LA CHAPELLE NICCOLINE
LA VIE DU PAPE NICOLAS V
Né Tommaso Parentucelli vers 1398, pape de 1447 à 1455.
Il mit fin au schisme de l’antipape Félix V
Il fonda la Bibliothèque vaticane. Libre de tout népotisme, il était de petite taille et de faible constitution physique.
Il était bien davantage un homme de lettres qu'un homme d'action.
Parentucelli met en pratique ses connaissances patrologiques et scolastiques lors du concile de Florence, ce qui lui permet de dialoguer avec les évêques grecs.
Le pape Eugène lui confie alors des tâches diplomatiques de première importance, et après la mort de ce dernier, il lui succède et choisit le prénom Nicolas.
Devenu le pape Nicolas V il commencera la construction du Palais du Vatican voulant en faire le plus grand palais du monde
La chapelle de Nicolas V était réservée aux messes que le pontife célébrait chaque jour dans l'intimité
Les fresques furent exécutées de 1448 à 1450, année jubilaire
Les fresques constituent un ensemble homogène caractérisé par des formes clairement ordonnées auxquelles des couleurs limpides et vives, et une lumière sans contrastes violents donnent une grande animation
La chapelle est petite et mesure 6,80 m sur 4,20 m
Les fresques illustrent des épisodes de la vie de Saint Etienne et de Saint Laurent
conformes au texte des Actes des Apôtres mais intégrant des passages de "La légende
dorée" de Jacques de Voragine (1228-
Saint Etienne et Saint Laurent incarnaient deux qualités que tous reconnaissaient à Nicolas V : l'éloquence et la générosité
Saint Laurent est le patron des libraires, des bibliothécaires et de bibliophiles
SAINT ETIENNE DISTRIBUANT DES AUMONES
Saint Etienne place la distribution des biens de la communauté avant la proclamation du nom de Jésus
COMPARUTION D’ETIENNE DEVANT LE SANHÉDRIN
Saint Etienne prêche devant le conseil
Son visage serein, rempli de grâce et de la puissance de l'Esprit Saint contraste avec le visage figé du Grand Prêtre
LA PLACE DE VENISE
La place de Venise est l'un des principaux carrefours de la ville
Elle est dominée par le colossal monument à Victor Emmanuel II
En marbre à la blancheur éclatante la construction a été surnommée "gâteau de mariage"
Il fut érigé entre 1885 et 1911 pour commémorer l'unification de l'Italie accomplie sous le règne de Victor Emmanuel de Savoie
La statue équestre du souverain en bronze doré de 12 m de haut se dresse devant le haut portique concave
A mi-
LA CORBEILLE DE FRUITS
Lumière et ombre se partagent le fond
La tête est au centre de l'éventail de lumière
Relief optique obtenu grâce au contraste de la masse sombre des cheveux contre le mur clair et à l'épaule qui se détache sur l'endroit où la chemise fait place à l'ombre
Caravage peint en étalant directement la peinture sur la toile sans dessin préparatoire : le cou est trop musculeux par rapport à la tête
Attention portée à la nature morte
Caravage déclarait qu'il "lui coûtait autant de soin pour faire un bon tableau de fleurs qu'un tableau de figures"
JUDITH ET HOLOPHERNE
Caravage saisit de façon instantanée l'action biblique au plus fort de la violence de l'action
Profil méchant de la vieille suivante dont les yeux sont exorbités
Caravage en peignant des sujets violents veut approfondir la signification tragique de la vie et le conflit entre persécuteurs et victimes
Opposition entre la très belle Judith victorieuse et l'horrible assistante qui évoque le contraste entre la jeunesse et la vieillesse
Avec ce tableau Caravage étudie les effets d'une lumière contrastée sur les fonds sombres
LA VIE DE FRA ANGELICO
Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit Fra Angelico vécut de 1400 à 1455
Religieux dominicain, il a cherché à associer les principes picturaux de la Renaissance
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Son éducation artistique se déroule à Florence à l'époque de Lorenzo Monaco dont il reprend l'usage de couleurs accentuées et peu naturelles, mais aussi une lumière très forte qui annule les ombres et participe au mysticisme des scènes sacrées
À partir de 1440, Cosme de Médicis lui confie la décoration du couvent San Marco, pièces et cellules individuelles des moines.
En 1445, après le retentissement de ses premiers travaux, il est invité à Rome par le pape Eugène IV qui régna de 1431 à 1447.
En juin 1450 Fra Angelico est nommé prieur du couvent San Marco.
En 1450 il est nommé archiprêtre de Florence et retourne ensuite à Rome pour peindre la chapelle de Nicolas V et meurt à Rome le 18 février 1455.
Il est enterré à Rome dans l'Église de la Minerve.
