LA  VILLA   BORGHESE

Scipion Borghese, le neveu du pape Paul V fit construire sa villa entre 1613 et 1616 dans les champs de vigne de sa famille

Scipion Borghese y exposait sa riche collection de tableaux et d'ojets antiques

L'ensemble du parc et des oeuvres d'art fut acquis par le roi d'Italie Umberto Ier en 1902 puis offert à la ville de Rome

La villa Borghese est aujourd'hui un parc municipal de 80 ha

La galerie Borghese est un musée mondialement connu par les sculptures de Bernin et de Canova et par les tableaux de Caravage et de Raphaël


APOLLON ET DAPHNE (1622-1625)

 

Après avoir tué le monstre Python, Apollon rencontre Cupidon, le dieu de l'Amour, absorbé dans la fabrication de son arc.

Enorgueilli par son récent exploit, Apollon se moque d’Amour et lui conseille d’abandonner le tir à l’arc, qui convient mieux aux excellents chasseurs comme lui.Pour se venger Cupidon frappe Daphné d’une flèche de plomb, qui provoque l’aversion, tandis qu’Apollon est frappé d’une flèche d’or qui, au contraire, fait naître l’amour

Apollon rencontre Daphné. Épris de la jeune fille le dieu la poursuit sans relâche, jusqu’à ce que Daphné finisse par demander secours à son père.

Soudain alors qu’Apollon est sur le  point de la rattraper, la jeune nymphe se change en laurier.

La posture la plus courante de Daphné la montre levant les bras, qui se transforment en branches.

Le Bernin immobilise dans le marbre la jeune nymphe qui se fige dans une écorce protectrice et s'enracine dans la terre.

 

La poursuite est rendue par le parallélisme des corps, deux beaux jeunes corps harmonieux qui auraient pu s’aimer, si seulement cette peste de Cupidon n’avait pas voulu se venger de sa blessure d’orgueil

De minuscules détails marquent la transition entre l’humain et le végétal : les orteils se transformant en racines, l’écorce enveloppant doucement le corps ferme de Daphné, les doigts et les cheveux se prolongeant en rameaux de laurier.

  

Un distique en latin, composé par le cardinal Maffeo Barberini (futur pape Urbain VIII) et gravé sur le cartouche du socle, légitime la présence d’un tel groupe dans la demeure d’un prélat : “Celui qui aime suivre les formes fugaces du divertissement finit par se retrouver avec des feuilles et des baies amères”. La morale est sauve.

LA  PLACE  NAVONA

ENEE  ET  ANCHISE (1618-1620)

 

Quand Troie tomba aux mains des Achéens grâce à la célèbre ruse d'Ulysse, Énée s'enfuit avec son père Anchise,  et son fils Ascagne, aussi appelé Iule, les Lares pour fonder selon les vœux des Dieux la nouvelle Troie en Hespérie (l'actuelle Italie).

Latinus, le roi des Latins, accueillit Énée et les siens, et leur permit de s'installer dans le Latium.

D'après le récit de Virgile, Romulus et Rémus seraient les descendants d'Énée par leur mère Rhéa Silvia, et fils du dieu de la guerre Mars.


La famille des Julien (gens Julia en latin) de Rome traça son origine généalogique de Iule, fils d'Énée. Le plus célèbre membre de cette famille a été Jules César (Caius Julius Caesar).

 

D'un point de vue allégorique, l'œuvre représente les trois âges de la vie, où Anchise porte sur ses épaules une statue des dieux Lares, il est lui-même porté par son fils Énée alors qu'Ascagne les suit


 Ce groupe touche par sa figuration des trois âges de la vie : Énée au centre de la composition, adulte dans la force de l’âge, porte son vieux père Anchise sur l’épaule avec une grande facilité, alors que son fils, un enfant, s’accroche à ses jambes.


Le moment est capital : Énée fuit Troyes en feu, à bout de résistance, emportant avec lui le passé et l’avenir pour créer un ailleurs à l’origine de Rome.


