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Buste de femme rétrospectif  1933


Au début des années 1930 Dali était de plus en plus enclin à réaliser des objets surréalistes à l'inspiration du chef de file du groupe surréaliste André Breton

Ces objets incluaient  fréquemment un aliment, la nourriture étant l'une de ses constantes obsessions depuis sa petite enfance

Le buste renvoie à L'Angélus : le buste de femme nue en porcelaine porte une baguette de pain sur la tête, baguette que Dali a surmonté d'un double encrier en bronze orné du couple du tableau de Millet

Il a ajouté une bande dessinée en carton et deux épis de maïs

Lors du Salon des Indépendants en 1933 le chien de Picasso croqua le pain

Lors de son premier voyage en Amérique Dali sortit du bateau en arborant une baguette sur la tête, à la consternation des nombreux journalistes venus l'accueillir

Portrait de Gala avec deux côtelettes d'agneau en équilibre sur l'épaule    1934


La beauté de Gala fut pour Dali la source de toute une série de tableaux et il allait continuer à la peindre durant toute sa vie

Dali représente Gala les yeux baissés et affichant un sourire énigmatique et sensuel

Portrait inspiré d'une photographie du couple et Dali s'aidera de la photographie à la fin de sa carrière

La raison de l'ajout des côtelettes n'est  pas évidente même si les références à la nourriture abondent chez Dali qui associe les côtelettes à la sexualité

A l'arrière plan une cour avec un puits en ruine, derrière lequel on devine une minuscule figure jouant au cerceau

Bien que connue pour son sex-appeal, Gala n'était pas une beauté classique

Gradiva est une femme représentée sur une sculpture à Naples. Le mot "gradiva" est le féminin du mot latin "gradivus", celui qui marche. Gradivus est aussi le surnom du dieu Mars

Dali "Je surnomme mon épouse Gala Gradiva (elle le fait avancer et lui donne la force du dieu Mars) … Oliva pour l'ovale de son visage et la couleur de sa peau… Lionnette parce qu'elle rugit comme le lion de la Metro-Goldwyn-Mayer lorsqu'elle se fâche … Abeille  parce qu'elle me donne toutes les essences qui transformées en miel nourrissent la ruche bourdonnante de mon cerveau



L'homme invisible  1933


Dali travailla à ce tableau au début de son histoire d'amour avec Gala

L'influence de Gala contribua largement à dissiper ses névroses et ses anxiétés et il travaillait désormais avec une assurance intellectuelle renouvelée

Dali travailla plus de trois ans à ce tableau

C'est l'un de ses premiers exemples d'image double paranoïaque : il commence à élaborer ce qu'il appellera plus tard la "méthode paranoïaque-critique"

Il décrit ainsi cette méthode "C'est par un processus nettement paranoïaque qu'il a été possible d'obtenir une image double : c'est-à-dire la représentation d'un objet qui, sans la moindre modification figurative ou anatomique, soit en même  temps la représentation d'un autre objet absolument différent …"

L'énigme de Guillaume Tell  1933


Dali tourne en dérision une figure paternelle et autoritaire en apparentant Guillaume Tell à Lénine, père de la Révolution russe et donc un héros pour André Breton, le chef du mouvement surréaliste

Dali atteignait ainsi ses objectifs révolutionnaires en prouvant qu'il n'acceptait ni l'orthodoxie surréaliste ni ses grands prêtres car la représentation de Guillaume Tell en Lénine avait pour but de déclencher la fureur de Breton

Breton essaya de détruire le tableau mais ne put y parvenir car il était accroché si haut  qu'il était hors d'atteinte

Breton voulut sanctionner le manque d'orthodoxie politique et intellectuelle de Dali mais il  n'y parvint pas car ses nombreux amis manifestèrent leur sympathie pour la liberté de pensée du peintre

Sur le socle se trouve une des montres molles de Dali

L'extrémité du chapeau ressemble à une langue tirée et la fesse à un énorme phallus

Sur la fesse/phallus est étalé un morceau de viande crue qui ressemble à une matière fécale

L'artiste était obsédé par les relations entre la sexualité et l'excrétion

Gala et l'Angélus de Millet précédant l'arrivée imminente des anamorphoses coniques   1933


