HISTOIRE DE SAINT PAUL ET DE SAINT ANTOINE
Saint Paul l'ermite assistant à la tentation d'un chrétien
Au fond d'un vallon idyllique une femme de mœurs légères aborde un jeune homme élégamment vêtu dont les mains sont attachées derrière le dos et qui est chrétien. La jeune femme habillée d'une robe décolletée et parée d'une coiffure sophistiquée lui caresse le haut de la cuisse.
Craignant de succomber aux plaisirs de la chair le jeune homme s'arrache des dents l'extrémité de la langue et crache ce sanglant morceau au visage de sa tentatrice, la douleur lui permettant d'échapper au péché
A droite Paul déjà âgé assiste avec horreur à la scène et lève une main pour manifester son horreur
Il décida alors de se retirer dans le désert
Les arbres en miniature suggèrent une région boisée verdoyante tandis qu'une fontaine en pierre bleu pâle renvoie plutôt à un jardin
Saint Antoine cherchant l'ermitage de saint Paul
Nu-
Les éléments topographiques comme les bois, le lac et la Mer Rouge suggèrent les distances
Un dragon et un serpent évoquent les dangers du désert
Un bateau à voiles et une galère naviguant sur la Mer Rouge ont des dimensions disproportionnées par rapport aux eaux sur lesquelles ils voguent
L'horizon est si haut qu'il a fallu éliminer le ciel
Les arbres du premier plan sont plus petits que ceux qui apparaissent plus loin
Un satyre indiquant sa route à saint Antoine
L'horizon dévoile un arrière plan formé de branches dorées sur un fond bleu sombre
Un pic montagneux aux contours déchiquetés
Antoine demanda le chemin à un satyre "dont le haut du corps était d'apparence humaine mais dont le bas avait la forme d'une chèvre"
Antoine qui tient un bâton de pèlerin et une cloche converse avec le satyre
Deux lions, un lézard et une girafe peuplent le paysage
Paul toujours assis est plongé dans sa lecture
Un sarcophage vide est près de lui
Saint Paul et Antoine nourris par une colombe
Paul et Antoine sont assis de chaque côté d'une fontaine en pierre à plusieurs degrés de couleur lavande pâle au milieu d'un paysage verdoyant
Paul est absorbé dans sa lecture tandis qu'Antoine lève les yeux pour observer une colombe qui descend du royaume céleste et transporte le pain destiné à nourrir les deux saints
Antoine saisit son chapelet en même temps qu'il regarde l'oiseau
La discussion sur la question de savoir à qui le pain doit échoir en premier n’est pas encore engagée
Un dragon, un lion et une girafe peuplent le désert
Au-
On voit apparaître un sépulcre vide de mauvais augure
Les verts dominent le paysage
Arrière plan en mosaïque bleu et or
L'âme de saint Paul transportée au ciel
Son livre, sa cloche et son bâton de pèlerin posés au sol devant lui, Antoine lève les yeux pour observer deux anges transportant dans le ciel l'âme de saint Paul
A mi-
Bien que mort saint Paul continue à prier dans le vestibule en haut à droite
Le paysage montre un lac, des pics montagneux et la mer rouge que sillonne un navire à voiles
Antoine qui avait auparavant une chevelure abondante est ici tonsuré
Saint Antoine assailli par des démons
Le sarcophage est surchargé. Saint Antoine s'est réfugié dans le sarcophage où le rejoignent plusieurs créatures habitant le désert : un lézard, un serpent et un lion s'y faufilent en rampant pour tourmenter le saint
Un démon brandit un bâton et mord le poignet du saint
Bien que robuste Antoine est incapable de se défendre mais selon "La Légende dorée" le Christ apparut sous la forme d'une lumière pour chasser les démons et guérir les blessures du saint
