Cadaquès de dos 1921
C'est une oeuvre de l'époque de Dali encore "ingénu" car il recherche un contact direct avec la nature et les éléments
Il nous présente le monde librement sans entraves. Bientôt de ce monde il n'aura plus que des visions
Ce tableau semble une citation de Cézanne ou de Derain
Les couleurs et les lignes marquent la perspective
Géométrie lointaine des maisons empilées comme dans un mirage
Dali peint Cadaquès "de dos" comme plus tard il peindra si souvent Gala
Autoprotrait 1921
L'autoportrait est un thème récurrent, son narcissisme assumé s'exprime aussi ouvertement dans sa vie quotidienne que dans son art
L'idée qu'on puisse l'ignorer était la grande hantise de Dali
Lors de son premier voyage à New York en 1940 il aurait parcouru les rues de Manhattan en agitant une grosse cloche au cas où personne ne l'ait remarqué
Dali était séduit par l'idée de s'inventer de nouvelles apparences dans ses autoportraits
Ses autoportraits de jeunesse tendent au romantisme "Le dandy doit vivre et dormir devant un miroir" selon Baudelaire
Depuis ses expériences d'enfant avec les fards de sa mère, Dali s'était maquillé de diverses façons
Il se tourne vers le spectateur, l'air content de lui
Il porte les longs favoris qu'il a pris soin de laisser pousser et qui lui ont valu le surnom local de "Senor Patillas" (Monsieur Favoris)
La plage de Llaner 1921
Dés sa plus tendre enfance, Dali admira la beauté de la côte environnant Cadaquès, à proximité de sa Figueras natale
Dans ses premiers tableaux il la représente fidèlement par une technique impressionniste ou postimpressionniste et par la suite, durant les années surréalistes, les marines catalanes serviront d'arrière plan à ses visions oniriques
L'artiste s'intéresse à l'activité humaine aux alentours du port
Les voiles blanches des bateaux et les murs blancs de maisons à l'arrière plan ponctuent la composition
"Dans ce village aux maisons blanches et aux jours paisibles, je vais consacrer toutes mes facultés à l'art, à la peinture, et je vais vivre comme un fou, peignant et apprenant sans cesse, m'extasiant devant la nature, qui elle aussi est de l'art, observant le soleil se coucher sur le sable humide de la plage ... Quelle jouissance, quelle vie ! "
Au premier plan sa famille , la tante Tieta et sa soeur Ana-
Sa soeur se rappelle qu'il leur avait demandé de poser un instant pour mettre en place ses personnages directement sur la toile, à l'huile, sans tracé de crayon préalable, travaillant le tout ensuite dans son atelier
Une des barques familiales est sur la grève attendant l'heure de la promenade
C'est la période ou Dali utilise la technique pointilliste de Seurat
Autoportrait au cou raphaélesque 1921
Tableau exécuté à l'âge de 17 ans au sommet de sa passion pour l'impressionnisme
Il retourne chaque jour sur le motif au-
Le village apparaît au fond, éclatant de soleil dans la lumière du matin. "Il a été peint le matin, parfois je me levais avec l'aube et je faisais quatre à cinq tableaux à la fois"
Il évoque Raphaël dans le titre du tableau car depuis son enfance il admire les réductions des maîtres anciens dans la bibliothèque de ses parents et particulièrement Raphaël
Tableau exécuté en pleine phase "dandy" du jeune adolescent qui confesse dans son
journal être plus qu'épris de lui-
Il évoque l'excentricité qu'il a laissée de lui-
Portrait de mon père 1921
Dominateur et vaguement menaçant le père de l'artiste revient dans plusieurs tableaux et dessins
Silhouette massive en contraste avec les couleurs arc-
Notons la distance psychologique, la grande main du premier plan et derrière la petite figure qui s'éloigne
Autoportrait 1921
Tantôt clair et lumineux, tantôt sombre et obscur, intensément espagnol, Dali exhibe sa solitude, un narcissisme excentrique et la fierté mélancolique d'un être qui a compris quelle est sa vocation et ce qui le rend différent des autres
Paysage à Cadaqués 1922
"En quoi consiste l'excellence de ce paysage miraculeusement beau ? La "structure" et rien d'autre ! Chaque découpe, chaque colline rocheuse, auraient pu avoir été dessinées par Leonard de Vinci en personne !
La végétation est pratiquement inexistante, exception faite des oliviers, tout petits, dont le feuillage jaunâtre, comme des cheveux grisâtres et vénérables, couronne le font philosophique des collines plissées par les creux desséchés et les sentiers rudimentaires envahis par les chardons.
Avant la découverte de l'Amérique c'était un pays de vignobles. Depuis, l'insecte américain, le phyloxéra, les a dévastés et a contribué a faire apparaître plus clairement encore la structure du sol soulignée par les murs de contention des terrasses qui marquent la splendeur de cette chose qui a l'air de descendre de multiples escaliers irréguliers adaptés au sol, lui donnant une ampleur architecturale
El Moli, paysage de Cadaquès 1923
Paysage pauvre, sévère, dépouillé pour lequel Dali modifie sa palette jusqu'à une quasi monochromie
Il est maintenant guidé par un sens de l'articulation des volumes, de la fermeté des formes et de la complexité architecturale de la composition
Dali pense à Derain qui avait médité l'oeuvre de Cézanne, pressentant qu'elle était une moderne reformulation des rapports entre l'art et la nature
Derain allait désormais construire ses paysages en fonction de principes géométriques. En 1910 Derain est à Cadaquès avec Picasso et Raymond Pichot, le premier "maître " de Dali
Dali peint de loin le village en pensant au "Gardanne" de Cézanne et à "Usine à Horta del Ebro" de Picasso
Autoportrait cubiste 1923
Les années scolaires de Dali à l'école d'art ont formé une période intense d'expérimentation stylistique
Ici l'étudiant a exploré l'approche cubiste mise au point plus de dix ans plus tôt par ses compatriotes espagnols Pablo Picasso et Juan Gris
Une pipe, un journal et quelques allusions à un autoportrait sont les éléments représentatifs auxquels l'architecture entière de l'image est accrochée
Tout le reste est un univers pictural dont les certitudes spatiales sont brisées comme tant d'autres aspects de notre monde moderne
Portrait de ma cousine 1923
Ce tableau, en correspondance évidente avec le Picasso classique, préfigure les premiers essais d'image double de Dali
On voit en haut sa cousine Montserrat et en bas sa soeur Ana-