HISTOIRE DE SAINT JEROME
Saint Jérôme étudiant les philosophes classiques
Vu à travers une triple arcade un érudit est assis dans une chaire surélevée, face à un lutrin à vis. Levant les yeux de son livre ouvert il disserte sur la littérature païenne de l'antiquité devant une petite assemblée d'hommes qui ont pris place par terre. Au premier plan du groupe saint Jérôme tonsuré et les bras croisés sur la poitrine. Les hommes barbus situés derrière lui regardent leur professeur, captivés. Jérôme et le jeune homme rasé à sa droite semblent écouter d'une oreille distraite.
Jérôme dira "Comment peut-
Le bleu riche du manteau du professeur dont les plis tracent d'élégantes courbes contraste avec les tons plus assourdis de l'environnement. Décor intérieur orné de voûtes en berceau.
Les carrelages roses et verts donnent une sensation de profondeur à mesure qu'ils reculent.
Le songe de saint Jérôme
Composition partagée en deux zones horizontales
En bas saint Jérôme est étendu sur une natte grossière la tête appuyée contre une main conformément à la représentation conventionnelle du sommeil adoptée au Moyen Age
Le sol carrelé file vers l'horizon
Dans la partie supérieure saint Jérôme flottant dans le bleu du ciel, nu jusqu'à la ceinture et sans tonsure s'agenouille et lève les mains en signe de prière devant Dieu le Père, assis, qui tient de la main gauche l'épée de la justice et qu'entoure une multitude de séraphins. Le Tout Puissant désigne d'un doigt accusateur le "cicéronien" pour que Jérôme renonce à la littérature classique au profit des Ecritures
Deux anges lèvent les fouets et s'apprêtent à flageller le pénitent. Les deux groupes de personnages s'équilibrent l'un l'autre
Saint Jérôme ordonné cardinal
Jérôme entièrement recouvert d'un habit brun et vu de dos s'agenouille devant le pape représenté sur une cathèdre très élaborée. Coiffé de la tiare il lève une main en signe de bénédiction et tient de l'autre un chapeau cardinalice qu'il tend en direction de la tête du saint
Des cardinaux assistent à la scène qu'ils semblent commenter. Ils sont disposés de manière symétrique. Les orthogonales des stalles attirent l'œil vers le centre du chœur et le moine au vêtement couleur terne qui contraste fortement avec les habits qui l'entourent
Les traits de Jérôme sont cachés mais son auréole souligne son statut spirituel
Les tonalités blondes des boiseries sont mises en valeur par l'intense bleu azuré du ciel
L'habit monacal de saint Jérôme rappelle qu'il ne souhaita jamais gravir les échelons de la hiérarchie ecclésiastique. Mais compte tenu de la mentalité médiévale il ne pouvait être un simple moine et la croyance populaire l'éleva au rang de cardinal
Saint Jérôme habillé en femme
Ses compagnons moines jouèrent un tour à Jérôme. Adepte fervent de l'application d'une stricte discipline il prit très mal la chose et quitta Rome pour toujours.
A droite Jérôme est étendu endormi tandis qu'un de ses compagnons dépose une robe bleue de femme au bord de son lit. Levé pour assister aux matines mais encore endormi il enfile distraitement la robe bleue au lieu de son habit. A gauche il rentre dans l'église inconscient du ridicule de son accoutrement. Deux moines assis commentent à voix basse son étrange comportement.
Le bleu brillant du tissu de la robe est encadré par une arcade dans les deux parties de l'image
Saint Jérôme contemplant le Saint Sépulcre
Jérôme plie les genoux pour contempler le Saint Sépulcre à travers un passage conduisant au tempietto qui abrite le tombeau du Christ
Les soldats endormis rappellent ceux paisibles de la Résurrection. Jérôme porte un chapeau de feutre à large bord semblable à ceux que portaient souvent les flagellants.
Le rouge brique des voûtes du tempietto et le gris bleuté de la toiture égaient la structure du bâtiment. Le paysage se limite à un tapis de verdure et à un ciel mosaïqué
Saint Jérôme tenté par les danseuses
A l'intérieur d'une ville fortifiée deux jeunes femmes conversent, vêtues de leurs plus beaux atours. Leurs physionomies pâles rayonnent contre la froide couleur pâle de l'architecture.
Agenouillé devant le portail d'une église, saint Jérôme les mains jointes en un geste de prière, tourne les yeux vers les tentatrices. Un diable de taille réduite lui prend la tête et oriente son regard vers les deux dames. Au pied du saint son chapeau de cardinal dont les torsades ornées de glands traînent par terre.
