Dans la Mise au Tombeau des Limbourg, à gauche, on est frappé par la pleureuse située derrière la tombe dont la tête se tourne vers le ciel tandis qu'elle tire sur ses boucles blondes

La Mise au Tombeau peint par Orsini, à droite

Le personnage des Limbourg avec son visage large et rond, bien en chair, et sa manière exaltée de s'arracher les cheveux semble une citation de la figure correspondante du tableau d'Orsini

La Déposition des Très Riches Heures vers 1416

La Vierge qui se tient stoïquement debout, les mains croisées sur le ventre, semble une citation de la Madone de la fresque peinte par Andrea da Firenze dans l'église Santa Maria Novella à Florence

Détail de la fresque de la Crucifixion d'Andrea da Firenze vers 1367 à Santa Maria Novella

La Chute des Anges rebelles, à gauche,  peint par un suiveur de Simone Martini vers 1345

La Chute des anges rebelles des Limbourg , à droite, dans les Très Riches Heures montre une nette influence du suiveur de Martini

Dans la Déposition des Limbourg cette influence est particulièrement sensible dans la position de la tête de la Vierge et dans sa proximité avec le corps du Christ

Annonciation et Visitation de Limbourg


Comme Broederlam les Limbourg se préoccupèrent plus des personnages et du drame qu'ils représentaient que de la construction rationnelle de l'espace

Dans la Visitation, Marie et sa cousine sont placées devant un paysage que domine à mi-distance une montagne de forme conique et plus lin des pics que surmonte une ville fortifiée

Présentation et Fuite en Egypte de Broederlam

Dans la Présentation de Broederlam, le Temple est une structure ouverte qui encadre l'image centrale de la Vierge tendant à Siméon un Jésus apparemment réticent

Dans la Fuite en Egypte forme massive de la Vierge enveloppée dans les drapés abondants de son manteau et assise sur le dos d'un âne de trop petite taille

Présentation et Fuite en Egypte de Limbourg

Dans Broederlam les personnages se fondent avec le paysage alors que dans les Limbourg ils sont les seuls occupants d'un premier plan par ailleurs vide

Les Limbourg traitent le corps humain en soulignant son poids et sa monumentalité

Les plis des drapés révèlent les formes anatomiques sous-jacentes

Les gestes et les expressions des visages apportent aux scènes une tension dramatique

La profondeur de champ a été réduite de manières que les architectures et le paysage servent de simple toile de fond mettant en valeur le drame humain

Influence italienne


Les frères Limbourg connaissaient la peinture italienne du Trecento, particulièrement celle de Giotto

Cette influence italianisante se remarquerait dans les délicates petites têtes qui apparaissent sur plusieurs initiales du Mont Saint Miche des Très Riches Heures

La Présentation de la Vierge des Limbourg s'inspirerait d'un tableau de Taddeo Gaddi de Santa Croce à Florence vers 1330


Le duc de Berry n'est jamais allé en Italie mais il fut en relation constante avec des marchands italiens qui lui fournirent des pierres précieuses, des antiquités, des tissus et des oeuvres d'art et il faisait venir les artistes

La Déposition de Simone Martini, vers 1430,  a influencé Jacquemart de Hesdin

Les Limbourg ont vu la Déposition de Jacquemart de Hesdin

L'aspect général du personnage dont la tête est entourée d'une écharpe et dont les bras encerclent le corps du Christ, la position du corps de Jésus, la figure de la Vierge qui lève désespérément les bras pour essayer de toucher son fils mort traduisent une forte connaissance de la composition de Martini

Le Maître de Saint Jean Baptiste vers 1405

Le Baptême du Christ

Les architectures peinent à accueillir les occupants aux dimensions disproportionnées

Les animaux, les forêts et les montagnes ne sont que des signes minuscules placés près des acteurs car les enluminures privilégient les actions des acteurs

Saint Eustache perdant ses fils de Limbourg

Nous retrouvons les éperons rocheux déchiquetés et surnaturels, le rendu de l'eau sous forme de ruban argenté, les minuscules murs de villes et les flèches architecturales se détachant à l'horizon

Mais les Limbourg réduisent les détails liés aux  personnages

Ils veulent animer l'image narrative et confèrent à la figure humaine une intensité de rayonnement

La dispersion des Apôtres du Maître du Saint Esprit vers 1405

Les Apôtres, tournés dans différentes directions , immobiles, semblent comprimés par l'étroitesse de l'espace

Saint Bruno quittant Paris de Limbourg

Bruno et ses compagnons, par leurs gestes, leurs attitudes, la torsion de leurs corps et les courbes de leurs drapés expriment une intention et une direction

Il émane de Bruno lui-même la force spirituelle et la conviction qui inspirent la mission du groupe

Jean Malouel, La Grande Pieta

Grand Tondo réalisé vers 1400 par Jean Malouel, oncle des Limbourg qui était le "varlet de chambre" de Philippe le Hardi