Fra Angelico a été béatifié par Jean-
LE CARAVAGE
LA DISEUSE DE BONNE AVENTURE
Tableau rempli de grâce et de sensibilité
La bohémienne dit la bonne aventure au jeune homme
Elle montre sa fourberie en feignant le sourire pendant qu'elle vole l'anneau du jeune homme
Lui, il montre sa naïveté et son attirance sensuelle vers la beauté de la jeune femme qui lui dit la bonne aventure et le regarde en lui retirant son anneau
LA FUITE EN EGYPTE
Caravage reprend le motif vénitien de la représentation sacrée dans un paysage
Les personnages sont présentés l'un à côté de l'autre de la façon la plus simple sans aucun artifice de composition
On voit les objets proches dans les moindres détails
Les objets lointains apparaissent voilés dans une atmosphère lumineuse
Aucune tentative pour donner une allure héroïque aux figures
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Le motif réaliste se transforme en mythe par la figure "idéale" de l'ange qui surgit comme par enchantement
Son beau corps rosé s'inscrit dans la spirale du voile
L'ange est une figure idéale mais il a bien les pieds sur terre entre l'herbe et
les cailloux et il joue d'un violon véritable; il lit les notes dans le livre saint
que Joseph tient au-
Contours en courbes douces
Caravage était très sensible à la musique : quand la Madone et l'Enfant sommeillent, l'ange musicien joue du violon et Saint Joseph lit avec patience la partition
LA CRUCIFIXION DE SAINT PIERRE
Après avoir achevé ses peintures pour "Saint Louis des Français", Caravage obtient une nouvelle commande prestigieuse pour la chapelle Cerasi de Santa Maria del Popolo
Dans cette scène chacun vaque à sa besogne et les choses semblent se passer avec évidence
Le peintre impassible décrit le travail des serviteurs dont les gestes sont ceux d'ouvriers qui peinent et non ceux de bourreaux qui s'acharnent
L'artiste cadre de près le saint qui déjà attaché à la croix nous regarde avec calme
Le manteau gris bleu glisse dans un angle sous l'ombre de la pelle brune à côté de la grosse pierre friable et chaude comme du pain
LA VIERGE DES PELERINS
Composition en diagonale, point de vue bas et vision rapprochée
L'obscurité spatiale intense enveloppe les figures
La Vierge est adossée au chambranle d'une demeure romaine et soutient l'Enfant Jésus fortement éclairé qui bénit les pèlerins vers lesquels elle tourne son regard
L'idée de faire vénérer la Vierge représentée comme une simple femme devant un portail, en contact physique direct avec deux pèlerins du petit peuple vus de dos, suscita l'indignation
De plus ils montrent leurs pieds nus et sales
Tableau émouvant sur le plan humain car fondé sur la proximité entre les pèlerins chargés d'espérance qui représentent l'humanité entière et la Vierge à l'Enfant qui apporte amour et bénédiction
SAINT ETIENNE ORDONNE DIACRE PAR SAINT PIERRE
La première scène de chacune des vies de Saint Etienne et de Saint Laurent rappelle l'ordination qui comporte la remise, la "traditio" de la patène et du calice
Le sang du Christ qui y est contenu est la charité incorruptible
Le pape est le chef visible de "la Sainte Eglise", laquelle détient et administre le pain de la vie et donne à boire le sang
Le pouvoir des clés passe de Pierre à ses successeurs en même temps que la garde et l'administration du sang du Christ
Avec ses pinceaux Fra Angelico proclame la doctrine des conciles de Constance et de Florence qui affirme l'unité et l'autorité de l'Eglise
Les apôtres avaient confié aux sept diacres de l'Eglise de Jérusalem la distribution de l'Eucharistie lorsque le repas quotidien incluait le repas divin
PREDICATION DE SAINT ETIENNE
Saint Etienne juché sur un minuscule podium prêche sur une place de Jérusalem devant deux groupes d'hommes et de femmes
Toujours vêtu des habits de diacre, car la prédication est un acte liturgique, il
compte sur ses doigts de façon très claire; sans doute résume-
DES FEMMES ÉCOUTENT LA PREDICATION D’ETIENNE
Quatorze femmes assise en tailleur, la tête voilée et les mains jointes, les yeux tournés vers l'orateur écoutent attentivement ses paroles
Six hommes debout paraissent commenter ce qu'ils entendent en s'exprimant par gestes
Les femmes se montrent réceptives dans l'attitude traditionnelle qui convient à leur sexe
Les hommes apprennent en raisonnant
SAINT ETIENNE EST CONDUIT AU SUPPLICE
LAPIDATION DE SAINT ETIENNE
Ceux qui lui jettent des pierres ne sont pas vraiment dramatisés.
Fra Angelico était incapable de donner vie à la laideur ou à la méchanceté
Le futur Saint Paul garde les manteaux
VIE DU CARAVAGE
Michelangelo Merisi dit Le Caravage naquit à Milan en septembre 1571 et quitta la Lombardie en mai 1592 alors qu'il avait déjà vingt ans
Sa famille était en rapport avec le marquis de Caravaggio qui l'introduisit auprès d'autres grands seigneurs. Il trouva ainsi aide et protection auprès de cette famille et d'autres qui lui étaient apparentées : les Borromée, les Doria, les Colonna ...
