LE  QUIRINAL

La place d'Espagne doit son nom au fait qu'autrefois se trouvait là l'ambassade d'Espagne

L'église de la Trinité des Monts en haut des grands escaliers fut construite par ordre du roi de France Louis XIII et appartient toujours à la France

La décoration principale de cette place est l'escalier monumental à trois niveaux commandé par le cardinal de Tencin


Le cardinal de Tencin fut à l'origine de la conversion de Law au catholicisme en 1719. Il prit une part active au système financier de Law, même s'il aurait pu en profiter davantage

De 1719 à 1722 il fut chargé des affaires du roi Louis XV à Rome et fit construire le majestueux escalier. Il était l'ami du pape Innocent XIII

Il mourut à Lyon en 1758, regretté pour son humanité et sa générosité envers les pauvres de son diocèse


Les romains comme les touristes apprécient de se retrouver à cet endroit

Au bas de l'escalier se trouve la fontaine Barcaccia, en forme de barque comme l'indique son nom

Le poète britannique John Keats mourut dans une maison donnant sur cette place en 1821

LA  VILLA   MEDICIS

La fontaine de Trevi est un des monuments les plus célèbres de Rome

Achevée en 1762 elle est l'oeuvre de Nicolo Salvi

Elle écrase la minuscule place sur laquelle elle se trouve

Une jeune femme agressée dénommée "Trevi" aurait sauvé sa virginité en indiquant l'emplacement de cette source


Elle est structurée par quatre colonnes

Sur la balustrade en haut quatre statues représentent les quatre saisons

La niche principale abrite le dieu Ocean entouré par l'Abondance et la Salubrité

Deux reliefs présentent :

à gauche le général romain Agrippa commandant la construction de l'aqueduc alimentant la fontaine

à droite la jeune fille découvrant la source


Le char de l'Océan est tiré par des chevaux marins précédés par des tritons

Le cheval de droite est paisible tandis que celui de gauche est agité. Ils symbolisent les deux aspects que peut offrir la mer


La fontaine est en permanence assaillie de touristes

La coutume est de jeter une pièce de monnaie en tournant le dos à la fontaine car celui qui fait ce geste est assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce

Chaque matin l'eau est coupée, la fontaine nettoyée à la brosse et les pièces récoltées sous la surveillance de la police. La monnaie est envoyée à des oeuvres de charité qui se partagent près d'un million d'euros par an

La place du Peuple présente plusieurs monuments :


1- La porte du peuple s'appelait dans l'antiquité la porte Flaminia. Cette porte a la forme d'un arc de triomphe. Elle porte une inscription de bienvenue à la reine Christine de Suède qui effectuait de fréquents pèlerinages à Rome après s'être convertie en 1655 au catholicisme


2- L'église Sainte Marie du Peuple fut construite sur la tombe de Neron.

Martin Luther y séjourna lors de son passage à Rome en 1512

Raphaël aménagea de 1511 à 1516 une chapelle pour son ami le banquier Chigi et dessina la coupole

La chapelle Cerasi est décorée de deux célèbres tableaux du Caravage (1601) : La conversion de Saint Paul et la Crucifixion de Saint Pierre


3- Un obélisque égyptien érigé en 1589 par le pape Sixte Quint. Il mesure 24 m de haut et fut transporté à Rome sous Auguste pour orner le Circus Maximus et commémorer la soumission de l'Egypte à Rome après la bataille d'Actium


4- Deux églises jumelles : Santa Maria dei Miracoloi et Santa Maria in Montesanto construites en 1568 par Alexandre VII


5- La place est ornée de statues qui bordent les jardins suspendus de la colline du Pincio

LA LICORNE


La licorne, symbole de virginité, posée sur les genoux de la jeune fille indique qu'il s'agit d'un portrait de mariage

Le modèle n'a pu être identifié

Le peintre exprime l'émotion par le regard perçant et la profondeur de la couleur

