Dans la Mise au Tombeau des Limbourg, à gauche, on est frappé par la pleureuse située derrière la tombe dont la tête se tourne vers le ciel tandis qu'elle tire sur ses boucles blondes
La Mise au Tombeau peint par Orsini, à droite
Le personnage des Limbourg avec son visage large et rond, bien en chair, et sa manière exaltée de s'arracher les cheveux semble une citation de la figure correspondante du tableau d'Orsini
La Déposition des Très Riches Heures vers 1416
La Vierge qui se tient stoïquement debout, les mains croisées sur le ventre, semble une citation de la Madone de la fresque peinte par Andrea da Firenze dans l'église Santa Maria Novella à Florence
Détail de la fresque de la Crucifixion d'Andrea da Firenze vers 1367 à Santa Maria Novella
La Chute des Anges rebelles, à gauche, peint par un suiveur de Simone Martini vers 1345
La Chute des anges rebelles des Limbourg , à droite, dans les Très Riches Heures montre une nette influence du suiveur de Martini
Dans la Déposition des Limbourg cette influence est particulièrement sensible dans la position de la tête de la Vierge et dans sa proximité avec le corps du Christ
Annonciation et Visitation de Limbourg
Comme Broederlam les Limbourg se préoccupèrent plus des personnages et du drame qu'ils représentaient que de la construction rationnelle de l'espace
Dans la Visitation, Marie et sa cousine sont placées devant un paysage que domine
à mi-
Présentation et Fuite en Egypte de Broederlam
Dans la Présentation de Broederlam, le Temple est une structure ouverte qui encadre l'image centrale de la Vierge tendant à Siméon un Jésus apparemment réticent
Dans la Fuite en Egypte forme massive de la Vierge enveloppée dans les drapés abondants de son manteau et assise sur le dos d'un âne de trop petite taille
Présentation et Fuite en Egypte de Limbourg
Dans Broederlam les personnages se fondent avec le paysage alors que dans les Limbourg ils sont les seuls occupants d'un premier plan par ailleurs vide
Les Limbourg traitent le corps humain en soulignant son poids et sa monumentalité
Les plis des drapés révèlent les formes anatomiques sous-
Les gestes et les expressions des visages apportent aux scènes une tension dramatique
La profondeur de champ a été réduite de manières que les architectures et le paysage servent de simple toile de fond mettant en valeur le drame humain
Influence italienne
Les frères Limbourg connaissaient la peinture italienne du Trecento, particulièrement celle de Giotto
Cette influence italianisante se remarquerait dans les délicates petites têtes qui apparaissent sur plusieurs initiales du Mont Saint Miche des Très Riches Heures
La Présentation de la Vierge des Limbourg s'inspirerait d'un tableau de Taddeo Gaddi de Santa Croce à Florence vers 1330
Le duc de Berry n'est jamais allé en Italie mais il fut en relation constante avec des marchands italiens qui lui fournirent des pierres précieuses, des antiquités, des tissus et des oeuvres d'art et il faisait venir les artistes
La Déposition de Simone Martini, vers 1430, a influencé Jacquemart de Hesdin
Les Limbourg ont vu la Déposition de Jacquemart de Hesdin
L'aspect général du personnage dont la tête est entourée d'une écharpe et dont les bras encerclent le corps du Christ, la position du corps de Jésus, la figure de la Vierge qui lève désespérément les bras pour essayer de toucher son fils mort traduisent une forte connaissance de la composition de Martini
Le Maître de Saint Jean Baptiste vers 1405
Le Baptême du Christ
Les architectures peinent à accueillir les occupants aux dimensions disproportionnées
Les animaux, les forêts et les montagnes ne sont que des signes minuscules placés près des acteurs car les enluminures privilégient les actions des acteurs
Saint Eustache perdant ses fils de Limbourg
Nous retrouvons les éperons rocheux déchiquetés et surnaturels, le rendu de l'eau sous forme de ruban argenté, les minuscules murs de villes et les flèches architecturales se détachant à l'horizon
Mais les Limbourg réduisent les détails liés aux personnages
Ils veulent animer l'image narrative et confèrent à la figure humaine une intensité de rayonnement
La dispersion des Apôtres du Maître du Saint Esprit vers 1405
Les Apôtres, tournés dans différentes directions , immobiles, semblent comprimés par l'étroitesse de l'espace
Saint Bruno quittant Paris de Limbourg
Bruno et ses compagnons, par leurs gestes, leurs attitudes, la torsion de leurs corps et les courbes de leurs drapés expriment une intention et une direction
Il émane de Bruno lui-
Jean Malouel, La Grande Pieta
Grand Tondo réalisé vers 1400 par Jean Malouel, oncle des Limbourg qui était le "varlet de chambre" de Philippe le Hardi
