LA PESEE DES AMES
L'archange Saint Michel déploie son aile dans l'espace.
"A l'ombre des tes ailes je m'abrite"
En face, le fantasmagorique démon essaie de tricher en appuyant son doigt sur le
plateau de la balance, tout en attirant le regard de son vis-
Peine perdue car le plateau de la balance penche du bon côté
LES MUSICIENS
Tout peut être détourné de sa fin. Accordée ou dissonante, harmonieuse ou grinçante, la musique sous forme vocale ou instrumentale apaise, réjouit et peut élever l'âme. Le chant grégorien puis les motes polyphoniques en sont des exemples.
Inversement des chansons à boire dégénèrent en accompagnement de beuveries, évoquant la danse la danse et la musique qui ensorcellent Hérode au point de demander la tête de Saint Jean Baptiste
D'où la harpe confisquée et la langue arrachée de ce malheureux musicien accompagnateur probable d'orgies sexuelles ou de sorties calomnieuses.
LE BRACONNIER
Le braconnier est rôti par les lapins qu'il pourchassait au mépris du droit féodal ou (surtout ! ) abbatial.
Ce tableau dénonce le non respect de la nature, aujourd'hui on dirait qu'il s'agit de défendre l'écologie.
Autre évocation : la perversion sexuelle car les lièvres seraient les "compagnons des clairs de lune de l'imaginaire"
LA MAISON DE DIEU
La maison de Dieu abrite sous sont toit les habitants de la Cité Céleste
Sous les arcades siègent les représentants de l'Ancien Testament et de la Jerusalem céleste
L'histoire du Salut s'enracine dans l'ancien testament, patriarches, prophètes et prêtres sont les témoins de cette promesse
A la Jerusalem céleste est confié le soin de garder et de transmettre les Ecritures
LES PERSONNAGES DE LA MAISON DE DIEU
ABRAHAM
Assis sur un trône siège le père da la nation juive et père de tous les croyants au Dieu unique qui a contracté alliance avec l'homme
Il porte sur ses genoux ses deux fils et petit-
Les deux enfants tiennent le sceptre de vie, signe de descendance nombreuse
Un sceptre est surmonté d'un globe, l'autre d'un croissant de lune
Les trois saints patriarches, auréolés, unis sous la même arcature, siègent sous la protection d'un toit surmonté d'un globe et de deux tours, symbole de la Jerusalem céleste et du Temple
MOISE ET AARON
C'est Moïse qui reçut les Tables de la Loi
Situé tout près d'Abraham, c'est lui qui tient en main le rouleau de la Tora contenant le Pentateuque, c'est à dire la Loi
D'un geste protecteur il pose sa main sur l'épaule de son frère Aaron qu'il investit du pouvoir sacerdotal
ISAIE ET EZECHIEL
Deux personnages juvéniles et imberbes.
Isaie de la main droite fait le signe de la foi, évoquant le serment divin "Par moi toute langue jurera : en Yahvé seulement la victoire et la force"
Ezechiel est le prophète qui introduit la notion de responsabilité individuelle et la résurrection de la chair. Il est aussi le prêtre de l'Ancien Testament qui donnera les mesures du futur Temple qu'il désigne du terme de "Maison"
Il tient l'étole sacerdotale sur le genou et à la main gauche le cordeau qui est une allusion à sa description du métreur du Temple "Un cordeau de lin était dans sa main"
MELCHISEDECH ET ZACHARIAS
Melchisedek est celui qui célèbre selon un rite excluant le sacrifice d'animaux, il célèbre lui l'offrande du pain et du vin
C'est à ce roi de Salem qu'Abraham se soumit en lui payant la dîme et c'est ce rite que reprendra Jésus
Melchisedek, roi couronné, tient dans sa main un calice conjointement avec Zacharias, prêtre assassiné par le pouvoir royal sur les marches de l'autel, préfiguration du martyr que subira Jésus Christ, Prêtre de l'Eternel
LES VIERGES SAGES
Tous les personnages masculins de l'Ancien Testament sont représentés assis. Les femmes apparaissent debout
Elles tiennent dans leurs mains la lampe et la réserve d'huile
Evocation de la parobole des Vierges Sages qui veillent dans l'attente de l'époux
MARIE-
"L'Epoux est à la porte"
Les premières à se rendre à l'aube au tombeau sont les Saintes Femmes, porteuses d'une lampe et des aromates pour embaumer le corps du Christ
Le ressuscité apparaît à Marie-
La voici debout prête à partir, tenant dans ses mains l'Evangile qui clôt, en la portant à la perfection la Loi de l'Ancien Testament
L'ENTRE-
L'ENTRE-
Deux portes : l'une gracieuce ornée, cintrée, avec double clé pour la serrure. L'autre angulaire, aux lourdes ferrures, sans clés possibles
A la porte céleste les anges conduisent et accueillent par la main les élus
Devant la porte infernale, des monstres diaboliques frappent et enfournent les damnés dans la gueule ouverte du Léviathan
"Le shéol dilate sa gorge et bée d'une gueule démesurée" pour avaler les voleurs et les mensongers
Au nez du monstre à la massue un être humain semble sortir de la barre centrale, rattrapé de justesse par l'ange de miséricorde.