La révolution artistique opérée par Caravage part des principes suivants :
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Caravage voulait étudier sur le vif "les mouvements de l'âme" et les actions dans ce qu'elles ont d'instantané
En 1592 il part pour Rome
Après le Concile de Trente et depuis le règne de Sixte V Rome s'était transformée en un immense chantier de construction qui attirait architectes, maçons et peintres
La décoration d'une chapelle et la possession de peintures étaient devenues des critères de distinction sociale qui facilitaient l'entrée dans la noblesse romaine
En décembre 1590 le lombard Niccolo Sfondati fut élu pape sous le nom de Grégoire XIV.
Il avait fait entrer le frère de Caravage dans les ordres mineurs
Son tableau "La diseuse de bonne aventure" lui vaut en 1594 d'être remarqué et de gagner la protection du Cardinal del Monte
En 1599 il reçoit la commande de la décoration de la chapelle Contarelli dans l'église Saint Louis des Français
Il connaît alors un grand succès en tant que peintre
Mais la période de sa vie à Rome fut marquée par des rixes fréquentes
Il côtoyait des personnages peu recommandables et gagna une réputation d'homme violent et querelleur
Une nuit il frappa le sergent de garde au Château Saint Ange
En 1606 lors d'une rixe il tue involontairement le peintre Tomassoni et doit fuir Rome où il ne reviendra plus
Protégé par la famille Colonna il est hors de portée de la justice romaine
En 1607 il part pour Malte et impressionne par ses talents de peintre le Grand Maître de l'Ordre qui l'ordonne chevalier de l'Ordre de Malte
Mais il est radié en décembre 1608 après avoir gravement blessé un chevalier lors d'une rixe
En 1609 il demeure en Sicile d'où il retourne à Naples pour bénéficier de la protection de la famille Colonna et attendre la grâce papale
En 1610 il part pour Rome pour obtenir cette grâce mais il meurt sur la route le 18 juillet d'un accès de fièvre
Conclusion
L'un des grands apports de Caravage à la peinture est la technique du clair-
Les personnages principaux de ses scènes ou de ses portraits sont placés devant un fond sombre ou obscur comme une pièce mal éclairée, un extérieur nocturne ou même un cadre abstrait dépourvu de décor
Une lumière vive provenant d'un point surélevé situé au-
Le centre du tableau, particulièrement éclairé, confère à la scène contrastes et reliefs qui diffusent une atmosphère mystérieuse ou dramatique
MARIE MADELEINE
Ce tableau est une de ses premières oeuvres religieuses
Loin des reproductions traditionnelles de l'époque qui situent Marie-
Il dépose un petit vase à parfum sur le sol et à ses côtés, comme symboles des biens matériels, des bijoux épars dont elle va se détourner peu à peu
Le peintre rompt avec les représentations antérieures de la vie de la sainte : sa Madeleine est incarnée par une jeune femme de bonne famille introvertie qui vit une expérience intérieure, gagnée peu à peu par la grâce divine
Madeleine a posé ses mains sans force et avec soumission dans son giron pour s'abandonner totalement au repentir, à la tristesse et à l'épuisement
Le contour de la nuque est souligné car la nuque est signe d'humilité; humilité de Madeleine qui s'abandonne au Christ
L'action du regret et de la conversion est parfaitement intériorisée: il n'y a pas de geste créant un lien avec le spectateur
A Rome le métier de courtisane était florissant
LA VOCATION DE SAINT MATHIEU
Caravage construit les corps en utilisant la lumière
La scène se passe dans une chambre éclairée d'en haut et par la droite, ce qui fait ressortir la netteté des profils et la fermeture hermétique de la fenêtre du fond
La lumière pénètre presque à l'improviste dans l'espace d'où l'impression d'un évènement hors du commun
Le Christ désigne le saint en soulevant lentement la main vers lui
Le jeu tient une place particulière dans l'oeuvre du Caravage
Les cinq personnages sont assis autour d'une table de jeu
L'un d'entre eux voyant Jésus entrer pour annoncer à Mathieu sa mission, semble ramener à lui des pièces de monnaie, comme s'il avait vu entrer un voleur
LA CONVERSION DE SAINT PAUL
Pour les peintres de l'époque de Caravage une oeuvre était le déploiement d'un récit ou d'une pensée dont toutes les composantes devaient être sous nos yeux dans l'espace délimité par le cadre
Pour Caravage c'est tout juste si Saint Paul trouve place dans le tableau empli par le grand cheval baigné d'une lumière de lune
On voit les figures comme des êtres réels prêts à sortir du tableau
La scène dominée par la masse du cheval compte peu de personnages et perd ainsi son caractère d'évènement public sans perdre de son intensité