Le corps d’Énée est parfait, musculeux à souhait, des jambes toutes en finesse, des mains puissantes enserrant la cuisse émaciée de son vieux père, une épaule d’un naturel incroyable dans laquelle s’enfonce la main d’Anchise.


LA  FONTAINE DES QUATRE FLEUVES

 

(Fontana dei Quattro Fiumi en italien) (1648 - 1651) fut bâtie par le Bernin au centre de la piazza Navona (place Navone) à Rome, devant l'église de Sant'Agnese in Agone.

 

Les quatre fleuves qu'elle représente symbolisent un continent :

le Danube (Europe)

le Gange (Asie)

le Nil (Afrique) (le visage voilé car on ne connaissait pas sa source)

et le Rio de la Plata (Amérique)

 

L'absence du continent australien s'explique par le fait que ce continent n'avait pas encore été découvert. 


Cet obélisque amené à Rome par Caracalla provient du cirque de Maxence.

  

La fontaine du Maure au sud de la place Navona, due à Giacomo Della Porta représente un maure aux prises avec un dauphin.

La statue centrale est exécutée sur des plans de Bernini


Fontaine de Neptune au nord

PALAIS FARNESE


Le cardinal Alexandre Farnèse deviendra le pape Paul III (1534-1549)


Il fit entreprendre la construction de ce palais en 1514 par Sangallo près du Campo Fiori


A la mort de Sangallo le chantier est confié à Michel-Ange qui achève les murs extérieurs et réalise la corniche supérieure


L'usage du palais a été accordé à l'Etat Français jusqu'en 2035. Il est aujourd'hui l'ambassade de France


La façade de 46 m de large s'élève sur trois étages qui sont rythmés par les rangées de fenêtres aux frontons de formes alternantes : un arc puis un angle, et un portail rustique légèrement saillant

Sur la tombe de Saint Paul l'empereur Constantin fit construire une basilique en 324

Saccagée par les Lombards (8ème siècle), les Sarrasins (9ème siècle) et le feu le 16 juillet 1823 elle fut toujours remise en état

La mosaïque du choeur représente le Christ bénissant entouré de Saint Pierre et de Saint Paul

Le cloître fut construit au 13ème siècle.

Colonnes géminées aux formes variables d'aspect lissé ou cannelé



LE RAPT DE PROSERPINE (1621-1622)

 

Proserpine, fille de Jupiter et de Cérès, est enlevée par Pluton, seigneur du royaume des ombres.

Épris de la jeune fille, il en fait son épouse, la reine des Enfers.


Cérès, furieuse d’apprendre ce qui est arrivé à sa fille, se retire de la terre, provoquant partout la sécheresse et la famine.

Jupiter ordonne à Pluton de rendre Proserpine à sa mère.

Or la jeune fille a eu le malheur de croquer un pépin de grenade alors qu’elle était aux Enfers, ce qui la lie définitivement au monde des morts.

En effet, il ne faut rien manger dans le royaume des morts, sous peine de ne plus pouvoir revenir parmi les vivants.


Le roi des dieux établit donc que la jeune fille passera une partie de l’année sur la Terre et l’autre avec Pluton, dans son royaume.

La grenade, liée au mythe de Proserpine, est considérée depuis le Moyen Age comme un symbole de résurrection.


Sa composition en spirale est faite pour accentuer le dynamisme dramatique et est soulignée par le mouvement des cheveux et des drapés.

L'empreinte des doigts du dieu des enfers dans les chairs de Proserpine est  réaliste et participe aussi de l'effet dramatique du rapt.

Le Bernin invente le marbre charnel, le marbre animé, le marbre doté d’une âme.

Proserpine tente de résister aux assauts de Pluton, le corps projeté dans un sens alors qu’elle repousse celui du dieu dans l’autre, déformant son visage sous la pression de sa main.