"Ton amour est grand envers moi, Seigneur mon Dieu; tu as tiré mon âme du tréfonds de la tombe"
L'ENIGME DU TARTARE
Ce n'est pas l'enfer éternel qui est représenté à gauche du Christ Juge
C'est le TARTARE, mot d'origine grecque qui désigne dans l'Antiquité les lieux inférieurs où dorment les morts, en attente du Jugement Dernier
Dans sa deuxième épître, Saint Pierre l'emploie pour désigner l'endroit "où sont logés les anges rebelles en attente du Jugement"
Curieusement les châtiments laissent les suppliciés impassibles, quasi indifférents. Les flammes abondent mais brûlent sans consumer
La traduction de "Tartare" par "Enfer" atténue le thème de la composition qui est celui de la Parousie et non du Jugement Dernier
Le Christ descend du ciel et apparaît dans toute sa gloire, le jugement n'est pas encore prononçé
N'oublions pas que le tympan annonce le Salut par la foi en Jésus Christ
L'anti Abraham : celui qui ne craint pas de déplaire à Dieu, c'est le prince des
ténèbres, le père du mensonge qui règne au milieu du désordre et du chaos, assis
grossièrement sur un simili-
Le rictus à la bouche et les yeux exorbités, avec des cheveux courts, tressés en guise de couronne, Satan, impudique désigne de son doigt accusateur les suppliciés. Derrière cette main le voleur est pendu par où il a péché, enlacé du serpent tentateur
Ecoutant complaisamment un démon rapporteur, les jambes enlacées de serpents, ce démon hideux maintient de ses pieds griffus un homme allongé dans les flammes. Apathique, ce dernier est reconnu comme la paresse spirituelle avec le crapaud des sortilèges à ses pieds
L'ORGUEIL
Le premier à chuter c'est le chevalier à la cotte de maille. Chargé de défendre la veuve et l'orphelin et de respecter le serment de vassalité, il a failli à l'honneur et mésusé de son pouvoir
LA LUXURE
Le clerc tonsuré, concubin, dit "Nicolaïte"
L'AVARE OU LE VOLEUR
L'avare est pendu bourse au cou
LE MENSONGE
OU LA CALOMNIE
Les péchés de la langue, "ce feu capable d'embraser l'univers"
LA FAUSSE SAGESSE
La fausse sagesse est représentée par Aristote que chevauche l'Hétaïre
Cette scène symbolise la faiblesse de la Sagesse profane privée de la grâce, en regard
de la Sagesse divine, représentée en vis-
LA SORCELLERIE
ET LES SUPERSTITIONS
Un diable tient sur son genou une personne au ventre ballonné
Il la plonge dans un chaudron ou bouent les herbes abortives de la sorcière
Le moulin qui a servi à les broyer se trouve à terre près du crapaud
Le crapaud symbolise l'oubli car sa bave provoque l'amnésie de toute foi chrétienne
FIN DE LA VISITE DE CONQUES
LE TYMPAN DE CONQUES Page 2/2