LE QUIRINAL
La place d'Espagne doit son nom au fait qu'autrefois se trouvait là l'ambassade d'Espagne
L'église de la Trinité des Monts en haut des grands escaliers fut construite par ordre du roi de France Louis XIII et appartient toujours à la France
La décoration principale de cette place est l'escalier monumental à trois niveaux commandé par le cardinal de Tencin
Le cardinal de Tencin fut à l'origine de la conversion de Law au catholicisme en 1719. Il prit une part active au système financier de Law, même s'il aurait pu en profiter davantage
De 1719 à 1722 il fut chargé des affaires du roi Louis XV à Rome et fit construire le majestueux escalier. Il était l'ami du pape Innocent XIII
Il mourut à Lyon en 1758, regretté pour son humanité et sa générosité envers les pauvres de son diocèse
Les romains comme les touristes apprécient de se retrouver à cet endroit
Au bas de l'escalier se trouve la fontaine Barcaccia, en forme de barque comme l'indique son nom
Le poète britannique John Keats mourut dans une maison donnant sur cette place en 1821
LA VILLA MEDICIS
La fontaine de Trevi est un des monuments les plus célèbres de Rome
Achevée en 1762 elle est l'oeuvre de Nicolo Salvi
Elle écrase la minuscule place sur laquelle elle se trouve
Une jeune femme agressée dénommée "Trevi" aurait sauvé sa virginité en indiquant l'emplacement de cette source
Elle est structurée par quatre colonnes
Sur la balustrade en haut quatre statues représentent les quatre saisons
La niche principale abrite le dieu Ocean entouré par l'Abondance et la Salubrité
Deux reliefs présentent :
à gauche le général romain Agrippa commandant la construction de l'aqueduc alimentant la fontaine
à droite la jeune fille découvrant la source
Le char de l'Océan est tiré par des chevaux marins précédés par des tritons
Le cheval de droite est paisible tandis que celui de gauche est agité. Ils symbolisent les deux aspects que peut offrir la mer
La fontaine est en permanence assaillie de touristes
La coutume est de jeter une pièce de monnaie en tournant le dos à la fontaine car celui qui fait ce geste est assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce
Chaque matin l'eau est coupée, la fontaine nettoyée à la brosse et les pièces récoltées sous la surveillance de la police. La monnaie est envoyée à des oeuvres de charité qui se partagent près d'un million d'euros par an
La place du Peuple présente plusieurs monuments :
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Martin Luther y séjourna lors de son passage à Rome en 1512
Raphaël aménagea de 1511 à 1516 une chapelle pour son ami le banquier Chigi et dessina la coupole
La chapelle Cerasi est décorée de deux célèbres tableaux du Caravage (1601) : La conversion de Saint Paul et la Crucifixion de Saint Pierre
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LA LICORNE
La licorne, symbole de virginité, posée sur les genoux de la jeune fille indique qu'il s'agit d'un portrait de mariage
Le modèle n'a pu être identifié
Le peintre exprime l'émotion par le regard perçant et la profondeur de la couleur
La tête élève haut le triangle formé par un corps solidement ancré dans le bord inférieur du tableau par l'absence d'une chaise
Le regard interrogateur exprime l'énigme de l'existence humaine
Le Parnasse est une sorte de Paradis terrestre où l'esprit divin souffle sur les poètes
Les poètes entendaient faire de la poésie un art divin, une autre théologie qui témoignerait de la Vérité sur le mode poétique
L'harmonie est dans le sujet de la fresque, elle émane du dieu Apollon au centre qui joue du violon entouré des neufs Muses
La cithare suggère par ses sept cordes l'harmonie des planètes
Apollon
Terpsichore qui tient la cithare évoquant la poésie lyrique
Deux muses : Melpomène et Thalie
Homère dirige vers le ciel ses yeux sans lumière tandis qu'Ennius recueille son chant
Dante, au profil de médaille
Ovide, un doigt sur la bouche discute en présence du vieil Horace
Cette magnifique villa sur la colline dominant la place d'Espagne fut bâtie au 16ème siècle par le cardinal Ricci
La villa fut acquise par Ferdinand de Medicis qui l'utilisa comme écrin pour ses oeuvres d'art jusqu'en 1587, année où il devint grand duc de Toscane
Il enrichit la villa de sept hectares de jardins plantés d'arbres
En 1587 il fit placer sur la terrasse une fontaine qui est le sujet d'un tableau de Camille Corot (La vasque de la Villa Medicis)
En 1803 Napoleon y transféra l'Académie de France à Rome et fit restaurer la villa
Ingres fut directeur de la villa Medicis
En 1633 Galilée y fut en résidence surveillée pendant les six mois du procès que lui fit l'Eglise car il prétendait que la terre tournait autour du soleil
Le bâtiment central est encadré d'ailes surmontées de petites tours
Cette fresque peinte entre 1509 et 1510 comporte deux registres : le registre inférieur
qui présente une intense discussion théologique (d'où le nom dispute du Saint-
La fresque veut représenter le Vrai Théologique en regard du Vrai Philosophique incarné par la fresque de l'Ecole d'Athènes
Le Vrai théologique c'est l'Eucharistie, geste d'action de grâce que le Christ lègue à ses disciples en mémoire de lui.
