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Portrait de la grand-mère Ana cousant   (vers 1920)


Dali fut dès l’enfance fasciné par les personnes âgées

« Dans chaque ride de ma grand-mère, le lisais cette force de savoir intuitif apportée à la surface par la somme douloureuse des plaisirs vécus » Sa grand-mère emménagea chez les Dali en 1910 quand le petit Salvador n’avait que 6 ans. Elle s’installa dans un appartement au dernier étage de la maison avec sa fille cadette Catalina, surnommée « la Tieta », qui avait alors 27 ans (elle épousa le père de Dali après la mort de sa sœur)

Ana comme sa fille Felipa, la mère de Dali, avait des dons artistiques. Elle réalisa des découpages très imaginatifs à la grande joie de Salvador et de sa sœur Ana. Dali a peint sa grand-mère avec affection. Connue pour sa volubilité elle racontait des histoires de sa jeunesse à ses petits-enfants

Quand Dali entra à Madrid à l’Ecole des Beaux-Arts sa grand-mère était devenue presque aveugle. Quand il fit cette peinture elle « avait déjà la vue très courte et portait des lunettes, et moi, plus tard, suprême voyeur, c’est par peur d’autopunition que j’ai souvent représenté des aveugles dans mes tableaux »

Toutes les touches sont éliminées pour mieux laisser place à la couleur et à la lumière. Cette toile a été peinte pendant l’été. On sent la chaleur pénétrer dans la pièce dont le clair-obscur est tout à fait méridional. En passant de la grand-mère assise dans la pénombre au paysage vu par la fenêtre Dali était ébloui. Aveuglé il surexpose les zones d’ombre

Portrait de Lucia  (vers 1918)


Ce portrait, un des premiers peints par Dali, représente sa nourrice Lucia Moncanut âgée. Elle était au service de sa famille à Figueras pour s'occuper de Salvador et de sa soeur Anna-Maria.

La précision avec laquelle sont rendus les yeux à demi aveugles de la vieille femme, la richesse de la couleur, montrent l'acuité de l'oeil du jeune peintre alors âgé de 14 ans


Old man crépusculaire  (vers 1918)


Dali peint son père avec qui il entretenait une relation orageuse

Il le dépeint comme un homme faible, courbé par l'âge et les infirmités même si ce n'était pas le cas lorque Dali était adolescent

Richesse de la couleur : Dali a capturé le reflet des bâtiments dans le fond de la baie pittoresque. Le ciel est en feu avec la couleur et la texture (Dali a colé des cailloux sur la toile)

Dali a voulu présenter un géant dominant le paysage et l'esprit du jeune Dali



Bateau    (vers 1919)


Les paysages qu'il réalise alors naissent du besoin de faire vite avant que la sensation ne disparaisse

Les touches jaillissent.

Une scintillante dérive d'impressionnisme à la Bonnard

L'impressionnisme est l'école qui a le plus impressionné ses débuts dans la vie de peintre. C'est son premier contact avec l'esthétique qu'il recherche toujours c'est à dire anti-académique et révolutionnaire

Salvador s'est inventé un instrument. Il avait découvert dans la salle à manger un bouchon de carafe en cristal à travers lequel tout devenait impressionniste. Ce bouchon ne le quittait pas. Il l'emportait dans sa poche et le sortait à tout propos pour voir les choses sous l'angle impressionniste

" La juxtaposition de l'orange et du violet créait en moi une sorte d'illusion et d'allégresse sentimentale"




Port de Cadaques de nuit (vers 1918)


Cadaques, lieu de naissance de Dali se trouve à 25 kilomètres de Figueres ce qui pendant l'enfance de Dali demandait une journée de trajet compte tenu de la médiocrité des moyens de communication du cap Creus, promontoire formant la pointe extrême est de la péninsule espagnole

A Cap Creus se trouvent de fantastiques formations rocheuses qui inspireront le délire géologique grandiose de Dali dans ses œuvres de maturité

Au début du siècle c'était un petit village de pêche appauvri réduit à faire de la contrebande

Pendant sa jeunesse Dali passait chaque été avec sa famille non loin de Cadaques en louant à leurs amis la famille Pichot une maison blanchie à la chaux

Un des membres de cette famille était le peintre Ramon Pichot (1872-1925) dont l'influence est perceptible dans les œuvres de jeunesse de Dali

Pichot était influencé par l'impressionnisme français

Dali " L'impressionnisme français a représenté mon premier contact avec une théorie esthétique antiscolaire et révolutionnaire. Je n'avais pas assez d'yeux pour voir tout ce que j'aurais voulu voir dans ces barbouillages épais et informes de peinture, qui ont semblé éclabousser la toile comme par hasard … Pourtant lorsqu'on les regardait d'une certaine distance et en plissant ses yeux il se produisit subitement ce miracle de la vision grâce auquel ce mélange musicalement coloré devenait organisé et transformé en pure réalité


