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Portrait d'Ana Maria   1924


Anna Mari était la sœur de Dali. Née en 1905 elle décéda peu après lui. Elle posait souvent pour son frère

Indifférent au fond qui semble inachevé, Dali se concentre sur le personnage

Les coloris, les ombres preque tuméfiées, sont typiques de cette période

Dali s'est inspiré du style de Picasso comme le grand œil avec la paupière marquée le montrent

Le sujet possède une densité psychologique nous faisant  comprendre qu'il apprécie une vie de l'esprit



Vénus et un marin, Le Départ    1925


Avec ce tableau Dali était dans sa phase néocubiste

Il s'était affranchi de l'impressionnisme pour s'intéresser à la fois au cubisme et à la période  néoclassique de Picasso

Dali représente une déesse, créature classique importante pour Picasso dés le début des années 1920


Le père de Dali avait rapporté chez lui un tableau de charmeur de serpents

Dali le recouvrit d'une composition impressionniste puis d'une robuste et monumentale Vénus assise à la fenêtre avec un marin à ses côtés

Gaucherie cubiste des deux personnages

La Vénus ne semble pas intéressée par son compagnon masculin ce qui suggère que Dali voulait davantage la représenter comme une prostituée que comme déesse de l'amour

Vénus a émergé de la mer ce qui explique que Dali place la ligne d'horizon de l'océan à travers l'un de ses bras

Le tronc d'arbre visible à travers le balcon préfigure les formes arborescentes semblables que l'on rencontrera plus tard dans son oeuvre

A l'arrière plan un bateau prend le départ d'où le second titre "Le départ"

La nécessité d'expérimentations constantes s'imposa dès ses années de jeunesse à Dali qui devait déclarer plus tard qu'un peintre ne pouvait revenir à la tradition qu'après être passé par une phase de révolution qui n'est rien d'autre que la quête de sa propre réalité

Cette peinture rend hommage à Salvat, poète de la classe ouvrière catalane dont il partageait les sympathies anarchistes

Jeune fille assise vue de dos    1925

Dali représente souvent sa soeur tournant le dos au spectateur

La vue de Figueras qu'elle a devant les yeux est autant le sujet du tableau que son portrait

Ce tableau fut reproduit sur l'affiche de la première exposition de Dali et Barcelone et suscita l'admiration de Picasso

Ce tableau renvoie à l'art classique du passé par sa robustesse, voire sa monumentalité

Les textures (cheveux, carnation et robe-chemisier) sont d'un  rendu particulièrement vivant

Les couleurs (blanc du vêtement, hâle de l'épaule et maisons de pierre blanche de Figueras) sont assorties avec soin

Influence d'Ingres pour lequel Dali avait une grande admiration il a cité Ingres "Les belles formes, ce sont des pans droits avec des rondeurs. Les belles formes sont celles qui ont de la fermeté et de la plénitude où les détails ne compromettent pas l'aspect des grandes masses"


Jeune fille debout à la fenêtre   1925



Dans sa jeunesse Dali était proche de son unique soeur qui lui était dévouée et posait volontiers pour lui ( ils se brouillèrent par la suite )

"Durant les heures où je lui servais de modèle, je ne me lassais pas de regarder le paysage qui, désormais et pour toujours, faisait partie de moi-même. Salvador en effet me peignait toujours près d'une fenêtre. Et mes yeux avaient le temps de s'arrêter aux plus petits détails"

Appuyée contre le rebord de la fenêtre, rêveuse, elle regarde le clapotis des vagues dans la baie de Cadaquès. Son frère a suggéré par sa pose son ravissement devant la beauté de la scène.

Grand soin porté à ses boucles auburn et à ses rondeurs, mises en valeur par le drapé délicat de sa toilette. Le jeu de la lumière sur l'eau est soigneusement rendu

La brise remue légèrement les rideaux

On retrouve l'influence du retour de Picasso à la figure humaine dans les années 1920 après les années cubistes

Influence aussi du talent de dessinateur d'Ingres

Garcia Lorca "Mon séjour à Cadaquès a été si merveilleux qu'il me semble que cela n'a été qu'un beau rêve, en particulier les réveils avec ce que l'on voit de la fenêtre"




Portrait de mon père  1927


Choyé et gâté par sa mère et son entourage féminin, Dali, fils talentueux mais capricieux avait été traité sévèrement par son père.  Dali venait d'être renvoyé de l'Académie de Madrid pour avoir déclaré le jury indigne de l'examiner. "On peut déceler dans l'expression du visage de mon père l'amertume pathétique qui le mina ces jours-là"

Sa mère mourut en 1921 quand il avait 17 ans et les relations avec son père se dégradèrent

En 1929 les relations se détériorèrent en raison de sa liaison avec Gala

Don Salvador était le notaire de Figueras où il faisait figure de notable tout en étant libre-penseur et partisan du fédéralisme catalan

Son père était un homme dominant et il a fallu au peintre des années de lutte pour sortir de son ombre

Il représente son père la pipe à la main, sa présence puissante et imposante étant suggérée par sa posture

Il tourne un  regard quelque peu anxieux et dubitatif sur ce fils brillant mais rebelle

Le réalisme minutieux rappelle l'influence d'Ingres (Monsieur Bertin)