La tête élève haut le triangle formé par un corps solidement ancré dans le bord inférieur du tableau par l'absence d'une chaise

Le regard interrogateur exprime l'énigme de l'existence humaine

Le Parnasse est une sorte de Paradis terrestre où l'esprit divin souffle sur les poètes

Les poètes entendaient faire de la poésie un art divin, une autre théologie qui témoignerait de la Vérité sur le mode poétique


L'harmonie est dans le sujet de la fresque, elle émane du dieu Apollon au centre qui joue du violon entouré des neufs Muses

La cithare suggère par ses sept cordes l'harmonie des planètes


Apollon


Terpsichore qui tient la cithare évoquant la poésie lyrique


Deux muses :  Melpomène  et  Thalie


Homère dirige vers le ciel ses yeux sans lumière tandis qu'Ennius recueille son chant


Dante, au profil de médaille


Ovide, un doigt sur la bouche discute en présence du vieil Horace



Cette magnifique villa sur la colline dominant la place d'Espagne fut bâtie au 16ème siècle par le cardinal Ricci


La villa fut acquise par Ferdinand de Medicis qui l'utilisa comme écrin pour ses oeuvres d'art jusqu'en 1587, année où il devint grand duc de Toscane

Il enrichit la villa de sept hectares de jardins plantés d'arbres

En 1587 il fit placer sur la terrasse une fontaine qui est le sujet d'un tableau de Camille Corot (La vasque de la Villa Medicis)


En 1803 Napoleon y transféra l'Académie de France à Rome et fit restaurer la villa

Ingres fut directeur de la villa Medicis

En 1633 Galilée y fut en résidence surveillée pendant les six mois du procès que lui fit l'Eglise car il prétendait que la terre tournait autour du soleil

Le bâtiment central est encadré d'ailes surmontées de petites tours

Cette fresque peinte entre 1509 et 1510 comporte deux registres : le registre inférieur qui présente une intense discussion théologique (d'où le nom dispute du Saint-Sacrement) et le registre supérieur qui glorifie l'Eglise céleste triomphante

La fresque veut représenter le Vrai Théologique en regard du Vrai Philosophique incarné par la fresque de l'Ecole d'Athènes


Le Vrai théologique c'est l'Eucharistie, geste d'action de grâce que le Christ lègue à ses disciples en mémoire de lui.

L'Eucharistie met en relation avec le divin qui comprend le Dieu trinitaire, les puissances célestes et les saints de tous les temps.

Cette fresque destinée au bureau et la bibliothèque du pape Jules II se veut un support à la contemplation du mystère de l'Eglise sur terre et dans les cieux

 

La fresque exploite la forme en arc de cercle qui l'accueille

Le motif circulaire est très présent :

- Saint Sacrement présent sur l'autel; il est le centre du cercle par lequel passe le demi-cercle de voûte

- grande auréole du Christ

- les saints et les grandes figures de l'Ancien Testament sont placés en arc de cercle autour de la Trinité

La Renaissance voit dans le cercle la forme géométrique la plus accomplie


Le bas du tableau s'organise de manière horizontale et rassemble les personnages de l'Eglise militante, docteurs de l'Eglise, Pontifes et fidèles


Ces figures sont disposées de part et d'autre d'un autel dominant un vaste paysage

Tous adoptent des positions singulières dénotant le souci de Raphaël pour un certain naturel


Le haut du tableau répartit harmonieusement dans un demi-cercle les figures remarquables de l'Eglise triomphante, toutes installées paisiblement sur des sièges de nuages

Alternance des figures de l'Ancien et du Nouveau Testament : patriarches, législateurs, prophètes, évangélistes, apôtres, saints martyrs


Le palais est la résidence officielle du Président de la République italienne depuis le 1er janvier 1948


Grégoire VII a construit en 1583 cette résidence d'été dans un lieu considéré comme plus salubre que le Vatican

