LA CHAPELLE SIXTINE


LES  FRESQUES MURALES

PROPHETES ET SIBYLLES

LA VOCATION DES APÔTRES

 

Au premier plan les deux premiers apôtres, Pierre et André, pleins de respect et peut-être en prière, sont agenouillés devant Jésus qui, debout, semble enseigner

Au second plan à droite, le peintre a représenté la vocation des fils de Zébédée, Jean et Jacob

Jésus, accompagné de Pierre et André, demande aux deux frères de quitter leur bateau où leur père stupéfait reste avec ses quatre rames


LA SIBYLLE DE DELPHES

 

Beauté séduisante, élégante et forte : déterminée elle tient dans une main un tissu et dans l'autre un parchemin déplié devant elle

Elle porte son regard dans la direction opposée à celle de son corps

Ses yeux et sa bouche entrouverte semblent manifester une émotion soudaine face à un nouvel évènement

Un axe vertical partage le visage en deux, la partie droite étant dans l'ombre alors que la partie gauche est traitée dans la lumière

Sa grâce et sa beauté ont fait de cette peinture une icône universellement connue


Elle est la plus célèbre des sibylles en raison de sa position importante d'oracle du temple d'Apollon à Delphes. La littérature grecque est riche en héros qui sont venus la consulter

C'est elle qui a appris à Œdipe qu'il tuerait son père et épouserait sa mère.


Sa prophétie considérée comme messianique dans les textes chrétiens fait allusion à la conception virginale

"Un prophète naîtra sans accouplement de sa mère, d'une vierge"

Ses lèvres sont entrouvertes prêtes à faire part de sa vision

L'aveu de son innocence traduit le fait qu'elle est seulement l'intermédiaire et en aucun cas la partie prenante dans le message qu'elle délivre

EZECHIEL

 

Ezéchiel est représenté sous les traits d'un vieil homme dynamique et véhément s'adressant à un jeune homme sur sa gauche

En proie à un mélange de colère et d'interrogation, il se retourne vers la gauche, un parchemin serré dans la main

Il rompt avec la tradition de la solidarité dans le châtiment et affirme le principe de la rétribution individuelle

Il rompt avec l'idée que Dieu est lié à son sanctuaire

La doctrine d'Ezéchiel est centrée sur le renouvellement intérieur : Dieu lui-même donnera un "autre" cœur, un cœur "nouveau"

"Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures je vous purifierai. Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. "

LA CREATION DU SOLEIL, DE LA LUNE ET DES PLANTES

 

"Dieu dit : que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce… Dieu dit : qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années …"


La couleur du grand disque solaire tranche avec les tonalités plus vaporeuses des vêtements, de la chair et du fond blanc gris du ciel


Tension dynamique forte amplifiée par le contraste des couleurs et la gestuelle du créateur

Dieu le créateur est présenté deux fois : d'abord de face alors qu'il crée les grandes lumières du ciel, puis de dos alors qu'il fait germer la végétation


LES PENDENTIFS

ISAÏE

 

Le prophète Isaïe, traité dans l'esprit d'une beauté virile classique, semble habité par le doute. Il a interrompu sa lecture et garde son doigt entre les pages du Grand Livre. Il semble écouter, inquiet, les propos d'un petit aide plein de vie que l'on devine dans un état d'excitation.

Le prophète Isaïe est né aux environs de 765 av JC

En 740, il reçoit dans le Temple de Jérusalem sa vocation : la mission d'annoncer la ruine d'Israël  et de Juda en punition des infidélités du peuple

Il exerça son ministère pendant 40 ans qui furent dominés par la menace grandissante que l'Assyrie fit peser sur Israël et sur Juda


"Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux et s'estiment intelligents"

"Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière … car un enfant nous est né, un fils nous a été donné "

LA VOÛTE DE LA CHAPELLE SIXTINE

 

La voûte de la chapelle est décorée de neuf scènes centrales : neuf épisodes de la Genèse groupés par trois cycles


- l'origine du monde

- l'origine de l'homme

- l'origine du péché


A un panneau plus petit (170*160) succède un panneau plus grand (280*570)


Les plus petits panneaux sont encadrés de quatre "Ignudi", nus qui symbolisent l'homme méditant

LA CREATION D'ADAM

 

"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa"


Adam est déjà achevé, vivant, physiquement complet et repose allongé, indolent, appuyé sur un coude.

Le bras tendu vers le Créateur est disproportionné

Le mouvement des bras et des index sur le point de se toucher deviennent le symbole universel de cette énergie créatrice que le Créateur transmet à la créature façonnée à son image

Harmonieuse courbe du bras du Créateur et ovale parfait du manteau


C'est le rectangle le plus important et le plus célèbre de la voûte

LE PECHE D'ADAM ET EVE ET LA SORTIE DU PARADIS

 

" La femme prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari … alors ils connurent qu'ils étaient nus"

"Dieu le renvoya du jardin d'Eden"


Cette composition renferme les plus beaux nus peints par Michel-Ange. L'espace est dépouillé, presque abstrait. Les corps montrent de forts reliefs anatomiques.

Quittant le paradis Adam et Eve sont comme anéantis par le poids du remords et du péché.

Le visage d'Eve est replié sur un corps brisé et honteux.