Un pic montagneux à mi-
En haut à droite une colline où paissent des moutons et un ermitage rose
La mort de saint Antoine
Unique scène d'intérieur du récit
Le cadavre de saint Antoine enveloppé de sa robe de bure est étendu sur un simple tréteau tandis que sa tête repose sur une planche
Quatre moines vêtus de l'habit noir des antonins lisent de grands livres
Les couleurs vives des reliures et des carrelages contrastent avec les couleurs ternes des robes des moines et des murs
Au premier plan un brasero où se consume de l'encens pour purifier l'air et un seau surmonté d'un goupillon
Le plafond voûté est peint d'un bleu vif comme s'il ouvrait sur le ciel
Des lampes à huile brûlent en haut des murs à chaque extrémité de la pièce
Saint Jean Baptiste dans le désert
Vêtu d'une tunique en poil de chameau doublée d'un tissu rouge, saint Jean se tient debout dans une clairière à l'orée d'un bois. Il porte délicatement de la main gauche l'Agneau de Dieu et lève la main droite en signe de bénédiction
C'est lui qui reconnut dans le Christ "L'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde"
A gauche c'est peut-
L'homme de droite aux longs cheveux lève son index gauche et semble compter ses autres doigts. On a supposé qu'il s'agirait de Virgile qui dans sa quatrième Eglogue prédit l'Incarnation
Les cochons, les ours et le lion se réfèrent au désert où le saint s'isola du monde
Les ours étaient un des emblèmes préférés du duc de Berry. Celui qui grimpe à un
arbre est peut-
Le Baptême du Christ
Les hanches ceintes d'un simple pagne diaphane le Christ est représenté debout dans
une mare et non pas dans le Jourdain tandis que saint Jean-
Un ange habillé de blanc tient la tunique du Christ de couleur lavande pâle
Les figures hautes et amincies de saint Jean-
La simplicité élégante de la composition ( les silhouettes courbées de Jean et de l'ange décrivent un cercle autour du Christ ) lui confère sa grandeur et sa dignité
Dieu le Père observe le baptême et le Saint Esprit est absent
Un pic montagneux arqué sert d'écho visuel aux ailes de l'ange
Arrière plan d'un fin motif mosaïqué
La décollation de saint Jean-
Saint Jean Baptiste blâmait le roi Hérode d'avoir épousé Hérodiade dont le mari Philippe était toujours vivant
Il s'attira la colère du souverain qui le fit jeter en prison
Hérode conquis par les talents de danseuse de Salomé lui promit de lui accorder tout ce qu'elle voulait. A l'instigation de sa mère elle demanda la tête de saint Jean Baptiste.
Le corps décapité du saint pend à une fenêtre de prison du château fort d'Hérode
Le bourreau tient encore son épée ensanglantée des deux mains tandis que du sang jaillit du cou de la victime
La tête de Jean gît au sol
Un des témoins derrière le bourreau porte une longue bougie allumée qui se réfère aux festivités de la nuit du solstice d'été (jour anniversaire de saint Jean Baptiste) et au fait que ces témoins contemplent ici la "vraie lumière"
A gauche Salomé vêtue d'une robe rose soulève d'une main un pan de son vêtement et empoigne de l'autre le plateau sur lequel sera déposée la tête de saint Jean Baptiste
Salomé présentant la tête de Jean Baptiste
Salomé agenouillée montre à Hérode Antipas assis à l'extrémité d'une table recouverte d'une nappe blanche la tête de saint Jean posée sur un grand plateau
Penché en avant et levant une main pour exprimer son horreur, Hérode regarde fixement l'épouvantable spectacle
Hérodiade, malgré un léger mouvement de recul, plonge un couteau dans une tempe du saint.
