaque : il commence à élaborer
ce qu'il appellera plus tard la "méthode paranoïaque-
Il décrit ainsi cette méthode "C'est par un processus nettement paranoïaque qu'il
a été possible d'obtenir une image double : c'est-
L'énigme de Guillaume Tell 1933
Dali tourne en dérision une figure paternelle et autoritaire en apparentant Guillaume Tell à Lénine, père de la Révolution russe et donc un héros pour André Breton, le chef du mouvement surréaliste
Dali atteignait ainsi ses objectifs révolutionnaires en prouvant qu'il n'acceptait ni l'orthodoxie surréaliste ni ses grands prêtres car la représentation de Guillaume Tell en Lénine avait pour but de déclencher la fureur de Breton
Breton essaya de détruire le tableau mais ne put y parvenir car il était accroché si haut qu'il était hors d'atteinte
Breton voulut sanctionner le manque d'orthodoxie politique et intellectuelle de Dali mais il n'y parvint pas car ses nombreux amis manifestèrent leur sympathie pour la liberté de pensée du peintre
Sur le socle se trouve une des montres molles de Dali
L'extrémité du chapeau ressemble à une langue tirée et la fesse à un énorme phallus
Sur la fesse/phallus est étalé un morceau de viande crue qui ressemble à une matière fécale
L'artiste était obsédé par les relations entre la sexualité et l'excrétion
Gala et l'Angélus de Millet précédant l'arrivée imminente des anamorphoses coniques 1933
Au dessus de l'embrasure une version élargie de l'Angélus de Millet est accrochée
Une porte menant dans une chambre est ouverte par un homme avec une moustache touffue et un homard bouilli qui repose sur sa tête
A l'intérieur de la pièce un homme assis regarde une toupie et on aperçoit plus loin un large sourire de Gala
L'homme à la table ressemble à Lénine
Sur l'étagère trois bustes : celui du centre représente Breton, admirateur de Lénine
Selon Dali les anamorphoses coniques sont les représentations plates des images qui sont déformées dans leur apparence lorsqu'elles sont le reflet de cônes tridimensionnels très lisses
Dali fait ici référence aux formes constituant la manche de Lénine, formes qu'il aurait transposé à cause de reflets aperçus sur un cône
L'Angélus architectonique de Millet 1933
Une reproduction de l'Angélus de Millet (1857-
Les deux personnages et la brouette ont reparu dans un grand nombre de tableaux
Selon Dali le tableau de Millet contient une violence érotique larvée car l'homme attendait pour faire l'amour avec la femme et cachait son érection avec son chapeau
Cette rencontre ouvrira la voie à la femme pour le dévorer tout comme la mante religieuse tue et mange son mâle après la copulation
Dali a transformé les paysans de Millet en les transformant en grandes roches semblables à celles trouvées sur le Cap Creus
La forme mâle est à gauche
A droite la femme ajuste une forme longue semblable à une trompe dans un creux au-
Dali a souvent employé des béquilles pour faire allusion à la décadence, la décomposition et la mort
Un homme et un enfant se promènent dans ce paysage comme si c'était la vue la plus naturelle du monde
Affiche surréaliste 1934
Durant sa carrière new-
Il produisit des affiches tant pour ses expositions personnelles que pour celles du groupe surréaliste
L'homme arbore une moustache et de longs favoris bruns, allusion à ceux qu'il s'était laissé pousser, jeune homme à Figueras, ce qui lui avait valu le surnom de "Monsieur Favoris"
Pantalon rayé retroussé mais plus haut d'un côté que de l'autre
Jambes entourées d'une sorte de bandage rouge
Sur le haut du corps ce bandage prend un aspect décoratif
L'homme semble fouler un animal mort
A proximité grouillent des fourmis, l'une des hantises que l'artiste a le plus souvent représentées
L'homme se tient sur une bande de gazon fleuri, une clé à ses côtés
Trois creux (trois niveaux de l'inconscient ?) renferment des objets bizarres : une montre molle, le nom de Dali, un trou de serrure d'où jaillit de l'eau à côté d'une femme vue de dos
Crâne atmosphérique sodomisant un piano 1934
Civilisation et animalité se rencontrent sur la plage de Cadaques dans une scène inspirée par un rêve
Le piano se déforme sous l'attaque d'un crâne fossile horriblement vivant
Détails réalistes dans l'arrière plan
Dali veut user de "la furie de la précision la plus impérialiste" pour matérialiser des images de totale irrationnalité
Vestiges ataviques après la pluie 1934
Panneau de 15 sur 17 cm
En 1933 Max Ernst a créé "L'Europe après la pluie"
Après le bouleversement européen de 1914-
La Tour 1934
Au-
Ces associations phalliques sont renforcées par des salissures de peinture blanche
immédiatement au-
Dans une plaine tout à fait plate apparaît une femme portant un chapeau et une longue écharpe
Elle tient son manteau dans sa main, poussant son sein en avant, et se tend vers la tour/phallus
Un personnage solitaire se tient au-