L'Eucharistie met en relation avec le divin qui comprend le Dieu trinitaire, les puissances célestes et les saints de tous les temps.
Cette fresque destinée au bureau et la bibliothèque du pape Jules II se veut un support à la contemplation du mystère de l'Eglise sur terre et dans les cieux
La fresque exploite la forme en arc de cercle qui l'accueille
Le motif circulaire est très présent :
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La Renaissance voit dans le cercle la forme géométrique la plus accomplie
Le bas du tableau s'organise de manière horizontale et rassemble les personnages de l'Eglise militante, docteurs de l'Eglise, Pontifes et fidèles
Ces figures sont disposées de part et d'autre d'un autel dominant un vaste paysage
Tous adoptent des positions singulières dénotant le souci de Raphaël pour un certain naturel
Le haut du tableau répartit harmonieusement dans un demi-
Alternance des figures de l'Ancien et du Nouveau Testament : patriarches, législateurs, prophètes, évangélistes, apôtres, saints martyrs
Le palais est la résidence officielle du Président de la République italienne depuis le 1er janvier 1948
Grégoire VII a construit en 1583 cette résidence d'été dans un lieu considéré comme plus salubre que le Vatican
Après l'entrée des troupes italiennes à Rome le 20 septembre 1870 le pape Pie IX se retire derrière les murs du Vatican et s'y considère prisonnier
Le Quirinal fut la résidence des rois d'Italie jusqu'en 1946
Le président actuel est Giorgio Napolitano depuis le 15 mai 2006
LA FONTAINE TREVI
LA PLACE D’ESPAGNE
PLACE SANTA MARIA
DEL POPOLO
RAPHAËL
LA FARNESINA
LE CONSEIL DES DIEUX
Agostino Chigi, banquier fortuné et financier de Jules II et Léon X commanda à l'architecte Peruzzi la construction d'une villa qui fut érigée de 1507 à 1511. Chigi voulait recevoir somptueusement ses hôtes pour des discussions entre humanistes
La grande logia de l'entrée fut peinte à fresque par Raphaël et ses meilleurs élèves
Ils représentèrent des épisodes du mythe d'Amour et Psyché
Raphaël conçut cette pièce comme une pergola décorée de guirlandes, de fleurs et de fruits
Cette fresque de la voûte de la pergola montre les dieux réunis pour débattre de l'acceptation de Psyché au rang des dieux
Amour présente Psyché à Mercure qui décidera si elle recevra la coupe de l'immortalité préparée à gauche de la fresque
Mercure est le dieu du Commerce et c'est sous sa présidence que Raphaël veut honorer son ami, l'homme d'affaires Chigi
GALATEE
Pour décorer le rez de chaussée de la villa, Raphaël choisit un thème antique en représentant la nymphe Galatée
La composition de base est à la fois simple et ambitieuse
Pour représenter la figure principale Raphaël opte pour une "figure serpentine" dont le corps se redresse en se tordant dans un geste puissant
Elle jaillit des eaux entourée d'élégants petits Cupidons flottant dans les airs
L'ensemble est marqué par un rythme saisissant fait de mouvements et de contre-
Cette animation se concentre dans le rouge du manteau
Galatée est prise dans un tourbillon de tentations charnelles, confrontée aux corps nus, à la passion, au bruit, au vacarme et à la volupté
Mais tout cela ne l'impressionne pas car son regard bienveillant ne s'adresse qu'au Cupidon de l'amour platonique situé en haut à gauche, platonique car il laisse ses flèches dans son carquois
Sur une nef de coquillages Galatée navigue dans les flots et semble étonnamment sereine, comparée aux mouvements violents des dauphins
Tableau harmonieux, vivant et d'un grand charme
Grande netteté du dessin qui impressionnera Renoir et sera une des causes de son adoption du nouveau style caractérisant sa période sèche
Le modèle de Galatée serait sa maîtresse "La Fornarina" mais Raphaël a écrit "Pour peindre une beauté, j'ai besoin de voir plusieurs beautés, mais, comme elles sont rares, je suis une certaine idée qui se présente à mon esprit"
LA FORNARINA
Une femme demie-
Elle masque pudiquement sa poitrine d'une main
Mais ce geste vise plus à attirer l'attention du spectateur sur les charmes de la belle qu'à les dissimuler