Dans ce tableau ces "barbouillages" sont mis en évidence sous forme de bâtiments lointains et de leurs reflets dans l'eau

La proue noire du grand navire semble percer l'église sur la colline

Ce percement de l'église pourrait avoir un second sens compte tenu de l'anticléricalisme prononcé du jeune Dali




Autoportrait dans l'atelier   (vers 1919)


Dali avait 10 ans lorsque fut envisagé de lui donner un professeur de dessin. Il rétorqua "Non, je ne veux pas de professeur de dessin, je suis un peintre impressionniste"

Ses premiers tableaux sont peints à coups de pinceau brefs et on y retrouve la fascination de la lumière. Lorsqu'il peignit ce tableau il était influencé pa le fauvisme. La préoccupation des effets de lumière sera toujours une constante chez Dali

Pour exécuter cet autoportrait Dali a utilisé trois miroirs ce qui explique pourquoi les murs sont peints dans des tons aussi clairs

Le peintre est assis à son chevalet, inondé par la lumière qui se réverbère sur le paysage marin de Cadaqués, visible à travers la porte fenêtre. Il s'agit de l'un des premiers autoportraits de l'artiste qui allait en exécuter des quantités d'autres au cours de sa longue carrière

"C'est une grande pièce blanchie dans la partie supérieure d'une misérable maison de pêcheur ... elle était pleine de gréments, de pots d'anchois, de chaises empilées, de tonneaux de vin"

Les vibrantes oppositions chromatiques d'orange et de violet attestent le goût de Dali pour l'impressionnisme mais aussi pour le fauvisme. La touche épaisse se rapproche de la technique fauve

Dali vécut alors dans la pauvre maison d'un pêcheur. Ces conditions de travail lui plaisaient et en mars 1930 il acheta une maison semblable pour lui servir d'atelier. Proche de Port Lligat il la considéra comme son véritable chez lui jusqu'à la fin de sa vie


Portrait d'Hortensia, paysanne de Cadaqués    1919


Le jeune Salvador cherche du concret, la force des choses et des êtres. Il s'éloigne ainsi de l'impression, même recyclée sur un mode divisionniste

Tableau d'un robuste élan réaliste

Palette chaude, terrienne qui correspond à la sensualité de Dali, à son besoin de voir, de toucher, de manger même, toute beauté qui s'offre à son regard

A la fois petite et monumentale, cette paysanne annonce les fières figures féminines qui apparaîtront ensuite



Portrait du violoncelliste Ricardo Pichot


Ce portrait a été peint en juin 1920 dans la propriété des Pichot, une famille qui a joué un rôle décisif dans la vocation de Dali

Pepito Pichot, le meilleur ami du notaire Dali, le poussa à laisser Salvador faire de la peinture

Ricardo accepta de venir poser tous les matins à condition qu'il puisse travailler son instrument

Ricardo Pichot a étudié le violoncelle au Conservatoire de Paris et a continué ses études avec le grand Pablo Casals

Avec son frère Luis il a formé un trio qui a régulièrement visité l'Espagne avant la Guerre Civile

Il porte un pyjama de soie

Dali parlant des Pichot  "Chez eux j'avais vu sortir le piano à queue dans les rochers et au clair de lune, j'avais entendu des concerts et alors c'est pour cette raison que, quand moi je peins des pianos sur des rochers, ou avec des cyprès, ce n 'est pas une rêverie, ce sont des choses que j'ai vues et qui m'avaient impressionné"

Technique proche de celle employée par Bonnard

La tête est trop grande pour le corps mais Dali souhaitait avant tout capter la concentration et le mouvement du musicien




La fête à l'ermitage 1921


La fête de Saint Sébastien est la plus importante de Cadaques

Dali a peint cette gouache près de la petite chapelle située sur les hauteurs de la ville et d'où l'on peut apercevoir le village et la mer

Dali attire l'attention sur la petite gitane vêture de jaune et encadre le tout avec deux cyprès sombres

Sa sœur Anna Maria de dos en compagnie d'une amie converse avec un soupirant

Au fond un personnages tient un bébé à qui il montre le ballon en papier que l'on lance traditionnellement dans les airs pour les fêtes




Paysage près de Cadaques  1921


Ici Dali exprime à travers l'utilisation d'une technique impressionniste les sentiments pour Cadaques tels qu'il les avait consignés dans son journal en octobre 1920

"Dans cette ville de maisons blanches et de jours tranquilles j'ai vécu comme un dingue en peignant et en apprenant, en entrant dans les ravissements devant la nature qui est, elle aussi, l'art … en m'enivrant de poésie dans le long crépuscule bleu … "

Nous voyons Cadaques en fin d'après midi

La voile blanche du bateau agit comme clé de voûte de l'architecture picturale car en son absence l'image semblerait inerte




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