Après l'entrée des troupes italiennes à Rome le 20 septembre 1870 le pape Pie IX se retire derrière les murs du Vatican et s'y considère prisonnier


Le Quirinal fut la résidence des rois d'Italie jusqu'en 1946

Le président actuel est Giorgio Napolitano depuis le 15 mai 2006


LA  FONTAINE  TREVI

LA  PLACE  D’ESPAGNE

PLACE SANTA MARIA

DEL POPOLO

RAPHAËL

LA  FARNESINA


LE CONSEIL DES DIEUX


Agostino Chigi, banquier fortuné et financier de Jules II et Léon X commanda à l'architecte Peruzzi la construction d'une villa qui fut érigée de 1507 à 1511. Chigi voulait recevoir somptueusement ses hôtes pour des discussions entre humanistes

La grande logia de l'entrée fut peinte à fresque par Raphaël et ses meilleurs élèves

Ils représentèrent des épisodes du mythe d'Amour et Psyché

Raphaël conçut cette pièce comme une pergola décorée de guirlandes, de fleurs et de fruits


Cette fresque de la voûte de la pergola montre les dieux réunis pour débattre de l'acceptation de Psyché au rang des dieux

Amour présente Psyché à Mercure qui décidera si elle recevra la coupe de l'immortalité préparée à gauche de la fresque

Mercure est le dieu du Commerce et c'est sous sa présidence que Raphaël veut honorer son ami, l'homme d'affaires Chigi

GALATEE


Pour décorer le rez de chaussée de la villa, Raphaël choisit un thème antique en représentant la nymphe Galatée

La composition de base est à la fois simple et ambitieuse

Pour représenter la figure principale Raphaël opte pour une "figure serpentine" dont le corps se redresse en se tordant dans un geste puissant

Elle jaillit des eaux entourée d'élégants petits Cupidons flottant dans les airs

L'ensemble est marqué par un rythme saisissant fait de mouvements et de contre-mouvements

Cette animation se concentre dans le rouge du manteau

Galatée est prise dans un tourbillon de tentations charnelles, confrontée aux corps nus, à la passion, au bruit, au vacarme et à la volupté

Mais tout cela ne l'impressionne pas car son regard bienveillant ne s'adresse qu'au Cupidon de l'amour platonique situé en haut à gauche, platonique car il laisse ses flèches dans son carquois

Sur une nef de coquillages Galatée navigue dans les flots et semble étonnamment sereine, comparée aux mouvements violents des dauphins

Tableau harmonieux, vivant et d'un grand charme

Grande netteté du dessin qui impressionnera Renoir et sera une  des causes de son adoption du nouveau style caractérisant sa période sèche

Le modèle de Galatée serait sa maîtresse "La Fornarina" mais Raphaël a écrit "Pour peindre une beauté, j'ai besoin de voir plusieurs beautés, mais, comme elles sont rares, je suis une certaine idée qui se présente à mon esprit"

LA   FORNARINA


Une femme demie-nue légèrement tournée vers la gauche est assise dans la même attitude que l'antique "venus pudica"

Elle masque pudiquement sa poitrine d'une main

Mais ce geste vise plus à attirer l'attention du spectateur sur les charmes de la belle qu'à les dissimuler


L'index de sa main droite indique discrètement mais nettement le ruban qui entoure son bras et porte l'inscription "Raphaël Urbinas"

Elle est indentifiée comme la maîtresse de Raphaël, la Fornarina ou Margherita, fille d'un boulanger dont il était passionnément épris

Elle a sur la tête un turban de soie enroulé à la romaine et fixé par un cercle doré auquel est épinglé un bijou semblable à celui de la Donna Velata


Le regard fuit celui de l'observateur mais ce n'est pas de la timidité. Dessinant sur ses lèvres un sourire infime elle affiche sa conscience de son propre charme et de sa beauté parfaite

