L'enfant malade, Autoportrait à Cadaqués 1923
Dans des lueurs presque cyniques Dali allonge une main insensée et semble jouir pathétiquement de la maladie
Les jours où, souffrant, il devait garder la chambre étaient ses préférés, ses moments de gloire car le monde entier tournait alors autour de lui
Sa mère qu'il adorait et tout le reste de la maisonnée se consacraient alors entièrement à lui
Baigneuses de la Costa Brava 1923
Ce tableau est le résultat d'une synthèse entre les Grandes Baigneuses de Cézanne et un pointillisme à la Seurat
Dali rassemble en une sorte de répertoire des gestes et postures possibles, de multiples variations sur un même corps de femme
Grandiose représentation cézannienne de l'unité entre figure et nature
Rythme abstrait et harmonieux des lignes et des volumes
Le corps est transformé en motif architectural
Composition satirique -
Dali, l'étudiant s'est inspiré d'un tableau de Matisse "La Danse" de 1910 qu'il n'avait pu voir qu'en reproduction
En réalité Dali n'a pas copié mais réinventé les figures de Matisse
L'homme debout à gauche ressemble à Picasso
Le guitariste assis pourrait correspondre à Matisse bien qu'il ne lui ressemble d'aucune façon
Il était judicieux d'inclure les deux artistes dans un même tableau car la rivalité entre Matisse et Picasso était devenue une évidence vers 1923 et le tableau "La Danse" avait largement alimenté leur rivalité
Composition satirique -
Dali, l'étudiant s'est inspiré d'un tableau de Matisse "La Danse" de 1910 qu'il n'avait pu voir qu'en reproduction
En réalité Dali n'a pas copié mais réinventé les figures de Matisse
L'homme debout à gauche ressemble à Picasso
Le guitariste assis pourrait correspondre à Matisse bien qu'il ne lui ressemble d'aucune façon
Il était judicieux d'inclure les deux artistes dans un même tableau car la rivalité entre Matisse et Picasso était devenue une évidence vers 1923 et le tableau "La Danse" avait largement alimenté leur rivalité
Scène familiale 1923
A la recherche d'un style, Dali, étudiant, s'est inspiré de deux périodes précubistes
de Picasso : la période bleue de 1900-
Représentation de personnages dans un paysage sans traits bien marqués
L'homme représenté ressemble de près à Picasso et sa pose, ses longs doigts osseux et son grand œil avec la lourde paupière proviennent de l'imagerie des période bleue et rose de Picasso tout comme la guitare et l'animal au lointain
Dali développera une attitude d'amour et de haine envers Picasso mais à cette époque il était entièrement bien disposé envers lui
Portrait d'Ana Maria 1924
A cette époque Dali peignait constamment sa soeur avant de la remplacer par Gala rencontrée en 1929
Dans son autobiographie Ana se plaint que son frère l'ait presque toujours représentée de dos, mais ici, assise sur un tabouret, elle apparaît franchement tournée ves le spectateur, qu'elle fixe d'un air grave presque réprobateur
Sa pose est modeste : elle se tient bien droite, vêtue d'une robe blanche relativement enfantine, les mains sagement jointes sur les genoux
Ce tableau fut exécuté à une époque où il admirait la sûreté de trait et le classicisme d'Ingres qu'il avait admiré au Louvre à l'occasion de son premier voyage à Paris
La fermeté évoque aussi la période néoclassique de Picasso
Le frère et la soeur étaient alors très proches "Salvador a un caractère affable et cordial, et un grand sens de l'humour. C'est seulement quand il est dominé par un désir anormal d'attirer l'attention qu'on le voit capable des actions les plus absurdes"
Portrait de Luis Bunuel 1924
Le futur cinéaste Luis Bunuel (1900-
Dali est devenu l'ami de Bunuel quand ce dernier étudiait l'entomologie à l'université de Madrid d'où il obtiendra en 1924 un diplôme en histoire
En 1929 il réaliseront ensemble le premier film surréaliste "Un chien andalou"
Après le deuxième film ils s'éloignent progressivement l'un de l'autre et finiront par se détester, Dali évoluant à droite et répandant des calomnies sur son vieil ami
Exécuté à 20 ans ce portrait d'une grande méticulosité fut le premier exposé hors de Catalogne à Madrid
Bunuel "... un portrait minutieux qu'il exécuta en divisant la toile en petits carrés, en mesurant exactement mon nez, mes lèvres et dans lequel il ajouta à ma demande quelques nuages longs et effilés que j'avais aimé dans un tableau de Mantegna"
Un critique " ... Il pensait alors que l'on devait construire conformément aux techniques de horlogers"
Nature morte puriste 1924
En 1918 Le Corbusier avait publié avec Ozenfant dans la revue "L'Esprit nouveau" le manifeste du purisme : "Après le cubisme"
Ce tableau présente l'écho d'objets qui se cherchent et se serrent dans l'espace, les uns contre les autres
Nature morte 1924
C'est pour le jeune Dali la première mise en scène d'inspiration très italienne d'un espace qui évoque déjà le désert qu'il représentera souvent par la suite : un lieu où les ombres s'allongent et où les objets éparpillés et solitaires se présentent comme les interprètes d'un théâtre dépouillé, mis à nu
Port Alguer 1924
Tableau réalisé sous l'influence de Cézanne et Derain
Il existe une photographie de Dali en train de peindre Port Alguer : il a devant lui les maisons, les balcons, mille détails que l'on distingue parfaitement sur le cliché
On dirait que sur la toile tout a disparu et pourtant chaque chose est à sa place comme si elle aspirait à une sorte d'éternité
Les maisons réduites à de simples boîtes inondées de clarté, la mer, une flaque de lumière vivent dans une tranquillité durable