LA CHAPELLE SIXTINE
LE JUGEMENT DERNIER
LE JUGEMENT DERNIER
Cette immense fresque a été réalisée par Michel-
Elle anime plus de 400 personnages
Elle présente la figure puissante du Christ juste avant que soit prononcé le Jugement Dernier
LE CHRIST ET LA VIERGE MARIE
Jamais dans les représentations antérieures du Jugement Dernier le Christ n'avait aussi clairement dominé la scène. Nous avons la sensation d'un absolument dénuement d'une humanité pécheresse devant l'omnipotence divine.
Ceci reflète le sentiment de désespoir qui prévalait durant la décennie postérieure au pillage de Rome. Ce pillage avait été perçu par beaucoup de Romains comme un châtiment de leurs péchés et des abus de l'Eglise
Le Christ dévoile un torse massif, musculeux, des épaules larges et des membres puissants. Il paraît se tenir debout, la main droite levée, dans un mouvement de rotation du corps de sa droite vers sa gauche
En fait, d'un geste de sa main droite il fait se lever les élus situés sur sa droite. Dans le même temps il se prépare à s'asseoir sur son trône céleste composé de nuages.
Il est sur le point d'exécuter un geste de la main gauche, comme pour écarter les âmes damnées vers lesquelles il tourne le regard
Traditionnellement la Vierge se tenait assise ou debout à la droite du Christ. Ici elle est blottie contre son fils, sa masse amplifiant la sienne.
LES SAINTS QUI ENTOURENT LE CHRIST
A droite du Sauveur Saint Jean Baptiste qui a esquissé un pas en avant de la jambe gauche, les bras ballants et la tête décrivant un angle net en direction du Christ, la bouche ouvert et l'œil écarquillé de stupeur
Sa tunique en poil de chameau qu'il ramène près de son corps d'un geste des deux mains symbolisait sa vie de pénitence au désert
Il incarne la transition du judaïsme au christianisme, de l'Ancien au Nouveau Testament.
A gauche de Jean un homme
nu, dos tourné vers nous, touche de la main la femme devant lui en drapé vert et voilée de blanc. Il soutient aussi une croix en forme de X, attribut traditionnel de Saint André, apôtre et frère de Saint Pierre.
L'état d'esprit enclin à la pénitence après le pillage de Rome a compté dans la représentation de Jean sous les traits d'un ascète vêtu de sa seule chevelure, à une échelle et un emplacement inédit
La forte présence de Jean signifie l'importance du baptême qui lave l'âme du péché originel par la grâce divine
Plus grand que le Christ, dégageant une énergie hors du commun, à demi-
Dardant des yeux perçants il tend ses clés d'or et d'argent au Christ comme pour lui restituer le pouvoir qu'il lui avait confié.
Aux pieds du Christ Michel-
Selon la tradition Bartholomé fut écorché vivant et crucifié la tête en bas pour avoir refuser d'adorer des idoles
Laurent serait mort martyr sur un gril en 258 à Rome.
Le préfet de Rome informé que l'Eglise possédait des trésors fit venir Laurent et lui demanda ces trésors pour le besoin public. Laurent, qui avait distribué tous ses biens, fit venir les orphelins et dit au préfet "Voilà les trésors de l'Eglise". Le préfet pour se venger le fit consumer à petit feu.
Le gril de Laurent effleure le pied de la Vierge et a l'aspect d'une échelle. Il a souvent été fait allusion à la Vierge comme échelle grâce à laquelle le Saint Esprit descendait sur terre pour s'y changer en chair et par où les âmes des fidèles monteraient au paradis.
Le visage de la dépouille que tient Bartholomé est un autoportrait de Michel-
Ce portrait fait office de signature. L'artiste fait offrande avec crainte et humilité de l'énorme sacrifice de soi intellectuel et physique requis par la conception et l'exécution de cette fresque à la gloire du Christ.
LES ANGES SONNANT DE LA TROMPETTE
Apocalypse 21,12 " … on ouvrit des livres, puis un autre livre, celui de la vie; alors, les morts furent jugés d'après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres … et celui qui ne se trouvera pas inscrit dans le livre de vie, on le jeta dans l'étang de feu"
Michel-
Huit d'entre eux portent une trompette
Les cinq anges de gauche tournent leurs regards, le souffle de leurs trompettes et un petit livre ouvert portant l'inscription du nom des élus, vers la gauche, pour faire se lever les morts
Sur la droite deux anges agenouillés supportent le poids d'un livre pesant sur lequel sont inscrits les noms des damnés.
En donnant une place aussi importante aux livres, Michel-
Cette position fut érigée en dogme par le Concile de Trente de 1547 afin de contrer la croyance de Luther selon laquelle la foi seule aurait suffi au salut
LES MARTYRS
Michel-
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LA BARQUE DE CHARON, MINOS ET LES DAMNES
Ce groupe lugubre des damnés est divisé en deux sous-
L'inclusion de figures païennes et de références non bibliques fut perçue comme un outrage à l'art chrétien
L'embarcation ailée de Charon aborde la rive de l'enfer avec une note poignante de fin irrévocable
Charon à la tête de chat , d'apparence démente, d'une pâleur vert-
Les condamnés se pressent craintivement en un groupe serré, ce qui fait se dresser l'esquif hors de l'eau
Une autre découvre l'horreur qui la menace et les yeux écarquillés d'horreur porte une main à l'oreille, l'autre à la joue, comme si elle se refusait à reconnaître la vérité
Minos est l'équivalent biblique de Satan ou du diable, le chef de file des anges déchus qui ont tenté de renverser le Sauveur