Au dessus de l'embrasure une version élargie de l'Angélus de Millet est accrochée

Une porte menant dans une chambre est ouverte par un homme avec une moustache touffue et un homard bouilli qui repose sur sa tête

A l'intérieur de la pièce un homme assis regarde une toupie et on aperçoit plus loin un large sourire de Gala

L'homme à la table ressemble à Lénine

Sur l'étagère trois bustes : celui du centre représente Breton, admirateur de Lénine

Selon Dali les anamorphoses coniques sont les représentations plates des images qui sont déformées dans leur apparence lorsqu'elles sont le reflet de cônes tridimensionnels très lisses

Dali fait ici référence aux formes constituant la manche de Lénine, formes qu'il aurait transposé à cause de reflets aperçus sur un cône




L'Angélus architectonique de Millet   1933


Une reproduction de l'Angélus de Millet (1857-1859) était accrochée dans le couloir à l'extérieur de sa classe à l'Ecole des frères chrétiens français qu'il fréquentait

Les deux personnages et la brouette ont reparu dans un grand nombre de tableaux

Selon Dali le tableau de Millet contient une violence érotique larvée car l'homme attendait pour faire l'amour avec la femme et cachait son érection avec son chapeau

Cette rencontre  ouvrira la voie à la femme pour le dévorer tout comme la mante religieuse tue et mange son mâle après la copulation

Dali a transformé les paysans de Millet en les transformant en grandes roches semblables à celles trouvées sur le Cap Creus

La forme mâle est à gauche

A droite la femme ajuste une forme longue semblable à une trompe dans un creux au-dessous de la  tête masculine comme si elle se préparait à sucer sa substance

Dali a souvent employé des béquilles pour faire allusion à la décadence, la décomposition et la mort

Un  homme et un enfant se promènent dans ce paysage comme si c'était la vue la plus naturelle du monde

Affiche surréaliste   1934


Durant sa carrière new-yorkaise Dali produisit des images ayant un fort impact visuel comme en requiert la publicité

Il produisit des affiches tant pour ses expositions personnelles que pour celles du groupe surréaliste

L'homme arbore une moustache et de longs favoris bruns, allusion à ceux qu'il s'était laissé pousser, jeune homme à Figueras, ce qui lui avait valu le surnom de "Monsieur Favoris"

Pantalon rayé retroussé mais plus haut d'un côté que de l'autre

Jambes entourées d'une sorte de bandage rouge

Sur le haut du corps ce bandage prend un aspect décoratif

L'homme semble fouler un animal mort

A proximité grouillent des fourmis, l'une des hantises que l'artiste a le plus souvent représentées

L'homme se tient sur une bande de gazon fleuri, une clé à ses côtés

Trois creux (trois niveaux de l'inconscient ?) renferment des objets bizarres : une montre molle, le nom de Dali, un trou de serrure d'où jaillit de l'eau à côté d'une femme vue de dos

Crâne atmosphérique sodomisant un piano    1934


Civilisation et animalité se rencontrent sur la plage de Cadaques dans une scène inspirée par un rêve

Le piano se déforme sous l'attaque d'un crâne fossile horriblement vivant

Détails réalistes dans l'arrière plan

Dali veut user de "la furie de la précision la plus impérialiste" pour matérialiser des images de totale irrationnalité

Vestiges ataviques après la pluie   1934


Panneau de 15 sur 17 cm


En 1933 Max Ernst a créé "L'Europe après la pluie"

Après le bouleversement européen de 1914-1918 la "pluie" signifie la Première Guerre mondiale et cette image représente la carte redessinée de l'Europe après la fin de ce conflit


La Tour   1934


Au-dessous des nuages dont un rappelle la forme d'un sein féminin s'élève une tour phallique

Ces associations phalliques sont renforcées par des salissures de peinture blanche immédiatement au-dessus

Dans une plaine tout à fait plate apparaît une femme portant un chapeau et une longue écharpe

Elle tient son manteau dans sa main, poussant son sein en avant, et se tend vers la tour/phallus

Un personnage solitaire se tient au-delà de la tour jetant une ombre dans une direction différente de celle de la tour

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