CALENDRIER

Janvier - Jeunesse et vieillesse


Un jeune homme et un vieillard sont assis dos à dos selon une disposition évoquant Janus

Le jeune homme boit à une coupe pleine tandis que le vieillard s'efforce d'atteindre une grande carafe pour remplir sa coupe vide car l'eau comme le temps s'est écoulée

La symétrie de la composition est soulignée par les couleurs des vêtements  : le jeune homme porte une tunique bleue et un chapeau mauve à l'inverse du vieillard

Les positions des genoux et les plis des drapés sont presque symétriques

Février - Un homme se chauffant les mains


Pour se protéger contre le froid de l'hiver un homme fortuné portant une longue tunique, un cache-nez et un chapeau de fourrure se réchauffe les mains dans un intérieur domestique aux flammes du foyer

De la fumée flotte au-dessus de la cheminée

Imposante construction dotée de murs en pierre sculptée, d'un sol carrelé et d'un plafond en bois

Mars - La culture des vignes


Deux hommes impassibles vus de dos et de trois quarts peinent dans les vignes dénudées

Celui de gauche, un paysan aux pieds nus, vêtu d'un sarrau déchiré, les jambes musclées solidement appuyées au sol, bêche la terre pendant que son compagnon verse un engrais marron foncé d'un grand panier posé sur son épaule

Sa position courbée se conforme à l'angle de l'encadrement, tandis que la jambe droite de son compagnon se tend parallèlement à la ligne adjacente

Toute l'action attire l'oeil du spectateur vers le centre de la composition

Le vert grisâtre du premier plan s'assombrit à mesure que le paysage vallonné recule vers l'or de l'arrière-plan

Avril - Un homme de cour humant une fleur


Cet aristocrate à la mise de dandy forme une figure aussi légère que son passe-temps

Tenant d'une main une branche nue il s'attarde sur un pré herbeux pour humer une fleur qu'il saisit de l'autre main

Seul le mois d'avril se caractérise par l'abandon oisif à la sensualité même si le jeune homme a pour objectif ultime de faire la cour à sa bien-aimée

Debout sur l'encadrement il brouille la distinction entre son espace et celui du spectateur

Mai - La chasse au faucon


Un aristocrate est assis tout raide sur son cheval, une épée au côté

Il tient d'une main les rênes et une branche aux feuilles vertes tandis qu'un faucon blanc et gris est posé sur son autre main

Chevauchant son coursier caparaçonné d'un bleu qui fait écho à celui de son vêtement ce fauconnier à la chevelure ornée d'une guirlande de mai caracole sur une plaine herbeuse ayant pour seul ornement un arbre solitaire

Des frondaisons dorées se détachent sur un arrière-plan rouge vif


Juin - Le fauchage du foin


Un robuste paysan vêtu d'une tunique blanche brandit une faux dans un champ verdoyant aux ondulations vert-jaune

Feuillage luxuriant du ciel d'un bleu profond

Le chapeau baissé sur son visage confère à ce travailleur un certain anonymat


Juillet - La moisson


Deux paysans aux pieds nus moissonnent le blé

L'un coupe les tiges avec une faucille tandis que l'autre les lie en gerbes

Des chapeaux à large bord, un vert et un jaune masquent les visages de ces deux travailleurs

Le chromatisme pâle, la lumière claire et l'absence d'ombres expriment la chaleur de la journée d'été

Le ciel est rendu sous la forme d'une profusion irréelle de végétation luxuriante aux tonalités d'un bleu profond

Le genou plié du paysan de gauche fait écho à l'angle adjacent de l'encadrement

La jambe droite de l'homme debout souligne l'axe vertical central et les dos des deux personnages créent des diagonales parallèles

La répartition des gerbes de blé équilibre les volumes des formes humaines

Août - Le battage du blé


Pieds nus, les hanches ceintes d'un pagne blanc et le torse partiellement couvert d'une chemise d'un gris bleuté qui laisse entrevoir son ventre arrondi, un moissonneur fait tourner un fléau de ses deux bras levés derrière la tête

Les deux bottes de blé situées derrière le paysan sont contrebalancées par les gerbes aplaties posées devant lui

La figure humaine trace une forte verticale centrale

Septembre - Le foulage du raisin


A moitié nu, les hanches recouvertes d'un simple pagne, un homme foule le raisin dans une vaste cuve en bois, où son camarade de travail verse le contenu d'une hotte remplie de grappes

Sa tunique d'un gris bleuté et son dos penché tranchent avec la pâleur de peau et le maintien plus droit du paysan debout dans la cuve

Les angles formés par le dos et la jambe droite du personnage de gauche sont parallèles à ceux de l'encadrement adjacent, tandis que la figure de droite se courbe légèrement de manière que sa tête et ses épaules s'inscrivent bien dans le lobe correspondant

Octobre - Les semailles


Un homme barbu portant un bonnet rouge, une tunique bleue, un tablier blanc et de hautes bottes enjambe les sillons d'un champ aux riches tonalités marron

Il soulève son tablier d'une main pour retenir les graines qu'il sème de l'autre

Le sac bien rempli de semences et la cuillère en bois sur la gauche contrebalancent la herse grêle visible à droite

Un élégant motif mosaïqué de couleur or, bleu et rouge sert d'arrière-plan à la scène

Novembre - La nourriture des cochons


Un porcher vu de dos accompagne ses pourceaux tout en les nourrissant de glands

Fortement penché en arrière il s'apprête à jeter un bâton dans les arbres pour faire tomber d'autres glands

L'exagération de la courbe du dos suggère que les chênes sont en réalité bien plus hauts qu'ils n'apparaissent ici

Le genou gauche replié et le pied droit du porcher forment des lignes parallèles aux angles adjacents du quadrilobe

Les sommets des arbres s'ajustent au format des espaces qu'ils remplissent

Le fond d'or crée un jeu de lumière

Décembre - L'abattage d'un sanglier


Un vigoureux paysan se penche en arrière et brandit une hache qu'il fait passer derrière sa tête, se préparant ainsi à abattre un sanglier

Sa posture et sa torsion en font une figure réaliste convaincante

La taille, les soies et les défenses distinguent le sanglier des cochons domestiques du mois de novembre


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Au Moyen Age on indiquait les jours du mois par le nom du saint célébré à cette date

Presque tous les livres d'heures commencent par un calendrier établissant la liste des fêtes et des jours sacrés

La première ligne du mois commence par un  KL pour kalendes suivi du nom du mois et du nombre de jours solaires en lettres dorées tandis que la deuxième ligne porte le nombre de jours lunaires à l'encre bleue


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