SAINT  PIERRE  DE  ROME

La place Saint-Pierre est une grande esplanade située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican .

 

C'est une des places les plus célèbres du monde. Constituant en quelque sorte le parvis de la Basilique Saint-Pierre qui présente sa façade sur son coté ouest, c'est ici que se tient la foule pour recevoir la bénédiction urbi et orbi du pape lors des grandes fêtes religieuses.


Avant la construction de l'actuelle basilique, la place était occupée par un vaste péristyle qui donnait accès à l'ancien édifice construit par l'empereur Constantin.

 

La place, de forme légèrement ovale, a des dimensions imposantes et exprime une certaine théâtralité. Elle a été commandée par Alexandre VII au Bernin qui trouva une solution urbanistique et symbolique élégante en concevant une colonnade qui s'écarte depuis la basilique comme deux bras qui accueilleraient la foule.


En son centre se trouve, l'Obélisque du Vatican qui, à l'origine, faisait office de spina, situé au centre du Circus Vaticanus dont le site débordait alors sur la partie sud de la basilique Saint-Pierre.


C'est au siècle suivant, que Le Bernin donna à cette dernière l'allure monumentale qu'elle a encore de nos jours.

Les deux colonnades identiques qui l'entourent au nord et au sud, laissent à l'est, une large ouverture permettant l'accès depuis la ville de Rome, par la Via della Conciliazione qui fut percée sous Mussolini.


C'est également au nord de la place, derrière la colonnade que se trouve le Palais du Vatican.

LE  CHOEUR  

ET  LE  BALDAQUIN

La basilique Saint Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme (193 m de long; 120 m de haut ). Elle peut recevoir plus de 60.000 personnnes

Sa façade s'ouvre sur la place Saint Pierre

Sa construction à l'emplacement de l'ancienne basilique construite sous l'empereur Constantin commença le 18 avril 1506 et fut achevée en 1626

Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel Ange et Le Bernin.

Le tombeau de Saint Pierre, premier évêque de Rome et premier pape, est, selon la tradition, situé sous l'autel, au centre de l'église sous le baldaquin


HISTORIQUE

Au début de l'empire romain le site était occupé par quelques villas autour de jardins impériaux qui furent la propriété d'Agrippine l'aînée. Son fils Caligula (37-41) y fit construire un cirque privé le Circus Vaticanus dont l'actuel obélisque du Vatican constitue le seul vestige

C'est dans ce cirque qu'eut lieu le martyr de beaucoup de chrétiens à l'époque de Néron (54-68)

Pierre aurait été crucifié vers 65 dans l'enceinte du cirque


Le cirque de Caligula fut démoli par l'empereur Constantin pour construire l'ancienne basilique entre 326 et 333

C'était une basilique classique comportant une nef, un choeur, une abside et deux double bas-côtés. Sa longueur était d'environ 103 m. Elle occupait la majeure partie de la superficie actuelle de l'édifice


Au début du 14 ème  siècle, lors du départ des papes pour Avignon, la basilique menaçait de tomber en ruine

En 1505 le pape Jules II décida de démolir l'ancien édifice pour construire à la place un bâtiment plus vaste et plus moderne. Le projet donna lieu à un concours d'architectes et d'artistes

Donato Bramante fut choisi et la première pierre fut posée en1506

Après la mort du pape Jules en 1513 Bramante fut remplacé par Sangallo puis par Raphaël

En 1520 Raphaël mourut à l'âge de 37 ans

En 1527 Rome fut pillée par l'empereur Charles Quint


Le 1er janvier 1547, sous le règne du pape Paul III, Michel-Ange devint surintendant de la construction de la basilique

On peut le considérer comme l'architecte grâce à qui le projet fut achevé. Il s'engagea dans cette entreprise presque contraint par le pape Paul III.

Michel Ange reconnut la qualité du dessin original de Bramante mais abandonna le plan en croix grecque

C'est le choeur dominé par l'immense dôme qui est proprement l'oeuvre de Michel Ange


En 1607 un comité de 10 architectes décida de prolonger le bâtiment de Michel Ange par une nef

Les plans de Maderno furent acceptés pour la nef et la façade

La construction commença le 7 mai 1607 avec une armée de 700  travailleurs et fut achevée pour les Rameaux de 1615

Le plan de Saint Pierre est une croix latine à trois nefs.


C'est dans la nef centrale que s'est tenu le Concile Vatican II de 1962 à 1965


L'immense façade s'étend sur une longueur de 144 m de long sur une hauteur de 45 m.

Elle a été réalisée en travertin avec des colonnes corinthiennes géantes et un fronton central.