L'index de sa main droite indique discrètement mais nettement le ruban qui entoure son bras et porte l'inscription "Raphaël Urbinas"
Elle est indentifiée comme la maîtresse de Raphaël, la Fornarina ou Margherita, fille d'un boulanger dont il était passionnément épris
Elle a sur la tête un turban de soie enroulé à la romaine et fixé par un cercle doré auquel est épinglé un bijou semblable à celui de la Donna Velata
Le regard fuit celui de l'observateur mais ce n'est pas de la timidité. Dessinant sur ses lèvres un sourire infime elle affiche sa conscience de son propre charme et de sa beauté parfaite
Les yeux immenses sont exaltés par la courbure parfaite des sourcils noirs
Les seins sont légèrement plus clairs que le visage hâlé par la lumière de Rome
Le contraste du clair-
L'ensemble de la vision se condense sur ces seins que la femme semble offrir plus que cacher avec cette grâce que Raphaël a recherché toute sa vie
RAPHAËL
LA DISPUTE DU SAINT SACREMENT
FRA ANGELICO
Saint Jean l'Evangéliste et David
Les anges sont partout présents, dans les nuages, autour du Christ et de chaque côté du Père
Le Christ est entouré de la Vierge Marie et de Saint Jean Baptiste
RAPHAËL
L'ECOLE D'ATHENES
L'Ecole d'Athènes est une fresque de 770 sur 440 réalisée entre 1509 et 1510
L'orange et le bleu sont complémentaires
L'utilisation de la lumière et de l'ombre est à l'époque une particularité
Cette fresque symbolise la Philosophie et la recherche du Vrai est en opposition avec la fresque "La dispute du Saint Sacrement" qui représente la victoire de la Théologie
Jules II voulait célébrer l'accord entre la foi et la raison
Raphaël a voulu rassembler les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal inspiré du projet de Bramante pour la Basilique Saint Pierre
Il veut faire de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique
La peinture compte 58 personnages
On peut reconnaître :
Platon et Aristote sont au centre et au point de fuite de la peinture. Ils portent la toge romaine et ont une attitude majestueuse.
Platon tient à la main un des ses Dialogues, le Timée, tandis qu'Aristote à son Ethique à la main
Platon idéaliste tend la main vers le ciel, le monde des idées
Aristote empiriste désigne la terre
Les philosophes avance doucement occupés qu'ils sont à une discussion calme
Platon et Aristote sont vêtus à l'antique et leurs manteaux rose et bleu ciel attirent immédiatement l'attention
Socrate conversant avec des jeunes gens semble compter sur ses doigts les arguments d'un syllogisme
Euclide (sous les traits de Bramante) se tient penché en train de démontrer avec un compas un nouveau théorème
Diogène qui répondit à Alexandre qui lui proposait une faveur "Retire-
Pythagore, auteur du fameux théorème du triangle rectangle
"La somme des carrés des deux cotés du triangle est égale au carrré de l'hypoténuse"
Averroès, reconnaissable à son turban blanc, connu pour avoir ouvert le monde chrétien aux connaissances orientales et musulmanes
Héraclite, 6ème siècle av JC, philosophe pessimiste, est isolé des autres à cause de sa réputation de mauvais caractère.
Il s'appuie sur un bloc de marbre pour écrire son nouveau traité
Il est représenté sous les traits de Michel-
En un seul geste Raphaël a concentré l'essence de la doctrine des deux plus importants philosophes classiques
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Le geste de Platon vers le haut indique en cohérence avec la doctrine chrétienne la direction vers laquelle se tourner pour trouver des réponses aux interrogations escamotées par le monde réel.
Raphaël situe la discussion philosophique dans une grandiose architecture lumineuse
La perspective grandiose est inondée d'une lumière dorée qui enveloppe la scène et dispose l'esprit de l'observateur à s'abandonner au calme solaire de l'action
Bien des personnages du gouvernement du pape étaient reconnaissables dans les traits des philosophes ce qui invitait à reconnaître dans la cour papale une réincarnation moderne de la sagesse antique
Raphaël abandonne les contrastes froids de couleurs et donne aux visages une expression très humaine
RAPHAËL
LE PARNASSE