Le physique élargi et la plus basse des deux mains suggèrent l'influence de Picasso

La division prononcée entre lumière et obscurité indique l'influence du Caravage qui utilisé de telles séparations de clair-obscur pour créer un effet dramatique

Don Salvador avait tiré une grande fierté des premiers succès de son fils. Il tenait un album où il conservait soigneusement les coupures de presse témoignant des progrès de son fils

" ... je mentirais si je prétendais que les succès de mon fils me déplaisent. Même si mon fils ne parvient pas à être professeur, je suis assuré par tous ceux qui m'entourent que son orientation artistique n'est pas une erreur. Toute autre carrière risquerait d'être une catastrophe, car il ne se sent doué que pour la peinture"


Technique néo-réaliste inspirée par Derain

Peint en 15 séances de pose

Il "... fumait toujours et moi je fumais une pipe sans tabac  parce que je me disais que j'étais détective comme Sherlok Holmes"

Dans la famille on n'avait pas trouvé convenable la position de la main droite mais lui trouvait tout à fait normal pour un père de mettre la main où il voulait même si cet endroit était celui de la virilité paternelle



Vénus et amours   1925


Cette oeuvre est articulée comme un grand tableau mais est en fait minuscule (23cm *23cm)

En songeant à Ingres, Dali rend les corps et les gestes mécaniques et presque abstraits

Dali aura toujours tendance à penser la richesse et la perfection dans un espace réduit, à peindre en joailler

Les rochers ensoleillés, leurs arêtes tranchantes, le dos de Vénus contemplé comme une énigme (dos d'Ana Maria puis de Gala), et le ciel lui-même ont un air de "jamais vus" car ils sont exclusivement daliniens



Portrait de jeune fille dans un paysage   1926


Un beau portrait d'Ana Maria dans les tons glacés qu'affectionne alors Dali, avec pour décor un paysage vide

Univers féminin contraint dans un mutisme exemplaire, brillant et obscur à la fois, poignant à force de ne jamais se livrer entièrement

La vie semble suspendue au fil du dessin qui la grave et l'enveloppe

Dessin parfait et insistance graphique sur les boucles de la chevelure

Gris glacial  comme des métaux

Perspective "métaphysique" des maisons

On a l'impression d'avoir comme cette jeune femme connu des heures entières d'immobilité




Femme couchée   1926


Figure influencée par les oeuvres de Picasso dites de la période néo-réaliste, peintes entre 1920 et 1922

Avec Lorca, sa soeur et des amis ils qualifiaient ce genre de toile de "trossos de Coniam", ce qui veut dire d'une personne qu'elle est dépourvue d'intelligence

Malgré le traitement cubiste apparent ce qui a intéressé Dali c'est l'aspect végétatif et mou de la figure

A l'époque Dali se passionnait pour la géométrie, pour les tracés régulateurs et tout ce qui était en rapport avec le nombre d'or

Toute l'organisation du sujet rayonne à partir du point d'intersection des diagonales, situé légèrement en dessous du nombril, centre optique du tableau


Image d'une certaine violence car l'énergie est comprimée et la gesticulation est bloquée à son maximum d'intensité

VERS  1ère  PAGE  DALI

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VERS  1ère  PAGE  DALI

Femme à la fenêtre à Figueras   1926


Il représente une fois de plus sa sœur de dos regardant le paysage de Figueras sur fond de montagne

Les arbres nus annoncent que nous rencontrerons souvent des arbres nus dans  l'œuvre de Dali

La délicatesse de la petite nature morte sur le parapet du balcon rappelle "La dentellière" de Vermeer que Dali admira passionnément

La rigueur des formes rappelle aussi Ingres

Le bleu des montagnes rime avec celui de la robe

La vue est celle dont jouissait Dali au deuxième endroit où il habita à Figueras; cette maison orientée à l'est possède un vaste escalier central menant à un toit-terrasse. La vue donne sur la place où se tenait le marché le jeudi et la foire au printemps

C'est sur cette terrasse que Dali avait créé à l'âge de neuf ans son premier studio dans une buanderie abandonnée

Dali était fier de cette oeuvre et il l'emporta à Paris pour sa première visite à Picasso qui la contempla durant 20 minutes dans le silence le plus complet





Corbeille de pain   1926


La nourriture en général était l'une des obsessions courantes de l'artiste qui allait souvent la prendre pour sujet : le pain exerçait sur lui une étrange fascination

Dali était fier de cette toile de virtuosité picturale d'un réalisme quasi photographique

"Cette toile typiquement réaliste est celle qui a satisfait le plus mon imagination. Voici un tableau où il n'y a rien à expliquer"

Dali est fasciné par le procédé illusionniste du trompe-l'oeil. Il allait appliquer ce soigneux réalisme à un grand nombre de ses grands tableaux surréalistes des années à venir

Il y a une tradition des natures mortes dans l'art espagnol (Vélasquez et Zurbaran notamment)

Aliments, boissons et ustensiles de cuisine quotidiens sont peints avec exactitude et minutie

Une manière aussi soignée confère souvent aux objets une signification quasi religieuse

La simplicité du sujet et le clair-obscur intense et les espaces strictement délimités de lumière et d'ombre doivent beaucoup à Caravage

Cette toile lui procura une forte réputation aux Etats-Unis où il résidera après 1940