La Déploration de Limbourg

Ressemblance frappante si on replace l'enluminure debout

Seule l'inclinaison de la tête est différente

La position du long corps affaibli et des membres et surtout celle des mains sont identiques

Description minutieuse du corps nu, le seul vêtement est un pagne diaphane lui serrant les reins

Détails de la structure osseuse et de la musculature

Précision médicale des caillots de sang coagulés

Retable de la Crucifixion de Broederlam vers 1399

Annonciation et Visitation de Broederlam


LES  SOURCES


Jean le Bon avait fait réaliser entre 1349 et 1352 une Bible Moralisée qui servit de modèle aux frères Limbourg qui réalisèrent une Bible Moralisée vers 1402 pour Philippe le Hardi

Les espaces occupés par les enluminures sont de dimensions équivalentes

Système d'alternance entre polylobes et cadres architecturaux

Orange vif des encadrements polylobés

Introduction de paysages d'une riche couleur verte

Ils suggèrent la profondeur par des effets de composition , la pâleur du ciel et des bleus intenses dans le firmament


Les Très Belles Heures de Notre-Dame du  Maître du Parement de Narbonne eurent une influence directe sur les frères Limbourg

L'arrestation du Christ vers 1390 par Narbonne

Figure centrale du Christ qui tend la joue vers Judas mais  ne le regarde pas

Judas se penche en avant pour embrasser Jésus

Un soldat grossier empoigne la tunique de Jésus

L'arrestation du Christ par Limbourg

Même Judas penché et même soldat empoignant la tunique

La lanterne soulevée est presque identique dans les deux versions

La Flagellation par Narbonne

Le Christ est attaché à la colonnette centrale de l'arcade

La Flagellation par Limbourg

Même construction autour de la colonnette centrale

Même disposition symétrique des quatre personnages

Même schéma chromatique orange et vert du sol carrelé

Le Portement de croix par Narbonne

Le Christ jette un regard désespéré sur sa mère qui l'aide à soutenir sa croix pendant que la procession franchit l'étroite porte de la ville                                                                                     


Le Portement de croix par Limbourg

Même regard désespéré

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du Duc de BERRY


INTRODUCTION

Très riches heures du duc de Berry

Le mois de janvier, le duc à table


En 1404, Jean de Berry, accueillit après la mort de son frère Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, les jeunes frères de Limbourg

Les livres d'heures figuraient au Moyen Age parmi les formes de livres les plus répandues

Recueils de prières les livres d'heures étaient considérés comme un moyen d'établir une relation plus immédiate avec Dieu et plus particulièrement avec la Vierge Marie

La réalisation des Belles Heures commença vers 1405 pour s'achever au début de 1409

Les dimensions réduites des figures par rapport au reste du décor permettent d'obtenir des perspectives plus larges

Une gamme chromatique brillante et une maîtrise de la lumière reflètent un naturalisme accru

Un accent croissant était mis sur la nature individuelle de la piété. Le fidèle recherchait un lien plus immédiat avec Dieu, passant de moins en moins par la médiation du clergé

Essor des classes moyennes urbaines, marchandes et patriciennes qui disposaient de plus en plus d'argent

Piété personnelle, désir d'ostentation et amour de la beauté alimentaient la demande

Développement de la lecture des psaumes : le roi David était perçu comme un exemple de péché et de pénitence, une personnification de l'âme fluctuant entre le vice et la vertu

Le livre d'heures peut être conçu comme une forme simplifiée du bréviaire

Il n'existe pas de texte dont la présence est obligatoire dans le livre d'heures et aucun n'est semblable à un autre

Les prières sont réparties entre les huit heures canoniques :

- matines, minuit

- laudes, 3 heures du matin

- prime, 6 heures du matin

- tierce, 9 heures du matin

- sixte, midi

- none, 3 heures de l'après-midi

- vêpres, 6 heures du soir

- complies, 9 heures du soir


Initiale historiée avec Jean de Berry et un chanoine

Le duc en costume d'apparat , assis sur un trône en baldaquin, tend au chanoine la robe de sa charge

Les orthogonales du sol carrelé ne semblent pas convergentes et la relation entre ce sol et le trône est maladroite

Vers 1424, Jan van Eyck participa aux Heures de Turin, manuscrit resté inachevé à la mort de Philippe le Hardi et repris ultérieurement pour être achevé en plusieurs étapes

Naissance de Saint Jean Baptiste


Vers 1405 le duc fit réaliser les Très Belles Heures de Notre-Dame,

La résurrection des morts

Cette reproduction d'une enluminure perdue décrit le duc et son entourage rencontrant un second groupe de personnes devant la porte d'un château, peut-être au départ d'un voyage

Vers 1412

Près de la porte d'une ville, le duc, vêtu d'une robe noire ornée de broderies rouge et or se met en route avec sa suite

Au-dessus de la scène un ange indique du doigt le chemin

Le duc étant un homme âgé, l'aide apportée par l'ange pourrait ne pas concerner seulement le royaume terrestre

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