Elles est surmontée de statues du Christ, de Jean Baptiste et de onze des apôtres

Derrière la façade s'étend un long portique ou "narthex" qui rappelle ceux des grandes églises romanes

Le Bernin fut chargé par Urbain VIII (Barberini) de réaliser un haut baldaquin de bronze

Les quatre colonnes supportent un baldaquin surmonté d'un globe terrestre et d'une croix

Le bronze qui servit à son exécution fut arraché au porche du Panthéon sur ordre du pape et les romains dirent "Ce que les barbares n'ont pas réussi, les Barberini l'ont accompli"


Le baldaquin qui surmonte le maître-autel, pièce de bronze de 30 m de haut est donné pour la plus grande structure de bronze au monde.  


La torsion donnée immenses aux colonnes de bronze est réputée rappeler la forme même de la colonne où Jésus fut lié avant d'être crucifié.

 

Les quatre colonnes sont décorées de feuillages d'oliviers et d'abeilles, emblème du pape Urbain VIII. 


Le baldaquin est surmonté non pas d'un fronton architectural, comme dans la plupart de ces structures, mais de pièces courbes


Le baldaquin est ainsi un vaste objet sculptural qui se dresse au centre de la basilique, encadré par le plus grand espace de tout le bâtiment. Il est si important qu'il parvient à créer l'effet visuel d'un lien entre l'immense coupole qui semble flotter au-dessus de lui, et l'assemblée des fidèles au niveau du sol.

LA  PIETA


La Pieta est une des première oeuvres réalisées par Michel Ange à Rome. En 1499 il n'avait pas 25 ans (1475-1564)


La bande en travers la poitrine de la Vierge porte la signature de l'artiste

Unité entre la figure assise de la Vierge et celle du Christ étendu sur ses genoux

La tête inclinée et le regard grave, la Vierge Jeune d'une beauté idéale tient sur ses genoux le corps sans vie de son fils


Le corps du Christ se fond dans les contours plissés de l'ample robe

Cette sculpture se distingue par son idéalisation : la jeunesse de la Vierge est l'expression de sa pureté

Puissante expressivité de l'alliance de la mort et de la jeunesse, du deuil et de la beauté

Le corps féminin s'efface sous la masse des vêtements alors que celui du Christ apparaît régulier et harmonieux


La jeune beauté de la Vierge qui tient son fils mort sur ses genoux fait davantage penser à un drame amoureux qu'à l'affliction d'une mère pleurant son fils mort

LA TENTATION DE JESUS

 

Botticelli présente le thème essentiel du tableau, la tentation de Jésus, dans les trois scènes de l'arrière-plan et Jésus n'apparaît pas du tout au premier plan


La narration commence en haut à gauche, non pas dans un désert mais dans une sombre forêt. Le diable s'est enveloppé dans une robe de moine, ou dans un vêtement de pèlerin, d'où sortent ses ailes de chauve-souris et ses pattes de gallinacé. Un bâton de pèlerin et un chapelet à la main il s'approche de Jésus et lui montre les pierres qu'il lui demande de changer en pains


Jésus chasse le diable après que celui-ci lui a commandé de s'agenouiller devant lui et de l'adorer

Déconfit l'esprit du mal s'enfuit en dévoilant sa vraie forme et semble tout prêt à se heurter à un chêne, emblème héraldique de la famille della Rovere

Derrière Jésus trois anges dressent la table pour lui. Il est dit dans l'Evangile "Ils vinrent pour le servir"


La représentation du sacrifice qui occupe le premier plan dans toute sa largeur est inhabituelle tant par son importance au regard des scènes tirées de l'Evangile que par son contenu

Au centre devant l'autel où brûle le feu un servant apporte au grand-prêtre une coupe emplie du sang du sacrifice

Grâce des jeunes femmes de Botticelli


LE  DOME


La coupole s'élève à une hauteur de 137m.


C'est le plus haut dôme du monde.