Les yeux immenses sont exaltés par la courbure parfaite des sourcils noirs

Les seins sont légèrement plus clairs que le visage hâlé par la lumière de Rome

Le contraste du clair-obscur dans le visage définit avec clarté chaque trait en détail, sans devenir jamais calligraphique

L'ensemble de la vision se condense sur ces seins que  la femme semble offrir plus que cacher avec cette grâce que Raphaël a recherché toute sa vie

RAPHAËL

LA DISPUTE DU SAINT SACREMENT

FRA  ANGELICO

Saint  Jean l'Evangéliste et David

Les anges sont partout présents, dans les nuages, autour du Christ et de chaque côté du Père

Le Christ est entouré de la Vierge Marie et de Saint Jean Baptiste


RAPHAËL

L'ECOLE  D'ATHENES

L'Ecole d'Athènes est une fresque de 770 sur 440 réalisée entre 1509 et 1510


L'orange et le bleu sont complémentaires


L'utilisation de la lumière et de l'ombre est à l'époque une particularité


Cette fresque symbolise la Philosophie et la recherche du Vrai est en opposition avec la fresque "La dispute du Saint Sacrement" qui représente la victoire de la Théologie

Jules II voulait célébrer l'accord entre la foi et la raison

 

Raphaël a voulu rassembler les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal inspiré du projet de Bramante pour la Basilique Saint Pierre

Il veut faire de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique

 

La peinture compte 58 personnages


On peut reconnaître :

Platon et Aristote sont au  centre et au point de fuite de la  peinture. Ils portent la toge romaine et ont une attitude majestueuse.

Platon tient à la main un des ses Dialogues, le Timée, tandis qu'Aristote à son Ethique à la main

Platon idéaliste tend la main vers le ciel, le monde des idées

Aristote empiriste désigne la terre

Les philosophes avance doucement occupés qu'ils sont à une discussion calme

Platon et Aristote sont vêtus à l'antique et leurs manteaux rose et bleu ciel attirent immédiatement l'attention


Socrate conversant avec des jeunes gens  semble compter sur ses doigts les arguments d'un syllogisme

Euclide (sous les traits de Bramante) se tient penché en train de démontrer avec un compas un nouveau théorème

Diogène qui répondit à Alexandre qui lui proposait une faveur "Retire-toi de mon soleil"


Pythagore, auteur du fameux théorème du triangle rectangle

"La somme des carrés des deux cotés du triangle est égale au carrré de l'hypoténuse"


Averroès, reconnaissable à son turban blanc, connu pour avoir ouvert le monde chrétien aux connaissances orientales et musulmanes


Héraclite, 6ème siècle av JC, philosophe pessimiste, est isolé des autres à cause de sa réputation de mauvais caractère.

Il s'appuie sur un bloc de marbre pour écrire son nouveau traité

Il est représenté sous les traits de Michel-Ange qui travaille à côté à la décoration de la Chapelle Sixtine et qui est connu lui aussi pour son caractère brutal et changeant


En un seul geste Raphaël a concentré l'essence de la doctrine des deux plus importants philosophes classiques

- l'esprit positif d'Aristote qui compose les lois de nature réelle

- la puissance spéculative de Platon, créateur de l'idée d'archétype


Le geste de Platon vers le haut indique en cohérence avec la doctrine chrétienne la direction vers laquelle se tourner pour trouver des réponses aux interrogations escamotées par le monde réel.

 

Raphaël situe la discussion philosophique dans une grandiose architecture lumineuse

La perspective grandiose est inondée d'une lumière dorée qui enveloppe la scène et dispose l'esprit de l'observateur à s'abandonner au calme solaire de l'action


Bien des personnages du gouvernement du pape étaient reconnaissables dans les traits des philosophes ce qui invitait à reconnaître dans la cour papale une réincarnation moderne de la sagesse antique

Raphaël abandonne les contrastes froids de couleurs et donne aux visages une expression très humaine

RAPHAËL

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