LA REMISE DES CLES A SAINT PIERRE

 

Cette fresque de Perugin et de Signorelli est la seule dont la scène principale n’illustre pas un évènement relaté par le Nouveau Testament : elle transpose en images symboliques une parole de Jésus


Lorsqu'il intronise Pierre Prince des apôtres et son représentant sur la terre, Jésus utilise la métaphore des "clés du royaume des cieux" et évoque le pouvoir qu'elles confèrent


Le peintre introduit une série de contemporains de Sixte IV qui forment une sorte de deuxième cercle de témoins de l'intronisation du pape et donc de la naissance de la fonction pontificale

Le peintre a construit une place idéale et strictement symétrique, fermée à l'arrière-plan par un édifice octogonal, au centre, encadré par deux arcs de triomphe à trois arches


L'arc de Constantin a servie de modèle aux arc de triomphe


Les grands pendentifs aux coins de la voûte narrent des épisodes du salut miraculeux du peuple d'Israël. On peut les interpréter comme des préfigurations du Messie car ils témoignent de la présence et de l'action constante de Dieu dans la vie de son peuple et du renouvellement perpétuel de la promesse de la rédemption


DAVID ET GOLIATH

 

"David, fronde en main, s'avança vers le philistin. Le philistin le méprisa car il était jeune. David lui dit "Je viens vers toi au nom de Dieu. Aujourd'hui même Dieu te livrera à  moi". David prit une pierre qu'il lança avec sa fronde et la pierre s'enfonça dans le front du philistin qui tomba la face contre terre. David courut et debout sur le philistin il prit son glaive et lui coupa la tête"


Sur un terrain désolé à peine animé sur des bords extrêmes par des têtes de soldats, David achève le géant abattu. Dans un dernier effort celui-ci soulève la tête vers son justicier qui l'empoigne solidement par les cheveux.

Michel-Ange souligne l'invraisemblance de l'exploit en représentant David sur le dos du colosse qu'une pierre n’a pas réussi à assommer et qui prend appui sur ses bras comme pour se relever.


En isolant les personnages au centre d'un grand espace, entouré par le vide, l'artiste contribue à faire paraître David plus petit et sans  

protection


JUDITH ET HOLOPHERNE

 

Judith a sauvé sa ville de Béthuli du siège de Holopherne, le général du roi assyrien Nabuchodonosor

Elle séduisit le roi par sa beauté et son charme.

Elle fut laissée seule dans sa tente avec Holopherne effondré sur son lit, noyé dans le vin. Avec le cimeterre d'Holopherne elle le frappa au cou de toute sa force et détacha la tête. Elle sortit et donna la tête d'Holopherne à sa servante

A gauche les gardes endormis. Au centre Judith et sa servante en train de couvrir d'un linge la tête d'Holopherne. A droite le corps mutilé d'Holopherne. Judith couvre la tête du mort tandis que le corps décapité gît sur la droite


Michel-Ange ne souligne pas le triomphe de Judith car le danger n'est pas écarté et il faudra éviter la sentinelle et traverser le camp ennemi

Les gestes élégants des deux femmes contrastent avec la torsion du corps décapité


Dans la Bible le livre de Judith "Faites, Seigneur, que l'orgueil de cet homme soit abattu par sa propre épée. Ce sera pour votre nom une gloire mémorable, qu'il soit abattu par la main d'une femme…  et dès le commencement les superbes ne vous ont pas plu, mais vous avez toujours eu agréable la prière des hommes humbles et doux"

L'association de prophètes et sibylles était devenue une tradition de la Renaissance

Les sibylles étaient très populaires à la Renaissance car leurs paroles annonçant la venue du Messie renforçaient la conviction humaniste selon laquelle la vérité chrétienne était révélée aux gentils

Les sibylles étaient utilisées pour promouvoir la conciliation entre les cultures païennes et chrétiennes.


Pour les penseurs de la Renaissance toute l'Antiquité n'était que préparation à l'Evangile

Aujourd'hui les prophètes de l'Ancien Testament sont considérés comme les critiques de la société de l'époque, des hommes qui étaient capables  de repérer les erreurs de leurs contemporains et qui avaient le courage de les condamner haut et fort


A la Renaissance ils étaient considérés comme des visionnaires capables de prédire l'avenir

Les sibylles sont elles aussi des visionnaires.


C'est surtout la couleur qui attire le regard du spectateur sur les prophètes et les sibylles.


LA  CHAPELLE  SIXTINE


APERCU DE LA VOUTE

LA SEPARATION DE LA LUMIERE ET DES TENEBRES

 

"Dieu dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le premier jour"

Occupant pratiquement tout l'espace, la figure de Dieu, vue d'en bas, lance dans un geste ample ses bras dans l'espace infini provoquant des spirales de lumière qui balaient les ténèbres.

Dieu est représenté seul dans ce petit rectangle de la voûte

De la main gauche Dieu repousse le sombre rideau de nuages sur le côté tandis que d'un geste léger de la main droite il modèle une forme dans la masse blanche des nuages

LA CREATION D'EVE

 

Au centre de la voûte de la Sixtine dans l'un des cinq rectangles les plus petits Michel-Ange a peint la scène où Dieu forme Eve à partir de la côte d'Adam

"L'Eternel Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui"

Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme qui s'endormit; il prit une de ses côtes … et forma une femme de la côte qu'il avait prise à l'homme"

Les corps du couple semblent être ceux d'adolescents

La composition forme un triangle rectangle dont Eve, dans l'attitude de l'adorante, forme l'hypoténuse … Symbole de l'harmonie pythagoricienne avant la chute ?


Adam dort appuyé contre une souche nue.

Eve est déjà sortie de son flanc et se tourne vers le Créateur, les mains jointes dans un geste de prière.

De son bras droit, comme s'il l'invitait, Dieu l'appelle à l'existence.

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