Son diamètre intérieur est de 42 m, légèrement inférieur à celui du Panthéon ou de Santa Maria del Fiore de Florence


Le dôme de Michel Ange, comme celui de Florence, est constitué de deux coques. Le dôme est élevé sur un tambour supporté par des piliers. Il est de forme ovoïde, exerçant moins de poussée vers le sol que ne le fait un dôme hémisphérique comme celui du Panthéon qui doit être soutenu par un solide mur de soutènement


Le tambour percé de seize fenêtres dispense une abondante lumière


Quatre médaillons en mosaïque illustrant les quatre évangélistes ornent les pendentifs

Michel Ange mourut en 1564 et Sixte Quint désigna della Porta qui acheva le dôme en 1590


Sur le pourtour interne du dôme il est écrit " Tu es Pierre ... "


LA  PLACE  SAINT  PIERRE

STATUE  DE  SAINT  PIERRE


Arnolfo di Cambio ( 1245-1302 )


Tenant les deux clés du royaume des cieux dans la main gauche Saint Pierre lève la main droite formant l'ancien geste grec de la bénédiction: les deux doigts tendus symbolisent les deux natures humaines et divines du Christ tandis que les trois autres doigts repliés correspondent à la Trinité


L'usage pour le pèlerin est d'embrasser ou de touche de la main le pied tendu de l'apôtre

LE BERNIN  -  CHAIRE DE SAINT PIERRE (1656-1666)


Le Bernin exécuta cette construction de bronze à la demande d'Alexandre VII


Construction de 20 m de hauteur pour abriter une relique, le siège épiscopal attribué à Saint Pierre, mais en fait un trône en bois qui servit lors du couronnement de Charles le Chauve en 875


L'oeuvre du Bernin revêt la forme d'un trône de bronze soutenu par les quatre pères de l'Eglise : Ambroise, Augustin, Grégoire, Jérôme


Il est couronné de putti, des insignes épiscopaux et d'une gloire jaillissant des rayons ceignant l'ouverture ovale et de la colombe, symbole du Saint Esprit


Ainsi la chaire de Saint Pierre apparaît comme un trait d'union entre le ciel et la terre

LA  CHAPELLE  SIXTINE

LES EPREUVES DE MOÏSE

 

Botticelli a réuni dans sa fresque des épisodes différents :

Au premier plan, au milieu de la composition, à l'ombre du grand chêne, Moïse donne à boire aux moutons des jeunes filles

Entre le chêne et l'oranger on le voit assis dans le  pré, ôtant sa seconde chaussure, la première étant déjà posée à côté de lui. Dieu vient de lui ordonner "Ôte tes sandales de tes pieds car le lieu que tu foules est une terre sainte !"

Moïse s'agenouille ensuite devant le buisson ardent. Pieds nus, le bâton glissé contre l'épaule, il dialogue avec Dieu qui a pris la forme de ce buisson qui brûle sans jamais se consumer et son manteau jaune resplendit de la lumière du Tout-Puissant

La chapelle Sixtine est une des salles des palais pontificaux du Vatican. C'est dans cette chapelle que les cardinaux réunis en conclave élisent le  nouveau pape


La chapelle doit son nom de "sixtine" au pape Sixte IV qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Elle fut consacrée le 15 août 1483

Son architecte est Giovanni dei Dolci

Elle est bordée en hauteur d'un chemin de garde car elle devait aussi pouvoir assurer la défense du palais


Son plan est très simple : une salle rectangulaire de 40m de long, 13m de large et 21m de haut avec une voûte en berceau et 12 fenêtres


L'espace réservé aux clercs est séparé de celui alloué aux laïcs par une sorte d'iconostase


Elle doit sa célébrité au fait que sa décoration a été réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance : Michel-Ange, Le Pérugin, Botticelli, Ghirlandaio et Rosselli notamment

FRESQUES DES MURS DE LA SIXTINE

 

Le pape  Sixte IV a fait réaliser ces fresques par plusieurs peintres de la fin du Quattrocento dans un but essentiellement politique

Il voulait affermir son pouvoir et imposer la prééminence du Pape face aux autres monarques de l'Occident

Il fait relater sur le mur sud la vie de Moïse et sur le mur nord le ministère du Christ.


Il fait souligner que le Christ a transmis son pouvoir à Pierre et que les successeurs de Pierre exercent de plein droit ce pouvoir suprême.

LE PASSAGE DE LA MER ROUGE

 

Biaggio d'Antonio a construit la fresque autour d'une seule scène.

Les hébreux ont traversé la Mer Rouge.

En sûreté sur la rive, dans la moitié gauche de la composition, protégés par la colonne de feu au centre du tableau, ils regardent l'armée de Pharaon qui se rue vers eux à droite

Submergés par les flots les troupes égyptiennes sont anéanties. Devant la ville, à l'arrière-plan à droite, au-dessus de laquelle s'amoncellent des pluies dignes du déluge, Pharaon et ses serviteurs regrettent d'avoir laissé  partir le peuple hébreu et décident de se lancer à sa poursuite.

Au-dessus des enfants d'Israël sauvés rayonne l'arc-en-ciel, signe de l'alliance de Dieu avec son peuple

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