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L'enfant malade, Autoportrait à Cadaqués    1923


Dans des lueurs presque cyniques Dali allonge une main insensée et semble jouir pathétiquement de la maladie

Les jours où, souffrant, il devait garder la chambre étaient ses préférés, ses moments de gloire car le monde entier tournait alors autour de lui

Sa mère qu'il adorait et tout le reste de la maisonnée se consacraient alors entièrement à lui

Baigneuses de la Costa Brava    1923


Ce tableau est le résultat d'une synthèse entre les Grandes Baigneuses de Cézanne et un pointillisme à la Seurat

Dali rassemble en une sorte de répertoire des gestes et postures possibles, de multiples variations sur un même corps de femme

Grandiose représentation cézannienne de l'unité entre figure et nature

Rythme abstrait et harmonieux des lignes et des volumes

Le corps est transformé en motif architectural


Composition satirique - La danse de Matisse   1923


Dali, l'étudiant s'est inspiré d'un tableau de Matisse "La Danse" de 1910 qu'il n'avait pu voir qu'en reproduction

En réalité Dali n'a pas copié mais réinventé les figures de Matisse

L'homme debout à gauche ressemble à Picasso

Le guitariste assis pourrait correspondre à Matisse bien qu'il ne lui ressemble d'aucune façon

Il était judicieux d'inclure les deux artistes dans un même tableau car la rivalité entre Matisse et Picasso était devenue une évidence vers 1923 et le tableau "La Danse" avait largement alimenté leur rivalité

Composition satirique - La danse de Matisse   1923


Dali, l'étudiant s'est inspiré d'un tableau de Matisse "La Danse" de 1910 qu'il n'avait pu voir qu'en reproduction

En réalité Dali n'a pas copié mais réinventé les figures de Matisse

L'homme debout à gauche ressemble à Picasso

Le guitariste assis pourrait correspondre à Matisse bien qu'il ne lui ressemble d'aucune façon

Il était judicieux d'inclure les deux artistes dans un même tableau car la rivalité entre Matisse et Picasso était devenue une évidence vers 1923 et le tableau "La Danse" avait largement alimenté leur rivalité

Scène familiale   1923

A la recherche d'un style, Dali, étudiant, s'est inspiré de deux périodes précubistes de Picasso : la période bleue de 1900-1904 et la période rose de 1904-1905

Représentation de personnages dans un paysage sans traits bien marqués

L'homme représenté ressemble de près à Picasso et sa pose, ses longs doigts osseux et son grand œil avec la lourde paupière proviennent de l'imagerie des période bleue et rose de Picasso tout comme la guitare et l'animal au lointain

Dali développera une attitude d'amour et de haine envers Picasso mais à cette époque il était entièrement bien disposé envers lui

Portrait d'Ana Maria   1924


A cette époque Dali peignait constamment sa soeur avant de la remplacer par Gala rencontrée en 1929

Dans son autobiographie Ana se plaint que son frère l'ait presque toujours représentée de dos, mais ici, assise sur un tabouret, elle apparaît franchement tournée ves le spectateur, qu'elle fixe d'un air grave presque réprobateur

Sa pose est modeste : elle se tient bien droite, vêtue d'une robe blanche relativement enfantine, les mains sagement jointes sur les genoux

Ce tableau fut exécuté à une époque où il admirait la sûreté de trait et le classicisme d'Ingres qu'il avait admiré au Louvre à l'occasion de son premier voyage à Paris

La fermeté évoque aussi la période néoclassique de Picasso

Le frère et la soeur étaient alors très proches "Salvador a un caractère affable et cordial, et un grand sens de l'humour. C'est seulement quand il est dominé par un désir anormal d'attirer l'attention qu'on le voit capable des actions les plus absurdes"

Portrait de Luis Bunuel    1924


Le futur cinéaste Luis Bunuel (1900-1983) allait agir comme une force motrice dans la vie de l'artiste

Dali est devenu l'ami de Bunuel quand ce dernier étudiait l'entomologie à l'université de Madrid d'où il obtiendra en 1924 un diplôme en histoire

En 1929 il réaliseront ensemble le premier film surréaliste "Un chien andalou"

Après le deuxième film ils s'éloignent progressivement l'un de l'autre et finiront par se détester, Dali évoluant à droite et répandant des calomnies sur son vieil ami


Exécuté à 20 ans ce portrait d'une grande méticulosité fut le premier exposé hors de Catalogne à Madrid

Bunuel "... un portrait minutieux qu'il exécuta en divisant la toile en petits carrés, en mesurant exactement mon nez, mes lèvres et dans lequel il ajouta à ma demande quelques nuages longs et effilés que j'avais aimé dans un tableau de Mantegna"

Un critique " ... Il pensait alors que l'on devait construire conformément aux techniques de horlogers"



Nature morte puriste   1924


En 1918 Le Corbusier avait publié avec Ozenfant dans la revue "L'Esprit nouveau" le manifeste du purisme : "Après le cubisme"

Ce tableau présente l'écho d'objets qui se cherchent et se serrent dans l'espace, les uns contre les autres

Nature morte    1924


C'est pour le jeune Dali la première mise en scène d'inspiration très italienne d'un espace qui évoque déjà le désert qu'il représentera souvent par la suite : un lieu où les ombres s'allongent et où les objets éparpillés et solitaires se présentent comme les interprètes d'un théâtre dépouillé, mis à nu

VERS  1ère  PAGE  DALI

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Port Alguer    1924


Tableau réalisé sous l'influence de Cézanne et Derain

Il existe une photographie de Dali en train de peindre Port Alguer : il a devant lui les maisons, les balcons, mille détails que l'on distingue parfaitement sur le cliché

On dirait que sur la toile tout a disparu et pourtant chaque chose est à sa place comme si elle aspirait à une sorte d'éternité

Les maisons réduites à de simples boîtes inondées de clarté, la mer, une flaque de lumière vivent dans une tranquillité durable