La crête d'une montagne se dresse dans l'espace suggérant un paysage étendu. Les plis souples et modelés de l'habit du saint contrastent avec les angles coupants de l'architecture
La scène serait vue en rêve par Jérôme
Saint Jérôme retirant une épine de la patte d'un lion
Un genou à terre, Jérôme soigne le lion qui lui tend une patte.
Debout, un moine tient une aiguière et une serviette. Trois autres religieux poussent des cris de stupéfaction en observant la scène. Dans un vaste paysage agrémenté d'un pic montagneux recouvert de verdure et plus d'un pic rocheux déchiqueté les moines sont rassemblés devant l'entrée de leur monastère aux tonalités violet pâle.
A droite une fontaine en pierre sophistiquée à plusieurs étages de couleur rose tendre sert de contrepoids visuel au groupe principal.
Le livre de Jérôme et son emblématique chapeau de cardinal sont posés au sol. Arrière plan d'un champ de fleurs de lys dorées sur bleu outremer.
Modelé des ombres et des robes des moines. Texture veloutée.
Le lion retrouvant l'âne perdu
Convaincu que le lion lui avait été envoyé par la providence pour le plus grand bénéfice du monastère Jérôme décida qu'on l'emploierait à la protection de l'âne affecté au transport du bois de chauffage. On aperçoit le lion endormi auprès de l'âne qui broute tranquillement. Une caravane de marchands a enlevé l'âne. Lorsqu'ils découvrent sa disparition les frères sont convaincus que le lion l'a attaqué et dévoré. Comme punition le lion doit remplir le rôle de l'âne et transporter le bois.
Plus tard le lion aperçoit la caravane menée par l'âne perdu et le lion assaille le groupe de marchands qu'il conduit devant l'entrée du monastère. Terrifiés les marchands s'agenouillent aux pieds de Jérôme pour implorer son secours
Le lion est alors disculpé. L'âne n'est que partiellement visible au milieu des marchands.
Le duc de Bourgogne, leur premier mécène, avait des lions sur le blason de son duché et Jean de Berry possédait un chameau
Saint Jérôme traduisant la Bible
Une double arcade donne sur l'intérieur voûté d'une église ou d'une chapelle. Jérôme est assis sur une cathèdre devant une roue à livres surmontée par un aigle et sur laquelle sont posés des ouvrages
Son fidèle lion jette un regard intense sur son maître. Une colonnette élancée partage l'espace en deux parties équilibrées
Le carrelage bleu et jaune a pour écho les voûtes bleues et les clés jaunes.
En haut de l'image se tiennent trois des prophètes dont Jérôme traduisit les livres. Les prophètes sont vivants et non pas sculptés dans la pierre.
La mort de saint Jérôme
Jérôme mourut dans son monastère de Bethléem en 420. Il est ici enseveli dans sa haire et non dans son habit de moine devant l'entrée du monastère. Deux anges transportent son âme vers Dieu le Père qui apparaît dans son royaume céleste, une main levée en signe de bénédiction et l'autre tenant un globe. Un groupe de moines s'est rassemblé à gauche tandis qu'un autre groupe qui sert de contrepoids au premier franchit la porte du monastère
La scène qui se déroule devant les étendues arides du désert est peinte dans une palette dominée par les bruns. Seuls les êtres divins animent une palette plutôt terne
Les malades assistant aux funérailles de saint Jérôme
Quatre porteurs soutiennent le cercueil du saint, suivi d'une procession de moines. Jérôme qui serait mort relativement jeune est montré sous l'aspect d'un vieillard à longue barbe blanche
Sur des collines situées derrière la procession des moines sortent de leurs cavernes : l'un d'eux tient un goupillon, un autre un chapelet et un troisième une lanterne.
Paysage sauvage peint dans de mornes couleurs ternes
A droite une procession de clercs qui comprend un évêque
Au dessus du portail les cloches sonnent
Au premier plan des malades et des infirmes se sont regroupés. Le personnage vu de dos à qui il manque un pied tend le bras pour toucher le cadavre espérant ainsi une guérison miraculeuse
Un malheureux se traîne en provenance de la partie droite
À l'angle gauche un autre rassemble ses forces pour se soulever. Sa tunique est ouverte et laisse voir sa nudité
Saint Jérôme quittant Constantinople
Jérôme ceint d'une auréole et visible à gauche dit adieu au célèbre théologien Grégoire de Nazianze, vêtu d'un habit d'évêque, et se prépare à quitter la capitale de l'Empire romain d'Orient.
Derrière l'évêque une procession de moines.
A droite Jérôme assis à la proue d'un navire est absorbé dans la lecture d'un livre pendant qu'un marin manie le gouvernail
Une galère agrémentée d'un auvent rouge s'approche. Deux autres bateaux font voile. Une ville dresse ses tours sur un rivage lointain.
Au premier plan et autour du navire l'écume blanche surmonte les vagues