Selon la rumeur un fragment de crâne aurai été prélevé pour être plus tard déposé dans la cathédrale d'Amiens
Quatre hommes habillés avec élégance observent la scène
Salomé porte une jupe rose flottante et un long voile blanc tombe derrière son dos
Pour équilibrer le poids de sa sanglante offrande elle se penche vers l'arrière
Le sol carrelé fuyant, blanc et vert clair, les poutres du plafond et les arcades aveugles créent une sensation de profondeur
La mort de Simon le Magicien
A gauche l'empereur Néron et ses courtisans se sont réunis sur le Capitole pour voir le mage Simon faire la preuve qu'il pouvait s'élever jusqu'au ciel
Le groupe se tient devant une structure architecturale massive en briques et en maçonnerie agrémentée d'un haut portail étroit et d'un escalier donnant accès à la tour dont le sommet se prolonge sur la partie supérieure de la marge
Saint Pierre vêtu d'un manteau jaune pâle à la ceinture duquel pend sa clé et saint Paul habillé d'un manteau rose sont vus de dos, agenouillés en prière
Quand Simon parvient au haut de la tour saint Pierre donne un ordre et les démons qui portaient Simon s'enfuient l'abandonnant à sa chute mortelle
L'empereur lève les mains pour exprimer son horreur
Le carrelage bleu et jaune accentue la sensation de profondeur
L'âme de saint Paul transportée au ciel
Son livre, sa cloche et son bâton de pèlerin posés au sol devant lui, Antoine lève les yeux pour observer deux anges transportant dans le ciel l'âme de saint Paul
A mi-
Bien que mort saint Paul continue à prier dans le vestibule en haut à droite
Le paysage montre un lac, des pics montagneux et la mer rouge que sillonne un navire à voiles
Antoine qui avait auparavant une chevelure abondante est ici tonsuré
Le Martyre de saint Pierre et de saint Paul
Assis sur une grande cathèdre couleur lavande pâle, vêtu d'un volumineux manteau Néron tient une épée à la main et se penche vers l'un de ses conseillers qui brandit un morceau de tissu rouge
Il s'agit du voile que Plautille donna à saint Paul lorsqu'il marcha au supplice. Quand on le lui rendit, trempé du sang de l'apôtre, ce voile la guérit de sa cécité
Au premier plan saint Paul a déjà été décapité et sur sa tête sans vie les yeux sont tournés vers le ciel
Sa tête décapitée rebondit deux fois et aux deux endroits qu'elle avait heurtés jaillit une source ce qui explique la présence de deux petites flaques d'eau
A gauche saint Pierre s'agenouille tandis que le bourreau lève son épée
Saint Pierre avait été crucifié la tête en bas et il se peut que le conseiller rappelle à Néron que seuls les citoyens romains pouvaient être mis à mort par l'épée
La Cour céleste
Dieu le Père couronné par des séraphins lève une main en signe de bénédiction et tient un globe de l'autre
Il est entouré de saint Jean l'Evangéliste et de saint Jean Baptiste. La Vierge porte l'Enfant Jésus dans ses bras
Entre Dieu et la Madone le saint Esprit se présente sous la forme d'une colombe
Des groupes denses d'apôtres et de saints entourent la Vierge
Plus bas des petits groupes de saintes. La roue distingue Catherine et le dragon Marguerite
Les riches bleus, les jaunes et les rouges orangés rehaussent l'éclat du ciel
La Messe des défunts
A travers une large arcade en pierre vert pâle on aperçoit l'intérieur d'une chapelle où les stalles en bois sont dressées contre le mur
Des moines lisent la prière pour les défunts
Devant eux le cercueil vide recouvert d'un drap noir sous un catafalque où brûlent de nombreux cierges
Les visages des moines sont cachés sous leurs capuchons
Le bleu vif du pan du ciel contraste avec une palette sombre
Le Duc en voyage
Vêtu de rouge et monté sur un cheval blanc qui témoigne de son rang le duc conduit un cortège formé de nombreux cavaliers enchevêtrés
Les têtes inclinées des chevaux créent une sensation de mouvement
Le château est montré dans toute sa hauteur
Entre les deux tours surmontées de tourelles un pont-
A l'arrière plan un autre château fort
En 1407 le neveu du duc de Berry, Jean sans Peur, duc de Bourgogne, assassina un autre de ses neveux, Louis, duc d'Orléans, provoquant ainsi une violente querelle entre les Bourguignons et les Armagnacs
Le duc de Berry était une figure de premier plan du parti des Armagnacs et ce conflit lui fit courir un danger considérable
La présence du duc de Berry devant un château bourguignon fait allusion à ses nombreuses tentatives de médiateur pour éviter une véritable guerre civile entre les deux factions