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Femme devant les rochers, Penya Segats    1926


e petit tableau (26*40) a été peint sur un panneau en bois d'olivier  pendant l'été 1926

L'architecture monumentale des rochers de la côte autour de Cadaquès a influencé les paysages de l'époque surréaliste

Remarquable composition en diagonale

Le titre catalan Penya Segats veut dire Penya= rocher et Segats = coupé ou tranché


Jeune fille de dos   1926


Étude minutieuse d'une des parties favorites de l'anatomie de la soeur du peintre

Exécutée en se mettant à la même hauteur que son sujet

Contre-jour dramatique qui crée une atmosphère intime

La chevelure de sa soeur est minutieusement décrite et se termine par trois magnifiques anglaises


Jeune fille de l'Ampurdan    1926


Dali nous présente une singulière et mystérieuse figure serpentine

C'est peut-être un souvenir des jeunes paysannes épiées par le petit Salvador dans la campagne des environs de Figueras

Le regard du peintre gagne désormais en extension

Il meuble le vide et le scrute avec les yeux de cette jeune fille

Il s'approprie l'univers impassible des pierres captivé par sa clarté



Etude pour "Le miel est plus doux que le sang"  1927


La peinture pour laquelle ce travail a servi d'étude a été vendue en 1929 et jamais revue depuis

L'expression "Le miel … " lui a été inspirée par Lidia,la veuve d'un pêcheur de Cadaques qui "était capable d'établir des relations complètement cohérentes entre n'importe quel sujet et son obsession du moment"

Lidia a démembré un poulet vivant sur une  table sur laquelle un livre d'art cher était posé. Elle a apaisé la crainte de Dali que le gros volume pourrait être couvert de sang en l'assurant que "le sang ne tache pas … Le sang est plus doux que le miel"

L'horizon s'étirant du haut à gauche jusqu'à la droite a sans doute été inspirée par "Le triomphe de la mort " de Peter Bruegel qui était au musée du Prado à Madrid


Au loin dans un paysage dénudé deux grandes structures droites

A proximité un torse féminin mutilé et sans tête

A droite une tête qui appartiendrait à Lorca

Sur la gauche un défilé d'aiguilles

Des clous le long de l'horizon : ces objets pointus font allusion au destin de saint Sébastien dont la mort a été provoquée par une salve de flèches

Le saint a été longtemps considéré comme le saint patron des homosexuels ce qui explique l'intérêt de Lorca à son égard

Quatre arbres nus jettent des ombres et annoncent l'intérêt de Dali pour l'arbre

Sous la tête de Lorca un bras démembré

A côté du torse sans tête un escarpement a été découpé dans la terre

En bas à droite un âne mort. La putréfaction de l'âne indiquée par un nuage de mouches se rapporte au mot "putrefact" que Dali et ses amis employaient pour décrire les membres des classes dirigeantes espagnoles

Dans le ciel flotte une paire de globes oculaires

Mannequin barcelonais    1927


nfluence visible des maîtres du cubisme et particulièrement de Juan Gris qu'il considère comme le plus grand de tous les cubistes et qu'il admire pour son génie de destructeur

La figure a été influencée par une jeune fille de Figueras qui faisait partie du petit groupe d'amis. Très jolie elle représentait l'élégance et évoquait pour Dali le souvenir des mannequins et des femmes du monde vues à Barcelone et à Madrid

Thème du poisson-sexe, thème souvent traité par la suite chez les surréalistes

Dali voyait les tableaux d'artistes postérieurs au cubisme dans les revues auxquelles il était abonné

Toile de grande dimension de 250cm * 150cm

Appareil et main   1927


En 1927 Dali élabore sa vision très personnelle du surréalisme

Mais le dynamisme de la perspective rappelle Chirico et le nu flottant évoque Paul Delvaux

L'influence de Chirico se devine dans la façon dont les ombres sont utilisées pour accroître l'illusion de luminosité et de profondeur dans la perspective accusée de l'espèce de plate-forme et dans les dislocations cubistes du nu sur la droite