La place Navone doit sa forme étroite et allongée au stade (240*65m) que Domitien (81-96) fit construire pour organiser des jeux et des compétitions sportives

Plus tard s'y ajoutèrent les combats contre les fauves et les combats de gladiateurs


Les bâtiments qui bordent la place occupent l'emplacement des gradins qui pouvaient accueillir 30.000 spectateurs

Le mot "navona" est dérivé de "in agone" qui signifie "sur le lieu du combat"


En 1477 le pape Sixte IV y fit  transférer le marché du Capitole et l'édification de plusieurs palais aristocratiques en fit le quartier résidentiel privilégié des classes supérieures


En 1645 Innocent X fit construire au milieu de la place la monumentale Fontaine de quatre Fleuves

Aujourd'hui encore la place Navone est une des plus animées de Rome

Sur la place le palais Pamphili était celui de Giovanni Pamphili devenu le pape Innocent X (1644-1655). Il est aujourd'hui l'ambassade du Brésil


A côté l'église Sainte Agnès qui occupe l'emplacement où eut lieu le martyre de Sainte Agnés, qui alors qu'on l'avait exposée nue à la foule, aurait été miraculeusement enveloppée de sa chevelure, échappant ainsi à la honte de l'outrage

La basilique Saint Jean de Latran est le siège de l'évêché de Rome dont l'évêque est le pape. Le Latran fut le siège de cinq conciles

Elle fut construite sous le règne de l'empereur Constantin 1er en 324 par le pape Sylvestre 1er

La plus grande église après Saint Pierre par sa nef longue de 130 m

Elle fut la résidence des papes qui résidèrent dans le palais adjacent jusqu'en 1309, date à laquelle Clément V fit transférer le Saint-Siège à Avignon

Elle a subi de nombreux outrages  à travers les siècles

L'édifice actuel est une reconstruction du 17ème et 18ème siècle


L'obélisque du Latran est du 15ème siècle av JC

C'est le plus grand de tous les obélisques égyptiens connus

Il fut érigé par Thoutmosis III (1504-1450) au temple d'Amon à Karnak

Il ornait le Circus Maximus avec l'obélisque actuellement  Piazza del Popolo

Il est haut de 32m et pesait 350 tonnes


D'immenses colonnes et pilastres séparent la façade en cinq espaces

Un porche sur la façade  nord comporte une structure en arcades à deux étages

Le roi de France Henri IV ayant généreusement financé le chapitre de cette église les chefs d'Etat français possèdent le titre honorifique de chanoine de la basilique

Lors de son intronisation le Président Sarkozy a déclaré :

" Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ... parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance"

Douze statues colossales des douze apôtres sont insérées dans des niches entre les colonnes

Sous le baldaquin gothique du 14ème siècle, seul le pape peut célébrer l'eucharistie. Le motif de la fleur de lys fait référence aux généreux rois de France

L'empereur Charlemagne y fut baptisé à Pâques en 774


Le cloître est une construction du 13ème siècle

Cette basilique a été construite à l 'endroit d'une apparition de la Vierge

Façade avec loggia et trois arcades, précédée d'un portique

Elle abrite le tombeau de Pauline Bonaparte

L'intérieur de la basilique est orné d'un plafond à caissons dorés. L'or provenait de la première cargaison du Nouveau Monde

Une frise de 36 panneaux de mosaïque du Vème siècle illustre des scènes de l'Ancien Testament

PAULINE  BONAPARTE


Canova a représenté Pauline Bonaparte dans la splendeur de ses 25 ans, nue et baignant dans le faste du triomphe de son frère

Camillo Borghese avait connu et épousé Pauline à Paris en 1803

Les deux époux se séparèrent rapidement


Venus était la mère d'Enée que les Borghese avaient toujours revendiqué comme ancêtre de leur lignée


Elle tient de la main gauche "la pomme de discorde"

Pâris fut appelé pour choisir la plus belle entre Venus, Junon  et Minerve. Venus promettant de lui accorder la main de la belle Hélène fut la gagnante. L'épisode serait à l'origine de la guerre de Troie


Canova la sculpta à demi-nue, installée mollement sur un sofa, le bras droit appuyé sur trois coussins, les cheveux retenus par un ruban, avec comme seul ornement un bracelet à son poignet droit


SAINT JEAN DE LATRAN

SAINTE MARIE MAJEURE

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