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Cadaquès de dos   1921


C'est une oeuvre de l'époque de Dali encore "ingénu" car il recherche un contact direct avec la nature et les éléments

Il nous présente le monde librement sans entraves. Bientôt de ce monde il n'aura plus que des visions

Ce tableau semble une citation de Cézanne ou de Derain

Les couleurs et les lignes marquent la perspective

Géométrie lointaine des maisons empilées comme dans un mirage

Dali peint Cadaquès "de dos" comme plus tard il peindra si souvent Gala


Autoprotrait    1921


L'autoportrait est un thème récurrent, son narcissisme assumé s'exprime aussi ouvertement dans sa vie quotidienne que dans son art

L'idée qu'on puisse l'ignorer était la grande hantise de Dali

Lors de son premier voyage à New York en 1940 il aurait parcouru les rues de Manhattan en agitant une grosse cloche au cas où personne ne l'ait remarqué

Dali était séduit par l'idée de s'inventer de nouvelles apparences dans ses autoportraits

Ses autoportraits de jeunesse tendent au romantisme "Le dandy doit vivre et dormir devant un miroir" selon Baudelaire

Depuis ses expériences d'enfant avec les fards de sa mère, Dali s'était maquillé de diverses façons

Il se tourne vers le spectateur, l'air content de lui

Il porte les longs favoris qu'il a pris soin de laisser pousser et qui lui ont valu le surnom local de "Senor Patillas" (Monsieur Favoris)


La plage de Llaner   1921


Dés sa plus tendre enfance, Dali admira la beauté de la côte environnant Cadaquès, à proximité de sa Figueras natale

Dans ses premiers tableaux il la représente fidèlement par une technique impressionniste ou postimpressionniste et par la suite, durant les années surréalistes, les marines catalanes serviront d'arrière plan à ses visions oniriques

L'artiste s'intéresse à l'activité humaine aux alentours du port

Les voiles blanches des bateaux et les murs blancs de maisons à l'arrière plan ponctuent la composition

"Dans ce village aux maisons blanches et aux jours paisibles, je vais consacrer toutes mes facultés à l'art, à la peinture, et je vais vivre comme un fou, peignant et apprenant sans cesse, m'extasiant devant la nature, qui elle aussi est de l'art, observant le soleil se coucher sur le sable humide de la plage ... Quelle jouissance, quelle vie ! "


Au premier plan sa famille , la tante Tieta et sa soeur Ana-Maria avec quelques amis au retour de la messe

Sa soeur se rappelle qu'il leur avait demandé de poser un instant pour mettre en place ses personnages directement sur la toile, à l'huile, sans tracé de crayon préalable, travaillant le tout ensuite dans son atelier

Une des barques familiales est sur la grève attendant l'heure de la promenade

C'est la période ou Dali utilise la technique pointilliste de Seurat



Autoportrait au cou raphaélesque   1921


Tableau exécuté à l'âge de 17 ans au sommet de sa passion pour l'impressionnisme

Il retourne chaque jour sur le motif au-dessus de Cadaqués pour s'assurer de la justesse des effets de lumière

Le village apparaît au fond, éclatant de soleil dans la lumière du matin. "Il a été peint le matin, parfois je me levais avec l'aube et je faisais quatre à cinq tableaux à la fois"


Il évoque Raphaël dans le titre du tableau car depuis son enfance il admire les réductions des maîtres anciens dans la bibliothèque de ses parents et particulièrement Raphaël

Tableau exécuté en pleine phase "dandy" du jeune adolescent qui confesse dans son journal être plus qu'épris de lui-même

Il évoque l'excentricité qu'il a laissée de lui-même à cette époque et qui allait devenir sa marque de fabrique "Je portais un costume avec tous les pinceaux attachés à des ficelles, ce qui faisait de moi une sorte de hippie ! Cela me permettait d'attraper immédiatement tous le pinceau dont j'avais besoin."


Portrait de mon père    1921


Dominateur et vaguement menaçant le père de l'artiste revient dans plusieurs tableaux et dessins

Silhouette massive en contraste avec les couleurs arc-en-ciel du paysage

Notons la distance psychologique, la grande main du premier plan et derrière la petite figure qui s'éloigne





Autoportrait     1921


Tantôt clair et lumineux, tantôt sombre et obscur, intensément espagnol, Dali exhibe sa solitude, un narcissisme excentrique et la fierté mélancolique d'un être qui a compris quelle est sa vocation et ce qui le rend différent des autres



Paysage à Cadaqués    1922


"En quoi consiste l'excellence de ce paysage miraculeusement beau ? La "structure" et rien d'autre ! Chaque découpe, chaque colline rocheuse, auraient pu avoir été dessinées par Leonard de Vinci en personne !

La végétation est pratiquement inexistante, exception faite des oliviers, tout petits, dont le feuillage jaunâtre, comme des cheveux grisâtres et vénérables, couronne le font philosophique des collines plissées par les creux desséchés et les sentiers rudimentaires envahis par les chardons.

Avant la découverte de l'Amérique c'était un pays de vignobles. Depuis, l'insecte américain, le phyloxéra, les a dévastés et a contribué a faire apparaître plus clairement encore la structure du sol soulignée par les murs de contention des terrasses qui marquent la splendeur de cette chose qui a l'air de descendre de multiples escaliers irréguliers adaptés au sol, lui donnant une ampleur architecturale

El Moli, paysage de Cadaquès   1923


Paysage pauvre, sévère, dépouillé pour lequel Dali modifie sa palette jusqu'à une quasi monochromie

Il est maintenant guidé par un sens de l'articulation des volumes, de la fermeté des formes et de la complexité architecturale de la composition


Dali pense à Derain qui avait médité l'oeuvre de Cézanne, pressentant qu'elle était une moderne reformulation des rapports entre l'art et la nature

Derain allait désormais construire ses paysages en fonction de principes géométriques. En 1910 Derain est à Cadaquès avec Picasso et Raymond Pichot, le premier "maître " de Dali


Dali peint de loin le village en pensant au "Gardanne" de Cézanne et à "Usine à Horta del Ebro" de Picasso


Autoportrait cubiste   1923


Les années scolaires de Dali à l'école d'art ont formé une période intense d'expérimentation stylistique

Ici l'étudiant a exploré l'approche cubiste mise au point plus de dix ans plus tôt par ses compatriotes espagnols Pablo Picasso et Juan Gris

Une pipe, un journal et quelques allusions à un autoportrait sont les éléments représentatifs auxquels l'architecture entière de l'image est accrochée

Tout le reste est un univers pictural dont les certitudes spatiales sont brisées comme tant d'autres aspects de notre monde moderne



Portrait de ma cousine   1923


Ce tableau, en correspondance évidente avec le Picasso classique, préfigure les premiers essais d'image double de Dali

On voit en haut sa cousine Montserrat et en bas sa soeur Ana- Maria, qui sont ses principales modèles de ses portraits de ces années






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