La Déploration de Limbourg
Ressemblance frappante si on replace l'enluminure debout
Seule l'inclinaison de la tête est différente
La position du long corps affaibli et des membres et surtout celle des mains sont identiques
Description minutieuse du corps nu, le seul vêtement est un pagne diaphane lui serrant les reins
Détails de la structure osseuse et de la musculature
Précision médicale des caillots de sang coagulés
Retable de la Crucifixion de Broederlam vers 1399
Annonciation et Visitation de Broederlam
LES SOURCES
Jean le Bon avait fait réaliser entre 1349 et 1352 une Bible Moralisée qui servit de modèle aux frères Limbourg qui réalisèrent une Bible Moralisée vers 1402 pour Philippe le Hardi
Les espaces occupés par les enluminures sont de dimensions équivalentes
Système d'alternance entre polylobes et cadres architecturaux
Orange vif des encadrements polylobés
Introduction de paysages d'une riche couleur verte
Ils suggèrent la profondeur par des effets de composition , la pâleur du ciel et des bleus intenses dans le firmament
Les Très Belles Heures de Notre-
L'arrestation du Christ vers 1390 par Narbonne
Figure centrale du Christ qui tend la joue vers Judas mais ne le regarde pas
Judas se penche en avant pour embrasser Jésus
Un soldat grossier empoigne la tunique de Jésus
L'arrestation du Christ par Limbourg
Même Judas penché et même soldat empoignant la tunique
La lanterne soulevée est presque identique dans les deux versions
La Flagellation par Narbonne
Le Christ est attaché à la colonnette centrale de l'arcade
La Flagellation par Limbourg
Même construction autour de la colonnette centrale
Même disposition symétrique des quatre personnages
Même schéma chromatique orange et vert du sol carrelé
Le Portement de croix par Narbonne
Le Christ jette un regard désespéré sur sa mère qui l'aide à soutenir sa croix pendant que la procession franchit l'étroite porte de la ville
Le Portement de croix par Limbourg
Même regard désespéré
INTRODUCTION
Très riches heures du duc de Berry
Le mois de janvier, le duc à table
En 1404, Jean de Berry, accueillit après la mort de son frère Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, les jeunes frères de Limbourg
Les livres d'heures figuraient au Moyen Age parmi les formes de livres les plus répandues
Recueils de prières les livres d'heures étaient considérés comme un moyen d'établir une relation plus immédiate avec Dieu et plus particulièrement avec la Vierge Marie
La réalisation des Belles Heures commença vers 1405 pour s'achever au début de 1409
Les dimensions réduites des figures par rapport au reste du décor permettent d'obtenir des perspectives plus larges
Une gamme chromatique brillante et une maîtrise de la lumière reflètent un naturalisme accru
Un accent croissant était mis sur la nature individuelle de la piété. Le fidèle recherchait un lien plus immédiat avec Dieu, passant de moins en moins par la médiation du clergé
Essor des classes moyennes urbaines, marchandes et patriciennes qui disposaient de plus en plus d'argent
Piété personnelle, désir d'ostentation et amour de la beauté alimentaient la demande
Développement de la lecture des psaumes : le roi David était perçu comme un exemple de péché et de pénitence, une personnification de l'âme fluctuant entre le vice et la vertu
Le livre d'heures peut être conçu comme une forme simplifiée du bréviaire
Il n'existe pas de texte dont la présence est obligatoire dans le livre d'heures et aucun n'est semblable à un autre
Les prières sont réparties entre les huit heures canoniques :
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Initiale historiée avec Jean de Berry et un chanoine
Le duc en costume d'apparat , assis sur un trône en baldaquin, tend au chanoine la robe de sa charge
Les orthogonales du sol carrelé ne semblent pas convergentes et la relation entre ce sol et le trône est maladroite
Vers 1424, Jan van Eyck participa aux Heures de Turin, manuscrit resté inachevé à la mort de Philippe le Hardi et repris ultérieurement pour être achevé en plusieurs étapes
Naissance de Saint Jean Baptiste
Vers 1405 le duc fit réaliser les Très Belles Heures de Notre-
La résurrection des morts
Cette reproduction d'une enluminure perdue décrit le duc et son entourage rencontrant
un second groupe de personnes devant la porte d'un château, peut-
Vers 1412
Près de la porte d'une ville, le duc, vêtu d'une robe noire ornée de broderies rouge et or se met en route avec sa suite
Au-
Le duc étant un homme âgé, l'aide apportée par l'ange pourrait ne pas concerner seulement le royaume terrestre