CALENDRIER
Janvier -
Un jeune homme et un vieillard sont assis dos à dos selon une disposition évoquant Janus
Le jeune homme boit à une coupe pleine tandis que le vieillard s'efforce d'atteindre une grande carafe pour remplir sa coupe vide car l'eau comme le temps s'est écoulée
La symétrie de la composition est soulignée par les couleurs des vêtements : le jeune homme porte une tunique bleue et un chapeau mauve à l'inverse du vieillard
Les positions des genoux et les plis des drapés sont presque symétriques
Février -
Pour se protéger contre le froid de l'hiver un homme fortuné portant une longue tunique,
un cache-
De la fumée flotte au-
Imposante construction dotée de murs en pierre sculptée, d'un sol carrelé et d'un plafond en bois
Mars -
Deux hommes impassibles vus de dos et de trois quarts peinent dans les vignes dénudées
Celui de gauche, un paysan aux pieds nus, vêtu d'un sarrau déchiré, les jambes musclées solidement appuyées au sol, bêche la terre pendant que son compagnon verse un engrais marron foncé d'un grand panier posé sur son épaule
Sa position courbée se conforme à l'angle de l'encadrement, tandis que la jambe droite de son compagnon se tend parallèlement à la ligne adjacente
Toute l'action attire l'oeil du spectateur vers le centre de la composition
Le vert grisâtre du premier plan s'assombrit à mesure que le paysage vallonné recule
vers l'or de l'arrière-
Avril -
Cet aristocrate à la mise de dandy forme une figure aussi légère que son passe-
Tenant d'une main une branche nue il s'attarde sur un pré herbeux pour humer une fleur qu'il saisit de l'autre main
Seul le mois d'avril se caractérise par l'abandon oisif à la sensualité même si le
jeune homme a pour objectif ultime de faire la cour à sa bien-
Debout sur l'encadrement il brouille la distinction entre son espace et celui du spectateur
Mai -
Un aristocrate est assis tout raide sur son cheval, une épée au côté
Il tient d'une main les rênes et une branche aux feuilles vertes tandis qu'un faucon blanc et gris est posé sur son autre main
Chevauchant son coursier caparaçonné d'un bleu qui fait écho à celui de son vêtement ce fauconnier à la chevelure ornée d'une guirlande de mai caracole sur une plaine herbeuse ayant pour seul ornement un arbre solitaire
Des frondaisons dorées se détachent sur un arrière-
Juin -
Un robuste paysan vêtu d'une tunique blanche brandit une faux dans un champ verdoyant
aux ondulations vert-
Feuillage luxuriant du ciel d'un bleu profond
Le chapeau baissé sur son visage confère à ce travailleur un certain anonymat
Juillet -
Deux paysans aux pieds nus moissonnent le blé
L'un coupe les tiges avec une faucille tandis que l'autre les lie en gerbes
Des chapeaux à large bord, un vert et un jaune masquent les visages de ces deux travailleurs
Le chromatisme pâle, la lumière claire et l'absence d'ombres expriment la chaleur de la journée d'été
Le ciel est rendu sous la forme d'une profusion irréelle de végétation luxuriante aux tonalités d'un bleu profond
Le genou plié du paysan de gauche fait écho à l'angle adjacent de l'encadrement
La jambe droite de l'homme debout souligne l'axe vertical central et les dos des deux personnages créent des diagonales parallèles
La répartition des gerbes de blé équilibre les volumes des formes humaines
Août -
Pieds nus, les hanches ceintes d'un pagne blanc et le torse partiellement couvert d'une chemise d'un gris bleuté qui laisse entrevoir son ventre arrondi, un moissonneur fait tourner un fléau de ses deux bras levés derrière la tête
Les deux bottes de blé situées derrière le paysan sont contrebalancées par les gerbes aplaties posées devant lui
La figure humaine trace une forte verticale centrale
Septembre -
A moitié nu, les hanches recouvertes d'un simple pagne, un homme foule le raisin dans une vaste cuve en bois, où son camarade de travail verse le contenu d'une hotte remplie de grappes
Sa tunique d'un gris bleuté et son dos penché tranchent avec la pâleur de peau et le maintien plus droit du paysan debout dans la cuve
Les angles formés par le dos et la jambe droite du personnage de gauche sont parallèles à ceux de l'encadrement adjacent, tandis que la figure de droite se courbe légèrement de manière que sa tête et ses épaules s'inscrivent bien dans le lobe correspondant
Octobre -
Un homme barbu portant un bonnet rouge, une tunique bleue, un tablier blanc et de hautes bottes enjambe les sillons d'un champ aux riches tonalités marron
Il soulève son tablier d'une main pour retenir les graines qu'il sème de l'autre
Le sac bien rempli de semences et la cuillère en bois sur la gauche contrebalancent la herse grêle visible à droite
Un élégant motif mosaïqué de couleur or, bleu et rouge sert d'arrière-
Novembre -
Un porcher vu de dos accompagne ses pourceaux tout en les nourrissant de glands
Fortement penché en arrière il s'apprête à jeter un bâton dans les arbres pour faire tomber d'autres glands
L'exagération de la courbe du dos suggère que les chênes sont en réalité bien plus hauts qu'ils n'apparaissent ici
Le genou gauche replié et le pied droit du porcher forment des lignes parallèles aux angles adjacents du quadrilobe
Les sommets des arbres s'ajustent au format des espaces qu'ils remplissent
Le fond d'or crée un jeu de lumière
Décembre -
Un vigoureux paysan se penche en arrière et brandit une hache qu'il fait passer derrière sa tête, se préparant ainsi à abattre un sanglier
Sa posture et sa torsion en font une figure réaliste convaincante
La taille, les soies et les défenses distinguent le sanglier des cochons domestiques du mois de novembre
Au Moyen Age on indiquait les jours du mois par le nom du saint célébré à cette date
Presque tous les livres d'heures commencent par un calendrier établissant la liste des fêtes et des jours sacrés
La première ligne du mois commence par un KL pour kalendes suivi du nom du mois et du nombre de jours solaires en lettres dorées tandis que la deuxième ligne porte le nombre de jours lunaires à l'encre bleue