Étant donné l'inclination de Dali pour la masturbation au  milieu des années 1920 il se peut qu'il ait exprimé dans ce tableau ses fantasmes, l'expulsion de liquides corporels et le rôle déterminant des mains


Les figures supendues en l'air rappellent Joan Miro, ami et compagnon catalan de Dali

Les hauteurs qui dominent la plaine de l'Ampurdan et l'âne pourrissant qui engloutit le poisson sont des thèmes de Dali

Il écrit à Lorca "Federico, je peins des tableaux qui me font mourir de joie, je crée avec un naturel absolu, sans le moindre souci esthétique"

Dali renvoie au "Manifeste du surréalisme" où le surréalisme est défini comme "un automatisme psychique pur ... par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ... en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale"

Ce tableau fut acquis par Eluard et fut la première oeuvre de Dali exposé au public à Paris

Chair de poule inaugurale   1928


Cette composition, construite en diagonale, est le produit d'une image hypnagogique. L'état hypnagogique est un état de conscience particulier intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil qui a lieu durant la première phase d'endormissement

Des petits bâtonnets en suspension au-dessus d'une forme oblongue

"Cette image se produit à Cadquès alors que je suis en  train de ramer avec violence, et consiste en une forme blanche illuminée par le soleil ... cette forme est couchée sur le sol ... elle est hérissée de petits bâtons paraissant en suspension comme des bâtons volants"

"Les numérotations dans les tableaux correspondent probablement à mon intérêt inconscient pour le mètre étalon"

"J'étais préoccupé par tous les systèmes de poids et de mesures, les chiffres apparaissaient partout. C'était déjà la préoccupation du mètre étalon, la division  numérique des choses du monde"



Baigneuse  1928


Influence stylistique de Miro dans la forme du personnage

Dans la partie inférieure Dali a mélangé du sable à sa peinture

Une main est posée sur les organes sexuels de la baigneuse

Les doigts de l'autre main évoquent des phallus, surtout le pouce dirigé vers l'avant

Dans la paume de la main sur la gauche se trouve une forme qui rappelle une lèvre vulvaire

Le visage de la baigneuse fait penser à un joint de tuyauterie et il est complété par des boulons à la place des yeux


Oiseau   1928


A partir de 1928 le bestiaire dans l'oeuvre de Dali s'échappe de la réalité et devient tout à fait fantastique

Les "grotesques" sont des ornements des monuments antiques mis au jour en Italie par les fouilles de la Renaissance et représentant des sujets fantastiques, des compositions capricieuses figurant des personnages, des animaux, des plantes étranges

Dali "Tandis que les monstres de Bosch sont les produits de la musique, de la forêt, du gothique, de l'obscurantisme, les grotesques de Raphaël viennent directement de Pompéi, de l'humanisme et de l'intelligence méditerranéenne ... Chez Raphaël c'est la conquête de l'irrationnel, alors que les monstres de Bosch sont conquis par l'irrationnel"

"L'oiseau porte dans ses entrailles un foetus ... et au lieu que ce foetus soit un oiseau, c'est un chat. Il y a la lune comme dans beaucoup d'autres toiles de cette époque"

A propos de l'influence de Max Ernst qu'on lui reprochait "... Je prends peut-être une chose de Max Ernst comme point de départ mais ... je crée avec des éléments arrachés à la terre de Cadaquès, donc à la Méditerranée, un monstre qui n'a rien à faire avec les élucubrations des Allemands"


L'oiseau blessé   1928


Deux rectangles de sable d'une texture différente

En bas la tête et l'aile de l'oiseau

Le  pouce a été inspiré à Dali par la vue de son pouce qui dépassait de sa palette et le rectangle complet peut être interprété comme une palette

Dali était conscient des associations phalliques des doigts

En haut à gauche des formes blanches allongées évoquent des nuages inspirés à Dali par l'œuvre de Mantegna

La tête de l'oisea a été inspirée par Max Ernst



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